Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Il y a quand même une chose que je ne comprends pas dans les préconisations pour les pneus montés sur les roues: pourquoi interdire le stockage debout?
J'ai du mal à imaginer que c'est le seul poids de la jante qui risque de déformer un pneu bien gonflé sur une roue: même si certaines sont lourdes, ce n'est rien comparé au poids d'un véhicule; et il arrive que celui-ci ne bouge pas pendant 4 à 6 semaines pendant les vacances, c'est pas pour ça qu'on le met sur cales ni qu'on a des provblèmes de roulement quand on le reprend après .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe
Merci pour ces liens mais si une âme charitable pouvais me répondre quant à ma question sur la non dénomination des emplacements d'origine des roues....
Cabal a écrit :Merci pour ces liens mais si une âme charitable pouvais me répondre quant à ma question sur la non dénomination des emplacements d'origine des roues....
Merci les n'amis !
sur un 4x2 enclenchable 4x4 l'usure des deux roues avant n'est pas la même que celle des deux roues arrières et c'est préférable d'avoir le même degré d'usure sur les deux roues d'un même essieu afin d'économiser le différentiel du pont arrière d'où l'importance du marquage...
sur un 4x4 permament il faut s'arranger pour intervertri roues avant <=> roues arrières deux pas deux de façon à avoir les quatre roues à peu près au même degré d'usure afin d'économiser le différentiel du pont arrière et le différentiel du pont avant et le différentiel interpont.
un pneu quand on accélère, quand on freine a sa carcasse qui travaille dans le sens du roulement du 4x4 et c'est préférable de conserver ce sens de roulement jusqu'à la fin de vie du pneu
[quote="Oooops!"]Salut Christian,
merci pour les liens.
Il y a quand même une chose que je ne comprends pas dans les préconisations pour les pneus montés sur les roues: pourquoi interdire le stockage debout?
J'ai du mal à imaginer que c'est le seul poids de la jante qui risque de déformer un pneu bien gonflé sur une roue: même si certaines sont lourdes, ce n'est rien comparé au poids d'un véhicule] voui t'as raison, mais c'est pas ce qu'on fait de mieux que de ne pas faire bouger le 4x4... forcément il y a une déformation qui se crée : chez Rolls-Royce on enseigne aux chauffeurs de démarrer la voiture du maître une heure avant le déplacement prévu pour faire chauffer la mécanique bien sûr mais aussi et surtout pour que le maître ne soit pas désagréablement importuné par les pneus qui ont perdu leur rondeur pendant la nuit (si si je te jure que c'est dans leurs leçons !)
christian.styling a écrit : sur un 4x2 enclenchable 4x4 l'usure des deux roues avant n'est pas la même que celle des deux roues arrières et c'est préférable d'avoir le même degré d'usure sur les deux roues d'un même essieu afin d'économiser le différentiel du pont arrière d'où l'importance du marquage...
Salut Christian,
en fait, comme dit plus haut, ces pneus ont été acheté à une tierce personne dont je ne connais ni les habitudes ni sais si les pneus ont été marqués, s'ils ne l'ont pas été, comme fais-je ?
ps: le Vit' est un 4x2 enclenchable sur moyeu auto en 4x4
anecdote RR... j'ai un client qui a gagné suffisament d'argent dans le bâtiment pour s'en payer une... un rêve de gosse... ça n'a pas de prix... quand on a les moyens finalement c'est accessiblle... et pis d'occase c'est déjà moins terrifiant les chiffres bref : première révision chez le concessionnaire... je dis pas la somme... mon client : << mais qu'est-ce que vous avez fait pour ce prix là ? >>
réponse : << le nécessaire monsieur >> depuis il fait réviser sa bagnole par le mécano qui fait l'entretien de ses pelleteuses