[Défauts moteur] Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

Message par vincent sch »

Salut à tous

Sachant que:
- la probabilité d'avoir une panne d'électronique sur la pompe VP44 est très élevée vu vos retours :ouin:
- que j'ai dépassé 400000km au compteur avec cette même pompe :cry:
- que 99% des pannes sont liées à la carte qui voit ses transistors griller :hein:
- que j'aimerai éviter de tomber en panne au milieu de la pampa et naturellement pendant les vacances :mad:
- que j'ai au moins 2 pompes VP44 dispo dont une qui est passé sur le banc de test chez BOSCH et a été rempli d'un liquide longue conservation. (Ca ne sent pas le gasoil quand on ouvre les orifices pour mesurer le calage) . Je me dis aussi que l'électronique vieilli même si elle n'est pas utilisée. :(

Je me dis, pourquoi ne pas faire remplacer en préventif ces fameux transistors :hein:

Comme cela je pense qu'il est possible de repartir un peu plus serein, non ? J'aurai mis toutes les chances de mon coté pour espérer pouvoir continuer de voyager serein loin de chez moi.
Au moins j'aurai pu réviser et nettoyer tout la partie mécanique de la pompe et nettoyer voir remplacer les fameux filtres internes à la pompe et me faire une idée du niveau d'usure mécanique de la pompe et voir s'il y a des pièces HS à remplacer. Je remplacerai systématiquement le capteur de pression et électrovanne.

Qu'en pensez vous?

Au moins cela me fera de l'exercice pour démonter/remonter la pompe plusieurs fois. Comme cela, si cela devrait arriver, je serai un petit peu rodé pour le faire. ;) Bien que j'imagine très mal faire cela au milieu de la nature. :cry:

Maintenant, question, est ce que je fais moi même ou je fais faire? :hein:
Si je dois faire moi même, il faudrait que je m 'équipe au minimum d'un fer à souder à très fine pointe et assez court (si vous avez des pistes pour ce genre de matériel, je suis preneur de tous vos bons conseils) et de lunettes grossissantes genre 20X. Mais comme j'ai la tremblotte, vais je y parvenir? :(
J'ai une électronique de dispo pour m'exercer. :)

D'un coté, je pense qu'il faut investir dans les 100 euros de matériel, d'outils, et de lunettes
De l'autre coté, il y a des réparateurs de cartes qui demandent dans les 300 euros. Est ce que cela vaut le coût ? :hein: Qui est fiable dans le lot des réparateurs?

Reste un critère:
Quelle est la durée moyenne de vie de la pompe après remplacement de l'électronique? Après combien de temps, les personnes ayant réalisé la réparation, sont retombés en panne de pompe VP44? :hein:

Beaucoup de question :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
3.0 B
Quatre-Quatreux

Message par 3.0 B »

Vincent, ces transistors ne grillent ils pas à cause d'un grippage d'une électrovanne ou qque chose comme ça, ou alors à cause d'un court-circuit par délabrement de l'isolant des fils ?
S'il n'y avait pas ça, est ce qu'ils grilleraient ?
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Pour moi, oui, c'est certainement une des très grandes causes de la destruction de ce MOSFET. Mais est ce le seul? Il y a très certainement la pollution bactérienne qui intervient et qui va bloquer les électrovannes et limiter l'écoulement du gasoil. C'est certainement une autre cause. L'usure du piston d'avance qui va déposer un peu de limaille un peu partout. Je l'ai retrouvée bloquée dans le petit filtre. Celui ci devrait assurément être remplacé de façon régulière.

Si on pouvait avoir un historique des pannes, ce serait bien. J'essaye de me renseigner. De ce que je lis, lorsque la réparation est uniquement faite coté carte électronique, la réparation ne semble pas tenir longtemps dans la durée puisque la cause en amont n'a pas été éliminée.

Pour Philippe, son cas, semble clair, c'est l'isolant de l'électrovanne qui s'est délité et à très certainement causé un court circuit.

Pour Manu, je ne sais pas. On verra après ces vacances. ;)

Peut on faire un lien entre la température ambiante et la survenue des pannes? L'électronique est refroidi par le passage du gasoil dans la chambre juste en dessous de l'électronique. Est ce que ce refroidissement est suffisant en période de canicule? :hein:

Je cherche et j'ai beaucoup de questions et peu de réponses :( , en attendant, je continue de lire des inters sur cette pompe sur d'autres forum et je regarde tout ce que je trouve sur le net à ce propos pour me faire une meilleure idée.

Et de l'autre coté, je m'approvisionne avec le matériel qu'il faut pour refaire une pompe à neuf avec mes moyens. Pour l'instant, le piston de réglage de l'avance ne semble pas facile à trouver. Celui que j'avais trouvé ne correspond pas exactement à celui de mes pompes. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Le problème principal c'est qu'il est quasi impossible de trouver une électronique neuve. La fabrication est arrêtée. Il y en avait encore il y a 2 ans, pour 250E environ. J'aurais du anticiper...
Et là ou elle est, l'électronique chauffera. au bout de 25, 30 ans, voire plus, que dire de la probabilité de panne ? Elle a augmenté, même si en dehors des transistors, le reste a l'air de tenir étonnamment bien.
Répondre