exNISSAN a écrit : jeu. août 13, 2026 8:06 am Pas mieux !
Certains moteurs ont juste une tôle "déflecteur" sous l'orifice de remplissage du couvre culasse , qui va dévier les jets d'huile , d'autres moteurs n'en ont pas![]()
Dans le doute , tu fais faire une prise de compressions en garage à tes frais , si le vendeur es clean il ne s'y opposera pas
Avis vapeur huile par le bouchon cache culbuteur
Modérateur : vincent sch
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Avis vapeur huile par le bouchon cache culbuteur
Je pense qu'au delà de l'huile il faut vérifier si de l'air sort par l'orifice. Si oui segmentation certainement fatiguée.
Sur mon HDJ 100 mouchoir papier posé sur l'orifice il ne bougeait pas d'un poil
sur ma Clio 3 1.5 dci ça soufflait pas mal mais aucune projection d'huile. Elle en consommait pas mal et le moteur a lâché à 399000 kms
HDJ 100
-
etienne_c
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : 16
ce qui m'a toujours servi c'est pas de regarder l'huile qui gicle mais la pression : tu poses un gant fin ou un sac plastique sur l'orifice, moteur au ralenti. si ca se gonfle franchement en quelques secondes t'as un souffle important, si ca frémit a peine c'est normal. TOY JM parle du mouchoir, c'est exactement la meme idée en plus fin.
et avant de conclure segmentation, regarde du coté du turbo. sur des blocs a 300 000 bornes j'ai vu plusieurs fois de l'huile un peu partout dans l'admission a cause d'un jeu sur l'arbre du turbo, avec un proprio persuadé d'avoir un moteur mort. tu demontes la durite entre turbo et intercooler, si c'est gras la dedans t'as deja une bonne partie de la réponse.
apres a 300 000 sur un dmax, meme avec un carnet nickel, je lacherais quand meme les quelques dizaines d'euros de la prise de compressions. c'est le seul truc qui te fera dormir tranquille avant de signer
- cedricfred
- Monument historique