Nouveau...Une section presentation?

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau...Une section presentation?

Message par cedricfred »

Du coup tu nous racontes cette histoire de géométrie variable qui te rend fou ?
Foussa Rolls
Quatre-Quatreux
4x4 : land cruiser kdj120 d4d 173ch de 2008
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau...Une section presentation?

Message par Foussa Rolls »

Ça n'a pas changé, les forums...
Je pose ça là pour ceux qui seraient tentés.
La géométrie variable sur le KDJ120 173ch, c'est sur un turbo Toyota fabriqué chez IHI (le IHI 9b002). Tous ceux qui ont touché à cette vis de butée savent qu’il ne faut surtout pas y mettre les doigts.
L'actuateur est électrique avec un positionneur 3 points, et la butée informe le calculateur de la position de fermeture admissible pour adapter le flux en temps réel.
Les tolérances sont microscopiques : un dixième de tour trop ouvert et il ne vous reste que 110 ch sur la cavalerie d'origine. Un dixième trop bas, et vous surpressez l'admission avec des conséquences bien coûteuses.
Pour l'histoire, j'en suis à mon troisième changement :
Premier coup : marque adaptable de chez Mister-Auto. Ça a tenu 2 semaines. Démontage, remontage du turbo d'origine en train de mourir, réexpédition et remboursement.
Second coup : achat d'un turbo marqué Toyota mais soi-disant "rénové en usine" sur un site aux références rassurantes (je ne dirais pas que c'est turbomoteur.fdp...). Résultat : un carnage. Turbo dans son jus avec certainement 300 000 bornes, fuite du CHRA, actuateur complètement déréglé. En plus, mauvaise foi manifeste en face. Je leur ai fait une réponse dont j'ai le secret, et j'ai gratté le remboursement.
Troisième coup : remplacement par mes soins du CHRA de mon turbo d'origine, acheté chez Alfi Turbo (très bien d'ailleurs). Et c'est là que le réglage intervient. Je n'ai jamais trouvé de méthode nulle part. Les vrais pros du turbo me répondaient toujours la même chose : "Ça ? Ça se règle en soufflerie à la fabrication."
Du coup, je remonte le tout, réglé au pif et donc très mal dès le début. Je mets un mois ou deux à élaborer une méthode empirique : régler en position basse de sécurité, puis visser la butée d'un huitième de tour, faire un essai routier... et ainsi de suite, huitième par huitième, jusqu'à ce que les chevaux reviennent.
Ça a super bien fonctionné. Trop bien même. Retour des chevaux et peut-être plus encore, il était cool le Land, un vrai gros vroum vroum ! Sauf qu'en fait, mon réglage concentrait beaucoup trop le flux d'échappement sur la turbine de contrainte. Elle a carrément fondu, et le métal liquide est allé souder les pales de la géométrie variable.
Bref, si vous changez votre CHRA, ne touchez pas à cette vis à l'aveugle, ça ne s'improvise pas sans le banc d'essai qui va bien. pour la petite histoire , j'ai reçu un turbo d'origine neuf et réglé . il est sur mon établi. et le pire c'est que si j'avait réglé mon turbal juste avec un 20éme en plus .. et bien il fonctionnerait parfaitement .
Répondre