[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

jf1sf5
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Re: Subaru forester

Message par jf1sf5 »

Oui, ça doit pouvoir se faire en mettant l'avant sur chandelles (ou au lift) et avec l'aide de quelqu'un pour tourner la roue avant gauche très légèrement d'avant en arrière.
Subversive...
basse62
Quatre-Quatreux
4x4 : subaru forester SF5
Statut : Hors ligne

Message par basse62 »

ok, la voiture est actuellement sur 4 chandelles sans les roues (suite au tests moteur tournant).

Pour la couronne au point mort en tournant légèrement l'arbre de transmission ça peut le faire aussi ?

Sinon en prise 1er ou 2eme et tourner la roue avant gauche comme tu l'as indiqué.

Je vois pour faire ça et je croise les doigts

Merci
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Oui, ça doit le faire ;)
Subversive...
basse62
Quatre-Quatreux

Message par basse62 »

Bonsoir,

J'ai fait un test de remontage et serrage de la vis de différentiel. A l'origine j'avais 4,5 tours (côté droit) en serrant un peu plus j'ai 5 tours avec un léger jeu ou 5,2 ; 5,3 tours sans aucun jeu.
J'ai laissé 5 tours pour avoir un léger jeu.

J'ai regardé pour la mesure du backslash, mais mon comparateur est trop court, il faudra que j'en trouve un avec une pige plus longue pour mesurer correctement. Sinon il faudrait enlever la ligne d'échappement et donc recommander un jeu de joint ...

J'ai fait des vidéos courtes pour visualiser le jeu au niveau de la couronne et en sortie de cannelure de différentiel. Je n'arrive pas à les Uploader pour l'instant, il faut que je vois où est le problème sur Clipzy ...

Concernant le jeu au différentiel, on est d'accord pour dire que si, en prise en première, je bouge la rouge gauche légèrement de droite à gauche, j'ai un léger jeu mais c'est le jeu au dent des planétaires.
Si je veux le jeux au pignon d'attaque de la couronne, il faut que je fasse bouger légèrement l'arbre de transmission. Le backslash est bien ce dernier jeu entre les dents de la couronne et celles du pignon primaire ... ?

J'ai commandé les joints pour remonter en joints neufs, plus de transport et douane que de prix de pièce. Autre surprise, le prix de l'huile de boîte Manuelle quasiment à 30€ le litres chez Castrol : si je dois vidanger plusieurs fois la boîte ... C'est pas recommandé de remettre l'huile d'origine (propre et récente) pour faire le test ? vieux joints O ring, vieux joint Spy juste pour le test et si c'est ok, vidange et changement des joints et fluide neuf ...

Bonne soirée
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Il ne faut pas de jeu sur l'axe du différentiel, donc serrage à 5,2 tours + 2 crans de précontrainte et à partir de là, mesure du jeu d'entredent qui est effectivement entre le pignon d'attaque et la couronne.

Il me semble que c'est plutôt une bonne nouvelle que de pouvoir serrer un peu plus le gros écrou, ça pourrait signifier que quelqu'un l'a desserré sans en comprendre le sens....c'est bizarre quand même, ou alors le roulement est mort d'où la nécessité de le resserrer.
Subversive...
basse62
Quatre-Quatreux

Message par basse62 »

Il ne faut pas de jeu sur l'axe du différentiel, donc serrage à 5,2 tours + 2 crans de précontrainte et à partir de là, mesure du jeu d'entredent qui est effectivement entre le pignon d'attaque et la couronne.
ah ok pour le serrage, je verrai ça demain ...
Pour le jeu entre dent, si c'est sur le pignon d'attaque et la couronne, en étant 4 roues levées, le fait de tourner la roue gauche ne fait rien à la couronne, car ça tourne sur les planétaires ou les satellites.
idem en prise en première ou deuxième ... : seule la rotation (va et vient léger) de l'arbre fait bouger la couronne d'un contact à l'autre des dents ce qui me semble normal non ?
Il me semble que c'est plutôt une bonne nouvelle que de pouvoir serrer un peu plus le gros écrou, ça pourrait signifier que quelqu'un l'a desserré sans en comprendre le sens....c'est bizarre quand même, ou alors le roulement est mort d'où la nécessité de le resserrer.
Ok, le truc bizarre, c'est que j'ai fait 3000 km avec la voiture sans avoir ce type de soucis et que depuis l'épisode soufflet de cardan, j'ai ce problème après remontage.
Je n'ai pas beaucoup d'info sur ce qui a été fait sur la voiture, vue que l'ancien propriétaire avait 90 ans et vivait en campagne dans le sud, la voiture a visiblement été entretenue chez Subaru régulièrement et "révisée" avant la vente, car tous les fluides étaient propres. Mais pas certain que les derniers entretiens aient été fait chez Subaru : j'ai quelques factures Subaru mais l'ancien propriétaire étant en plein déménagement pour un climat plus Parisien, beaucoup de papiers étaient encore en transit dans des cartons au moment de la vente. Autant dire que vu le prix d'achat et le fait qu'il avait bien mieux à faire de son temps, il n'allait pas passer son temps à chercher 25 ans de factures dans un tas de cartons qu'il mettra 1 an ou plus à trier.

Sinon si il ne faut pas de jeu sur les axes de différentiel, il va peut-être falloir que je serre un peu plus la vis côté couronne : si je serre à droit pour précontrainte, j'ai une différence de jeu entre les deux axes, ce qui voudrait dire que mon backslash serait un poil trop grand. Je vais démonter la tête de cardan côté gauche pour comparer le jeu des deux axes dans les mêmes conditions. J'ai testé à vu en mettant un marqueur blanc sur une dent de la couronne, ça n'a pas l'air énorme comme jeu, mais peut-être légèrement trop ... Je verrai demain si je peux bidouiller un prolongateur pour le comparateur pour savoir si le backslah est ok.

Si un ou deux roulement sont HS, ils finiront par faire du bruit dans un temps plus ou moins long c'est ça ?
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Une fois l'écrou droit serré avec précontrainte, tu mesures le jeu d'entredent. Si il est trop important, tu desserres un peu celui de gauche et tu serres de la même valeur celui de droite puis tu re-mesures le jeu jusqu'à obtenir une valeur comprise entre 0,13-0,18 mm

Les agences Subaru en France n'ont apparemment pas très bonne réputation, je pense que Mimouss et Subforest72 pourront le confirmer...
Subversive...
Répondre