T2 3l DI de Edefaverney
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- edefaverney
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
Re: T2 3l DI de Edefaverney
Je suppose qu’il faut que je la retourne complète!
-
phdv61
- Quatre-Quatreux
La même mésaventure de panne vient de m'arriver :
De retour de Corse via Toulon, mon Patrol 3.0Di a eu la joyeuse idée de me faire le coup de la panne VP44 "brutale". A 110km/h, 150m avant le péage de Fréjus-Saint Raphael, panne totale d'injection. Voyant moteur allumé.
Je venais de doubler un camion. Je mets les warning, je passe le point mort, et me rabats sur la file de droite sur mon erre, comme disent les marins. Puis je m'engage sur la bretelle de sortie juste avant le péage, que je passe avec mon badge électronique à 5 km/h, et grâce à la faible pente qui suit, j'arrive doucement jusqu'au petit parking 100m plus loin... sous un arbre.
LA CHANCE !
Je regarde les codes erreurs sur mon autoradio Android : 0703, 0704. Rien de surprenant et je dirais "conforme à mon attente". La valeur du baromètre s'affiche toujours, donc l'ECU communique encore - un peu - avec la pompe. Le fusibles 49-50 et 21 ( de mémoire ) sont bons. donc l'EV de quantité de gasoil est probablement HS.
Erreurs ECU effacées, code 55 (tout est ok) mais le Patrol ne démarre plus. Me voilà résigné.
La chance encore, j'étais à 57 km de chez moi alors que la veille, j'étais dans les montagnes corses. Un coup de téléphone à l'assistance de l'assurance ( un automate "moyen" me répond ) et 5' plus tard, coup de téléphone du dépanneur. Je lui demande où il compte m'emmener, car je ne tiens pas à me retrouver n'importe où. Il ne connait pas de garage 4x4 dans le coin (moi non plus). Je lui demande alors s'il peut me ramener à la maison. Il appelle l'assurance, qui couvre 180E, et me propose de m'amener jusque chez moi pour 68E. Je signe de suite. Je n'ai donc au final perdu qu'une heure sur mon trajet d'1h45. Et je m'en tire vraiment bien, avec un dépanneur sympa et plus que correct qui aura pris 2,5 heures en tout pour me dépanner. Je lui ai glissé un billet de 20 pour le remercier.
Première panne bloquante en 26 ans. Acceptable.
J'ai tout démonté après avoir pigé. et calé C-CC, mais je pense que ce n'est pas nécessaire si on prend le soin de faire des repères de peinture sur la chaine et les pignons. Je n'ai pas voulu prendre de risque pour quelques tours de vilebrequin.
La pompe est démontée et partie en réparation chez zipart. J'ai demandé qu'ils me remplacent aussi l'électronique pour une neuve, car à force de cuire là où elle est, refroidie par du gasoil réchauffé par le retour injecteurs... Mais ils m'ont dit que c'était devenu presque impossible à trouver, la fabrication ayant été arrêtée.
J'en ai profité pour démonter le collecteur que j'avais nettoyé lorsque j'ai bloqué l'EGR il y a de cela plus d'une dizaine d'années. Toujours à peu près propre. Par contre, je vais changer les joints d'huile des injecteurs et ceux des bougies car c'est bien gras de ce coté là. J'ai la chance d'avoir une pochette de joints Nissan complète. J'ai acheté chez Amayama de quoi remplacer ce que je vais prélever. J'ai 4 joints d'huile neuf d'origine NISSAN en double si cela intéresse quelqu'un. Ils les vendent une fortune en France.
J'ai failli te passer un coup de fil car pour sortir le collecteur j'ai eu du mal et ne voulait pas prendre le risque d'enlever le goujon du fond...
Ma pompe arrivera Mercredi chez Zipart, et à réception, remontage en croisant les doigts.
A+
Phil.
- edefaverney
- Adhérent

Je suis désolé pour toi!!!
Le calage c-cc est obligatoire pour placer la vis de maintien des deux pignons de rattrapage de jeu !
Il n’y a que ce calage pour placer la vis de maintien !
Rassure moi, tu as bien mis cette vis ?
Pour ma part je devrais arriver à tout remonter aujourd’hui, c’est juste l’envie qui me manque, il fait trop chaud pour travailler !!!
- cedricfred
- Monument historique
C'est pas contagieux chez les autres japoniaisiries j'espère
Respect pour le démontage de pompe en tout cas. Malgré mes années de bricolage je ne me suis jamais lancé de peur de ne jamais redémarrer et devoir appeler un dieseliste en mode couillon repentant
-
phdv61
- Quatre-Quatreux
Je savais qu'au cas où, j'avais mon joker Manu. Ce n'est pas le piston d'avance (%ICV) qui m'a fait défaut, mais la spill "valve" qui "dose" la quantité de gasoil. Mon piston d'avance était ok.
Pour l'ICV, 50 à chaud (82° moteur et gasoil à 50°) au ralenti est OK.
En roulant, cela va de 45 à 95 (lever de pied - coupure de gasoil, le piston part à fond), et en roulant le plus souvent entre 45-50 et 70 suivant les demandes de charge.
Bonne journée.
Phil.
- edefaverney
- Adhérent

C’est vrai quelle est fragile et n’a pas bonne réputation mais le ZD30 sur le Terrano est un vrai régal en comparaison du TD27!!!!
Si tout les 300000km on doit remplacer la pompe, le risque de casse est négligeable !
Notre ami toulonnais préconise, comme pour les injecteurs, une révision tous les 100000km. Bon…on va pas pousser le bouchon Maurice83!
Je me demande si pendant la crise du moyen orient, ils nous auraient pas un peu coupé le gasoil avec de la cochonnerie qui aurait tendance à rendre le go moins gras, parce que cela m’est arrivé à 6h du matin (à la fraîche) mais après avoir fait un plein la veille !
Je ne vais pas vidanger le réservoir parce qu’il est plein mais j’ai déjà rajouté 2 l d’huile 2T, du P18 et une grosse quantité de C99 en préventif !
-
phdv61
- Quatre-Quatreux
En fait, non, je ne pense pas que le calage C-CC soit obligatoire (même si je l'ai fait par précaution). C'est ce qu'on voit parfaitement en photo sur l'astuce du site des Patrol, et aussi sur le site Australien. Il faut dans ce cas juste bien mettre les repères de peinture qui vont bien sur la chaine et les pignons et remonter à l'identique. Piger, oui par contre O-BLI-GA-TOIRE. il faut donc tourner pour faire apparaitre le trou pour la vis de 6 de 20mm. et la marque de calage n'est pas exactement en face de la marque sur le coté de la poulie de Vilebrequin.edefaverney a écrit : mar. juin 30, 2026 8:59 am Salut Philippe,
Je suis désolé pour toi!!!
Le calage c-cc est obligatoire pour placer la vis de maintien des deux pignons de rattrapage de jeu !
Il n’y a que ce calage pour placer la vis de maintien !
Rassure moi, tu as bien mis cette vis ?
Pour ma part je devrais arriver à tout remonter aujourd’hui, c’est juste l’envie qui me manque, il fait trop chaud pour travailler !!!![]()
Comme il faisait chaud dans la journée, j'ai procédé au démontage un peu chaque matin de 6h à 7h30.
Quand tu auras re-démarré, assure-toi des valeurs %ICV de ta pompe. Si tu n'as pas l'ECUtalk ou NDSI, et l'interface Consult, passe à la maison.
- edefaverney
- Adhérent

En revanche, il n’est pas nécessaire de démonter le pignon d’AaC, il suffit de sortir les patins et poussoir et le pignon de pompe et d’accrocher la chaîne en hauteur !(on peut verrouiller la chaîne sur les pignons avec du fil de fer ou un rilsan fin que le calage chaîne sur pignons ne bouge pas).
-
phdv61
- Quatre-Quatreux
Regarde la photo du site des Patrols (celle du milieu), tu verras que les marques qui assurent le PMH ne sont pas en face. Mais il a bien pigé ( au propre comme au figuré hé hé)
En ne faisant qu'un tour voire deux le trou de pige apparait, sans que C et CC soient alignés, et sans être au PMH (je l'ai fait initialement, et mes AAC étaient comme sur les photos de tutos, sans correspondance C-CC => On peut quand même immobiliser le pignon intermédiaire avec la pige ( il suffit de mettre le miroir pendant qu'on tourne, après avoir amené le repère de calage sur la poulie en face de la marque au dessus, puis tourner doucement encore un peu pour faire apparaitre le trou de pige). Une fois pigé et tout marqué à la peinture, on doit pouvoir procéder. et ensuite tout remonter grâce aux repères.
C'est ce qu'on fait les rédacteurs de tuto Patrol France et Patrol Australie.
Comme toi, J'ai aligné C-CC en faisant bien plus de tours de vilebrequin (jusque 6...), comme on me l'a dit, sans être persuadé qu'il le fallait absolument une fois que c'était bien pigé comme dit plus haut et expliqué dans les tutos. Vu mes compétences, je n'ai pas voulu tenter ma chance pour quelques tours de plus ou de moins...
J'ai obéit sagement, sans être convaincu.
- didi
- Adhérent

c'est ce qui rend le truc intéressant