Avis sur OME

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

yvesm
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Avis sur OME

Message par yvesm »

Bonsoir,
Ref SURA938 de chez OME, surélévation 4 à 5 cms à vide. Sont prévus pour charge sup à 200kgs. Il existe aussi la ref 910 qui sont pour charge + 50 à 200kgs et qui surélève de 2 à 3 cms à vide, ils font 17mm de diam. Les + gros font 18mm ( les 938). Si j'ai tous ces rensignement, c'est que le magasin qui me les a vendu s'est trompé, et m'a livré d'abord les 910. Suite à mon inquiétude concernant la molesse d'amortissement, il a cru que cela venait des ressorts ( moi, je ne le croyais déjà pas !! avec l'expérience koni). Avant de monter les OME, j'ai mesuré leur longueur, l'écart est faible avec le Koni ( ils sont quand même un peu plus court que les OME.
Les ressorts s'affaissent très peu avec la charge. Par contre, à la conduite, on dirait un range!!
Merci de l'intérêt que tu portes à mon pbs
Yves
fraisobois
Quatre-Quatreux

Message par fraisobois »

Hello :)
yvesm a écrit :Bonsoir,
Ref SURA938 de chez OME, surélévation 4 à 5 cms à vide. Sont prévus pour charge sup à 200kgs. Il existe aussi la ref 910 qui sont pour charge + 50 à 200kgs et qui surélève de 2 à 3 cms à vide, ils font 17mm de diam. Les + gros font 18mm ( les 938). Si j'ai tous ces rensignement, c'est que le magasin qui me les a vendu s'est trompé, et m'a livré d'abord les 910. Suite à mon inquiétude concernant la molesse d'amortissement, il a cru que cela venait des ressorts ( moi, je ne le croyais déjà pas !! avec l'expérience koni). Avant de monter les OME, j'ai mesuré leur longueur, l'écart est faible avec le Koni ( ils sont quand même un peu plus court que les OME.
Les ressorts s'affaissent très peu avec la charge. Par contre, à la conduite, on dirait un range!!
Merci de l'intérêt que tu portes à mon pbs
Yves

Je ressors ce message de derrière les fagots pour savoir comment tu t'en es sorti... en fait on m'a proposé un KIT OME sur mon Pajo, mais depuis cette lecture j'hésite...

A bientôt de te lire

Regis
yvesm
Quatre-Quatreux

Message par yvesm »

Salut
en effet , le message est vieux !
tout dépend de ce que tu fais avec ton pajero :
- si que franchissement, OME est peut-être correct, mais il faut aussi changer les barres de torsion, car l'amortisseur vendu pour le paj n'est pas du tout adapté aux barres d'origines : le comportement est mou et on perd la précision du train avant. Par contre le confort avec OME est top, sauf si tu attaques un peu, là, ça devient dangereux !
- pour de la balade nord africaine avec charge, j'avais trouvé un compromis ( j'ai plus le paj après 5ans): j'ai conservé les ressorts OME 938, j'ai mis des sangles anti-débattement ( en fait, des cables métalliques, car cout de revient inf à 30 euros ) et des amortos bilstein, au début sans joints haute température mais après la casse de 3 amortos/4 , ils me les ont transformé en hte temp, et ensuite aucun pb.
J'avais aussi ajouté des boudins gonflables ( je sais que les puristes vont hurler), mais c'est tout simplement génial à conditions de les considérer comme un petit plus, ils ne remplacent pas un bon ressort, mais le complète idéalement, si la pression rest vers 0.5 bar. ça coute à peu prs 80 euros si tu les commades aux US ( livraison en 5 jrs )
Si c'était à refaire aujourd'hui : ressort king springs + 3 ou4 cms + boudins( les OME se sont tassés trop vite) amortisseurs Koni série 30 : ils sont un super compromis, réglables ( 1 pour l'année, 3 en raid)avec simplement des silents blocs de rechange ou peut-être des renforcés.De plus , ils sont fialbles et pas cher. Les cables anti débattement sont néccessaires à l'arrière en cas de décollage ( les pajs ont très peu de débattement et ça arrive vite sur des saignées ! ) Par contre, si ton budget te le permet, les barres de torsion renforcées sont utiles : l'avant pioche vite sur piste. Surtout, vérifie les butée caoutchouc des triangles avants, car si elles sont usées ou modifiées ( pour gagner qques mm de débattement inutile puisque de toute manière avec les triangles, y-en a pas beaucoup) tu risques un arrachage du circlips du cardan ( dans le moyeu avant ).
Dernier point, fabrique des protections d'amortisseurs arrières car ils sont très exposés aux cailloux, et les série 30 sont des monotubes...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Yves
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

yvesm a écrit : Si c'était à refaire aujourd'hui : ressort king springs + 3 ou4 cms + boudins( les OME se sont tassés trop vite) amortisseurs Koni série 30 : ils sont un super compromis, réglables ( 1 pour l'année, 3 en raid)avec simplement des silents blocs de rechange ou peut-être des renforcés.
Yves

Y'a un truc qui me gene ...

quand je cherchais des amortos pour mon Paj 3 j'avais appele directement koni pour avoir des infos ... le resultat etait dixit koni, que les serie 30 n'accepte absolument pas de travailler avec une rehausse, ce qui les elimine dans le cas de changement de ressort pour des renforces ... serie 80, ok avec une rehausse mais avec une sangle anti-debatement.
Finalement j'ai opte pour du Bilstein (sans joint HT, ca c'est peut-etre bien une connerie), et depuis que du bonheur, il vont faire leurs 2° Maroc dans 2 semaines, on verra si les joints tiennent un 2° round ....

La suite, se sera ou reconditionnement avec joint HT ou passage au koni serie 90 maintenant qu'il existe pour le PAJ3 .. mais c'est pas le meme budget et les bilstein me convienne bien ....
D Max ... en perpétuelle préparation
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
j'avoue ne pas tres bien comprendre la "politique" de ces joints hautes temperatures.
cette option est-elle proposée sur toute la gamme?
soit les joints de base sont vraiment de la m****, ou alors les joints hautes T° sont vraiment ce qui se fait de mieux pour justifier un ecart de prix...
pascal
yvesm
Quatre-Quatreux

Message par yvesm »

Salut Nystao
j'avais aussi appellé Koni : la réponse était OK avec 3 cms max. Bilstein annonce 4cms : pour info , les 2 ammortisseurs font exactement la même longueur en extension. aucun des 2 n'a de butée. De plus , le réglage Koni est bien, car position 1 toute l'année; confort. Position 3 en raid : la détente est mieux controllée que le bilstein, surtout à chaud.Les konis se sont révélés plus endurrants que les bilstein sans joints hte temp. De plus, 4 koni en Andorre : 250 euros.
Pour info, mon pote qui roule en patrol a des séries 30 avec 5 cms de réhausse : après 6 semaines de pistes au Maroc et 10 jrs en Tunisie+ 2 ans en France : un ammortisseur commence à fuir.
Koni est prudent avec les réhausses !
Tenir un raid au maroc : ça ne veut rien dire : tout dépend des conditions : nb de KM de piste, chargement, façon de rouler,...(3 semaines de pistes : 3000 kms mini de piste )
La série 90 est surement un bon choix, mais la série 80 est un bon compromis ( comment faisait-on avant leur sortie ? ) La série 90 ne remplace pas les sangles ! la série 80 est 2.5 fois moins chère ! Après , ça dépend du budget, mais de toute façon, avec le paj + prépa susp, je n'ai jamais pu suivre un patrol ou un hdj d'origine ! mais ça , c'est un autre sujet.
Bonne virée au Maroc
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

yvesm a écrit :Mais de toute façon, avec le paj + prépa susp, je n'ai jamais pu suivre un patrol ou un hdj d'origine ! mais ça , c'est un autre sujet.
Bonne virée au Maroc
Ha ... ben moi c'est l'inverse c'est les Trolls qu'arrive pas a me suivre ... :eek:
Bon ok, on peu pas vraiment comparer, because le DI-D avec ces suspattes independantes est une veritable merveille sur piste, defonce ou pas ...
D Max ... en perpétuelle préparation
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

la détente est mieux controllée que le bilstein
petite question si je puis me permettre: vous parlez de quel type de bilstein?

...car dans la gamme bilstein il existe de tres bon amortisseurs qui ne sont pas comparables a des koni serie 30, 80...

pascal
yvesm
Quatre-Quatreux

Message par yvesm »

Salut Nystao( toujours poli de dire bonjour ! )
Désolé, mais j'ai passé l'age des considérations : mon 4X4 est le meilleur ( ou j'ai la plus grosse !!)
Le forum doit plutot servir à donner des vrais retour d'infos ! Il ne doit pas servir à justifier ses choix, mais à conseiller objectivement.
Peu importe la monture, c'est la passion du voyage qui compte.

Pour Pascal : effectivement, les joints sont chers mais il y a 2 ans, c'était eurofac qui faisait la modif ( ils ne venaient pas de l'usine modifiés ) donc, changt huile + MO.
bonne journée
yves
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

bonjour Yves!

effectivement, changer les joints doit couter pas mal.
par contre, le joint HT en lui meme ne doit pas couter beaucoup plus que le joint standard et ca m'etonne que bilstein ne les monte pas d'origine...
apparement il y a pas mal de retours a cause de ca (du moins sur les 4x4 qui font autre chose que de la route)... mais peut-etre pas assez au niveau des statistiques... ;)

en tout ca, cela prouve bien que les raids mettent a rude epreuve les amortos. des soucis sont possibles avec les plus grandes marques en raid

@+, pascal
Répondre