Question avant achat GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Fred64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question avant achat GPS

Message par Fred64 »

J'hésite entre l'achat d'un GPS "portable" genre Magellan Meridien ou bien celui d'un PocketPC couplé avec un GPS genre bluetooth.

En parcourant le forum, je vois que la solution PocketPC semble poser des problèmes pour charger des cartes IGN, ou pour les faire "défiler", ou pour les accorder avec les points GPS relevés.

Est-ce que quelqu'un connaitraît un GPS portable assez convivial, évolutif avec cartes mémoires additionnelles afin de lui faire "manger" des portions de cartes IGN ??? Il me semble que ce serait génial car on pourrait l'amener en VTT ou en rando à pied !!!

Peut-être que je suis trop exigeant ???

Merci de bien vouloir me donner votre avis. Un nouvel accro du 4X4.
Klug
VIP
VIP

Re: Question avant achat GPS

Message par Klug »

Fred64 a écrit :J'hésite entre l'achat d'un GPS "portable" genre Magellan Meridien ou bien celui d'un PocketPC couplé avec un GPS genre bluetooth.
On peut avoir un GPS "portable" BlueTooth aussi 8-)
En parcourant le forum, je vois que la solution PocketPC semble poser des problèmes pour charger des cartes IGN, ou pour les faire "défiler", ou pour les accorder avec les points GPS relevés.
Euh non, pas là non.
Ce sont les GPS stand-alone ("portables") auxquels on ne peut pas donner à manger les cartes bitmap (IGN, scannées, etc).

Avec un Pocket PC et OziExplorer (et OziExplorer CE), on peut utiliser des cartes bitmap (une fois calibrées), avec une fonction "MovingMap" : le soft place la carte de manière à ce que l'endroit où l'on soit au milieu de l'écran... Et il cherche la carte d'à côté (sur le HD ou la carte mémoire) lorsqu'on s'approche du bord du bitmap automagiquement.

La gestion des POI ou waypoints est simpliste et fonctionne parfaitement.
Est-ce que quelqu'un connaitraît un GPS portable assez convivial, évolutif avec cartes mémoires additionnelles afin de lui faire "manger" des portions de cartes IGN ??? Il me semble que ce serait génial car on pourrait l'amener en VTT ou en rando à pied !!!
Je n'en connais pas qui soit capable de manger des fonds de cartes bitmap... Ou alors dans un format (taille et poids de la chose) incompatible avec le VTT ou la rando.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Lionel91
Quatre-Quatreux

re: Question avant achat GPS

Message par Lionel91 »

j'ai un moment pensé acheter un pocketpc + module gps, mais étant donné que le gps va bientôt changer (cf arrivée du système EGNOS) cette année, je pencherais pour un achat temporaire (pas trop cher mais pas à chier quand-même) en attendant les générations de dans 1 an ou moins.

Cdlt
Cordialement,
Lionel
Blade
Quatre-Quatreux

Message par Blade »

Salut ,
moi j'ai Pocket PC + GPS Bluetooth
J'utilise Tomtom navigator 2 pour faire de la route (excellent pour l'utilisation de tous les jours); et Carto Exploreur 3 de chez BAYO qui numérise les cartes IGN , excellent pour les randos 4x4, les CD à 37€ equivalent ~5 ou 6 carte suivant la region ( un carte IGN au 1:25000 ~10€ donc fait le calcul ) :idée:
Trooper le soir et BJ42 le matin
sylvain B
Quatre-Quatreux

pr être clair

Message par sylvain B »

Pr être clair Fred 64, tu ne toruveras psa de GPS capable d'avaler des fonds de carte ign.....
Les cartos sur gps se limitent aux axes routiers, mais pas les pistes & encore moi les single track :lol:
Par contre, avec CartoNav,
1) tu prépares ton tracé tranquille à la maison, sur un fond IGN (cartoexplorer), & tu transfères cet itinéraire sur ton gps portable, & en route....
tu attaques un itinéraire tout tracé, pt par pt, direct sur le terrain.
C'est bon ça, non ?

A l'inverse,
2) tu fais une trace sur le terrain que tu souhaites conserver pr la refaire plus tard, ta trace est enregistrée sur ton gps lors de ta reconnaissance, & une fois à la maison, tu transfère cette trace sur CartoNav, sur ton fond ign, tu peux retravailler ta trace (supprimer les 1/2 tours etc...) &enregistrer le tout sous forme de fichier pr le ressortir le jr ou tu veux faire ce parcours qque tps plus tard !!! & on se retoruve dans mon 1er point d'explication :D

Reste à ta dispo si je n'étais pas assez clair :
tibato@9online.fr
Un Galloper, un toy, un maxi quad.....
bein....on va innover ! un SSV maintenant...
Le Polaris RANGER.
Fred64
Quatre-Quatreux

Message par Fred64 »

Bon, OK pour un PocketPC + bluetooth!!!

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un modèle de PocketPC avec pas mal de mémoire pour y charger un maximum de cartes IGN dedans ???
De plus, quel type d'écran faut t'il choisir afin d'avoir une image bien définie et surtout assez grande ???

Merci encore...
Blade
Quatre-Quatreux

Message par Blade »

Pour le chargement des cartes , cela ne dépend pas du PDA mais des carte de stockage que tu va acheter , SD ou compact flash suivant modele.
Moi j'ai un HP avec un ecran de 3.8" , mais tu as le nouveau toshiba avec un ecran de 4".
Pour le GPS je te conseille le FORTUNA CLIP-ON, qui possede 2 puces : 1 classique (comme les autres GPS) pour la route et une autre pour les conditions difficile comme en foret ou il y a les arbres qui genent la reception.
Trooper le soir et BJ42 le matin
Répondre