Hauteur : Largeur ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

wildbear
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Hauteur : Largeur ?

Message par wildbear »

Elis&#233 a écrit :Je viens de faire ça (si j'ai compris) :

Image

Donc, on connait la valeur de X, on veut celle de Y, mais comment connait-on celle de Z ?

Y=racine de (Z²-X&#178 ;) :hein:

Elisée.
J'avais pas fait mon croquis comme ca, mais ca semble pareil...
Soit tu fait un croquis a l'echelle, et tu mesures, soit tu passes par les Cosinus pour calculer l'angle du triangle vert a l'intersection de Z et Y, qui est egale a celui du rouge a l'intersection de Z et Y et ..... :(
Dommage, mon fils vient juste de repartir au lycée!
mais je viens de trouver : l'hypothenuse (Z) = Cosinus de l'angle x coté adjacent

Mais si tu me donnes les valeurs que tu connais (triangle vert et X), Autocad repondra trés vite!
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

c'est pas surtout pas pour critiquer, mais je me demande si ce savant calcul est réellement utile dans la pratique :?: :

* pas évident de savoir où se trouve réellement le centre de gravité de la voiture; même si on ne se trompe que de 5cm par exemple, il me semble que ça va se traduire par quelques mm sur la modification du déport; mais "quelques mm" c'est déjà beaucoup pour la variation de déport, cf ci-dessous.

* et surtout je pense qu'on ne peut pas trop "jouer" avec le déport:
- pour des questions d'encombrement en braquage
- pour des questions de contraintes/fatigue supplémentaire sur les roulements; à largeur de jante identique, que ce soit avec des jantes plus déportées ou avec des élargisseurs de voie, le résultat est le même en termes d'augmentation des efforts sur les roulements.

Il me semblerait donc préférable d'aborder la question sous l'angle "quel est l'augmentation de déport que je peux raisonnablement envisager pour mon véhicule?"; ensuite on adapte sa consuite (voire ses dévers, dans les cas extrêmes) à la rehause du véhicule...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Oooops! a écrit :Bonjour,

c'est pas surtout pas pour critiquer, mais je me demande si ce savant calcul est réellement utile dans la pratique :?: :
Ca t'est jamais arrivé de vouloir te creuser les méninges sur tes trucs inutiles :D ?

T'as raison, mais c'est bien de s'en rendre compte en le faisant ;) .

Cependant, le centre de gravité est facile a trouver , graphiquement, en connaissant l'angle de dever maxi
---
Image
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

wildbear a écrit :Ca t'est jamais arrivé de vouloir te creuser les méninges sur tes trucs inutiles :D ?
Ouais, moi aussi. :D

En fait je me demandais s'il y avait un coéfficient (en gros) qui existait pour calculer la nouvelle largeur d'un véhicule par rapport à une nouvelle hauteur.
Genre : je réhausse de 70mm, ma nouvelle largeur doit être 70/"quelque chose"="la nouvelle largeur que je dois avoir".

Mais bon, pour aborder la question différement, et avoir des notions que tout le monde comprends ici :D :
J'ai actuellement des pneus en 215/75/15 sur jantes 6/15]Est-ce que ça sert à quelque chose puisque avec ces nouveaux pneus, je réhausse d'autant que j'élargis.[/size]

Merci pour vos réponses.
Elisée.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

[quote="wildbear"]Ca t'est jamais arrivé de vouloir te creuser les méninges sur tes trucs inutiles :D ?

T'as raison, mais c'est bien de s'en rendre compte en le faisant ]
Salut WildBear,

mea culpa, t'as raison, il paraît même que ça m'arrive trop souvent... :redface:

Donc :sors:

:D
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Je t'en prie voyons... reste ;)
---
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Elisée a écrit :Est-ce que ça sert à quelque chose puisque avec ces nouveaux pneus, je réhausse d'autant que j'élargis.
mais avec des pneus plus larges t'élargis aussi bien coté droit que coté gauche par rapport au plan vertical surlequel se fixe la jante ? donc finalement t'élargis rien du tout ! je crois que ça s'annule...
si tu rehausses de 70mm il faut que tu montes des jantes qui déportent de 35mm non ? :mad:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

christian.styling a écrit :mais avec des pneus plus larges t'élargis aussi bien coté droit que coté gauche par rapport au plan vertical surlequel se fixe la jante ? donc finalement t'élargis rien du tout ! je crois que ça s'annule...
en fait tu n'elargis la base (du triangle) que de deux fois la moitie de la difference de largeur des pneus (un demi par coté)
si tu avais du 10", tu passes au 12", avec les meme jantes, ta voie est de 2" plus importante
---
Image
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

wildbear a écrit :en fait tu n'elargis la base (du triangle) que de deux fois la moitie de la difference de largeur des pneus (un demi par coté)
si tu avais du 10", tu passes au 12", avec les meme jantes, ta voie est de 2" plus importante
Oui, mais ce qui nous intéresse, il me semble, c'est le cas du devert;donc un côté.

Elisée.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sans déconner ;) le top à avoir dans les dévers seraient des stabilos comme ça se fait pour les autos :

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre