Fumée noire Samuraï SJ413 injection monopoint
Modérateur : romainletu
-
Jigehem
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Samurai SJ413 8V
- Statut : Hors ligne
Fumée noire Samuraï SJ413 injection monopoint
Petite présentation, je m'appelle Jigehem, je suis d'Auvergne et j'ai acheté mon petit Samuraï il y a 5 ans. C'est un SJ 413 injection monopoint de 2000 avec le moteur G13BA 8 soupapes.
Depuis que je l'ai, il ne m'a jamais laissé en rade, il démarre au quart de tour, par tout temps, et même si ce n'est pas un foudre de guerre il fonctionne plutôt bien. Par contre, il fume noir et sent l'essence !!
Nous avons entrepris avec mon oncle de nous pencher sur cette histoire de fumée.
Il démarre au premier coup de clé, diminution du ralenti une fois qu'il a un peu chauffé et que le starter s'enlève puis tourne très bien au ralenti sans raté.
Au ralenti on ne voit pas très bien la fumée mais l'odeur d'essence est présente et lorsqu'on donne des coups de gaz il dégage une fumée noire (plutôt à la décélération on dirait). J'ai une vidéo si jamais.
Entretiens effectués depuis son acquisition :
- Vidange moteur
- Vidange boite de vitesse
- Vidange boite de transfert
- Vidange pont
- Changement bougies d'allumage
- Changement filtre à air
Ces dernières semaines :
- Changement courroie de distribution
- Jeu aux soupapes
- Changement joint cache culbuteurs
- Vérification écartement des bougies : bougies noires avec dépôt sec
- Contrôle du calage de l'allumage
- Changement filtre à carburant
- Vérification Capteur MAP ok
- Vérification des durites qui ne semblent pas craquées
- L'injecteur semble pulvériser normalement (visuellement): Brouillard en cône, sans écoulement ni goutte
- Démontage / Nettoyage soupape RGE
- Changement sonde lambda avant catalyseur, avec vérification du câblage. Je n'ai pas de 2e emplacement pour une sonde après catalyseur mais j'ai l'impression d'avoir le cablage pour
- Filtre à air propre (essai avec ou sans boite à air, pas de modification)
Pas de code erreur au Check Engine : Code 1 2
Auriez vous une idée qui pourrait expliquer cette fumée ?
J'espère que mon post est à la bonne place et ne fera pas doublon avec un sujet que je n'ai pas trouvé sur le forum
Merci de votre lecture
Samuraïement vôtre
Jigehem
- cedricfred
- Monument historique
Re: Fumée noire Samuraï SJ413 injection monopoint
Tu as visiblement trop d'essence donc mauvaise information en amont ou en aval du calculateur.
Si tu as vérifié ou changé la sonde lambda et l'injecteur, il reste boitier papillon et calculateur.
Il a toujours fait ça depuis que tu l'as ou ça s'est dégradé ? Car ça pourrait aussi être un mauvais injecteur monté (genre plus gros débit pour adaptation à l'éthanol ou plus de performance ce genre de bidouille). Vérifie la ref de l'injecteur.
pour l'injecteur il n'existe qu'une seule référence disponible sur le marché, donc je doute que ça vienne de lui.si le jet est en cône, je pense que l'on peut l'exclure
peut être le TPS qui envoie une mauvaise info au calculo en demandant l'enrichissement du mélange, mais s''il était HS il y aurait le code 44 ou 45
ton papillon est bien totalement fermé à l'arrêt, (il faut 10 mm env de flèche sur le câble d'accélérateur, il ne doit pas être tendu)
comme demandé au dessus, le problème est réçent, ou depuis toujours ?
la pompe à essence n'a pas été changée ?
je vérifierai la lambda, est elle neuve ? si oui est-ce la bonne référence ?
connecteur 1 fil ou 4 ?
c'est la lambda avant le cata qui est la plus importante pour déterminer la compensation sur le mélange air/fuel
la sonde de température d'eau du moteur, si HS le calculo compense pour faire monter la température du moteur en jouant sur le mélange
je regarderai aussi le régulateur de pression d'essence...tu as de la chance il est dispo chez MF pour un prix correct
les bougies sont couvertes de suie ?
-
Jigehem
- Quatre-Quatreux
Petit update sur les vérifications que nous avons fait et que j'ai oublié de noter :
- Contrôle de la sonde de la température d'eau, on a bien du 5V et une résistance correcte entre le froid et le chaud.
- Contrôle de la membrane régulateur d'essence, pas de fuite dans le tuyau de dépression.
C'est un problème que j'ai depuis l'achat du Samuraï, il n'y a pas eu de dégradation ou d'amélioration depuis. Je jetterai un oeil à la ref de l'injecteur.
Je n'ai pas trop de trace des entretiens faits sur le 4x4 avant moi en dehors de la distribution. Donc je ne sais pas si la pompe est celle d'origine.
Effectivement la piste du capteur papillon pourrait coller : nous avons eu à un moment un code erreur en lien avec le DFP/DPP donc bien 44 ou 45 mais après réglage de la position du capteur papillon le code erreur n'est pas revenu après réinitialisation.
Aujourd'hui, en testant la résistance sur ce capteur en actionnant le papillon, la variation de résistance n'est pas constante (une piste usée?) je vais le changer si je trouve la référence. Et vérifier la tension du cable d'ouverture du papillon
La lambda est neuve de la semaine dernière, elle a un connecteur une 4 fils, j'ai pris celle là mais peut être que ce n'est pas la bonne référence en effet :
https://www.auto-doc.fr/herthbuss-jakoparts/7563865
Nous allons voir aussi pour le régulateur alors
Les bougies sont couverte de suie oui
le tuyau à dépression, ne sert que pour compenser l'équilibrage de la pression en fonction de la charge du moteur
c'est plus l'autre côté du régulateur qui compte car c'est lui qui maintient le circuit d'essence à pression constante, avec l'age le ressort perd de sa raideur....
le ralenti moteur chaud est constant, ou il varie ?
https://www.masterforest-boutique.com/f ... 28585.html
pour le tps c'est un indice, si la résistance n'est pas linéaire, c'est louche
https://www.masterforest-boutique.com/f ... 34616.html
la boucle de régulation primaire qui agit sur le temps d'injection et donc du ratio stachoemiétrique c'est :
le signal du MAP
le capteur à effet hall du CAS qui est dans le doigt d'allumeur
tous le reste : température d'eau, lambda, tps, Vss etc, ce n'est que de la compensation
donc il faut être sûr à 100% que le MAP et le CAS sont ok avant de chercher ailleurs
au niveau de l'avance d'allumage tu es sûr que tout est ok
je parlais de la pompe à essence car on trouve sur ebay et autre des pompes soit disant pour Sam, mais qui n'ont pas du tout la bonne pression pour l'injecteur monopoint, elles ont des pressions supérieures à 3 bars
-
Jigehem
- Quatre-Quatreux
Une fois le starter enlevé, le ralenti reste relativement constant je dirais, peut être parfois varier peut être un peu mais ce n'est pas très flagrant. (désolé de la réponse peu précise)
J'ai donc commandé :
- un régulateur de pression (celui que tu m'as envoyé est pour les 1,6 vitara, j'ai vu qu'il en existé un pour les 1,3 8 soupapes :
https://www.masterforest-boutique.com/f ... 34111.html
- le capteur papillon / TPS que tu m'as conseillé
https://www.masterforest-boutique.com/f ... 34616.html
- un capteur d'allumage à effet hall
https://www.masterforest-boutique.com/f ... 00154.html
En faisant des tests en fonctionnement, le capteur MAP semble agir sur le régime. Mais pour la mesure précise de son signal, nous avons un peu de mal à la prendre : car il faut se piquer sur les fils au niveau du capteur ?
Pour l'allumage on a testé avec la lampe stroboscopique, on a essayé de modifier l'avance mais il tournait moins bien.
Ok pour la pompe, j'en prends note, il faudrait mesurer ce qu'elle envoie au régulateur alors ?