[Hyundai] Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

ced2co
Quatre-Quatreux
4x4 : H1 Satellite + sprinter 316 4x4
Statut : Hors ligne

Re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Message par ced2co »

Hello
ça y est j'ai réussi à remettre de l'ordre et je précise comment j'ai fait au cas ou cela puisse servir :

l'origine était vraisemblablement une desyncro au moment du passage 4x4 qui à entrainé une mise en sécurité du moteur éclectique de la bt.

Ayant le témoin HILO allumé, cela signifiait que la consigne etait passé donc cela ne peut pas venir du bouton au tab de bord... ni du calculateur sous le siège, si il était grillé il ne pourrait pas allumer le témoin de defaut..
Le fait que le voyant HILO s'allume et reste fixe signifie que le calculateur est bien vivant, qu'il analyse la situation, mais qu'il détecte une anomalie majeure en aval (c'est-à-dire au niveau du moteur).

j'ai donc demonté le moteur de la bt (3 boulons de 12) et branché le moteur en direct sur la batterie (les 2 fils les + gros jaune et beige) pour verifier qu'"il etait fonctionnel.
banco il tournait bien, je l'ai réaligné puis remis en place. et réinitialisation en démontant la prise - de la batterie
et miracle plus d'erreur et a nouveau passage operationnel en HI et LO.

IMG_4166.jpeg
IMG_4167.jpeg
IMG_4164.jpeg

Je crois que je n'ai pas respecté la consigne pour le boitier charly a savoir d'enclencher d'abord le bouton du tab de bord puis après la manette de blocage du pont avant. c'est ce cela qui à désynchronisé l'ensemble...

En tout cas bien content d'avoir trouvé la solution avec mes petits doigts potelés sans l'emmener une Xeme fois chez le garagiste :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
této
Modérateur

Message par této »

ET bien j'ai une fiche à faire !!!

Tant mieux !
Modifié en dernier par této le sam. juin 13, 2026 7:20 am, modifié 1 fois.
Le Této du Sud Ouest
DUSTER 150 CV 4x4 HYBRID GPL boite Auto
této
Modérateur

Message par této »

Le Této du Sud Ouest
této
Modérateur

Re: Hyundaï satellite 4x4 info ?

Message par této »

Novice66 a écrit : dim. mars 22, 2026 11:50 pm Ensuite, pour les vidanges (6 en tout, si je compte bien, plus les graissages), à commencer par la vidange moteur, je trouve des indications un peu contradictoires sur les fluides à employer.

Dans ce que j'ai pu récupéré du carnet d'entretien, j'ai vu que le 1er proprio (qui habite vers Narbonne, mais allait l'été en Écosse) a systématiquement mis du 5W-30 jusqu'à 200.000 km, et ensuite une dernière vidange en 10W40 (et très peu utilisé depuis).

Sachant aussi que mon Satellite (2.5 CRDi, D4CB) a 220.000 km.
Et que je suis en zone méditerranéenne, où il peut faire très chaud l'été (par ex. max. à +42°C le jour où je suis allé essayer le Satellite), l'hiver rarement au-dessous de -8°C, mais ça peut m'arriver d'aller en montagne en hiver (où donc ça peut descendre à -15°C voire -20°C : je sens que je vais devoir faire des vidanges aux intersaisons !).

Dans le manuel d'utilisateur pour 2006 ou 2007, je vois p. 8.7 (p. 253 du PDF) un graphique indiquant les grades d'huile à utiliser en fonction des températures, à savoir pour le moteur 2.5 CRDi :
0W-30 de ...-30˚C à +10˚C
5W-30 de -25°C à +10˚C (?!?)
10W-30 de -20°C à +40˚C
15W-40 de -15°C à +50˚C...
20W-40 de -10˚C à +50˚C...

Mais p. 9.4 (p.277 du PDF) un tableau « Lubrication chart » avec comme données pour le 2.5 CRDi :
API CF-4 ou sup. et ACEA B4 ou sup. Volume : 7,4 L. (Jusque là, c'est clair.)
Marque recommandée : Shell Helix. (Mouais, bon...)
Viscosités SAE :
0W-30 (< +10°C)
5W-30 (-25°C ~ 40°C)
10W-30 (-20°C ~ 40°C)
15W-40 (> -15°C)
20W-40 (> -10°C)

(Donc on peut postuler que dans le graphique la ligne pour le 5W-30 est fausse.)

Dans le carnet d'entretien publié dans le blog du site of Sat de této, je lis : (selon LiquiMolly) LiquiMoly Top Tec 4100 5W-40 (mais c'est peut-être pour l'Allemagne, et encore je ne sais pas pour quelle saison).

Parmi les recommandations de Liqui Moly pour ce véhicule :
https://www.liqui-moly.com/fr/service/g ... ad474f65d/
je vois des :
5W30
10W30
10W40
15W40
20W50

Parmi celles de Castrol pour ce véhicule :
https://www.castrol.com/fr_fr/france/ho ... e&id=78598
5W30 (Magnatec)
10W30 (Long Drain)
15W40 (GTX)

Q2. Huile moteur.
Moteur de 220.000 km, zone méditerranénne (saison chaude) mais aussi montagne (saison froide).

2a/ Que me conseilleriez-vous comme viscosité ?
Pour l'instant je pars plutôt pour la saison chaude sur de la 5W40 ou 10W40, voire 15W40.

(Dans le commerce courant, 5W30 et 10W40 sont faciles à trouver, 5W40 se trouve, et 10W30 se fait plus rare.)

2b/ Des recommandations de marque ou gamme ?

Parmi les grandes marques que je vois dans différents magasins :
- la Shell Helix (Ultra, pour la 5W40) peu chère
- la Castrol (Magnatec et surtout Edge, pour la 5W40) est la plus chère : haut de gamme ?
- Total, Elf, etc. entre les deux.

2c/ d'autres points à surveiller durant la vidange / changement de filtre ?
J'ai déjà noté : limaille dans l'huile usagée...

Je ferai probablement faire une analyse d'huile cette année.

Salut !

Voir sur le site of Sat : https://site-of-sat.mecafront.fr/liste-dentretien/

A +
Le Této du Sud Ouest
Répondre