Trial à Sixt les 6 et 7 juin 2026
- jean40
- Quatre-Quatreux
- Statut : En ligne
Re: Trial à Sixt les 6 et 7 juin 2026
Sitôt rentré, sitôt posté.
Merci
@+
- ailbert
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Tu aurais des photos des véhicules pour voir comment ils sont construits ?
Merci d'avance
- Gilbert30
- Quatre-Quatreux
vive le trial
- MG94
- Administrateur

- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Mieux que des photos :ailbert a écrit : lun. juin 08, 2026 2:52 pm Encore merci
Tu aurais des photos des véhicules pour voir comment ils sont construits ?
Merci d'avance![]()
Jean-pierre

- MG94
- Administrateur

Voilà une réflexion qu'elle est bonne. D'autres l'ont déjà faite (mais je sais plus quijcnappee a écrit : lun. juin 08, 2026 1:59 pm chouette. décidément j'adhère pô du tout du tout aux protos... mais bon, ça n'engage que ma pomme...![]()
Ça se comprend parfaitement.
Mais dans le cas de ce challenge, on a affaire à un règlement avec des contraintes qui génèrent en partie une certaine manière de tracer les zones. Les portes à 2,40 strict (il y a quelques années c'était encore 2,40 minimum mais le minimum a disparu depuis ) ne permettent pas à mon sens de tracer de belles zones avec du vrai franchissement au moins en Loisirs et en Série. Les Améliorés et encore plus les proto sont plus mobiles et s’affranchissent plus facilement de cette contrainte.
A noter que ce Challenge applique le règlement FFSA (qui n'a jamais fait trop bon ménage avec le trial 4x4). C'est, je pense, la seule compétition de trial qui utilise ce règlement. En tout cas, je n'en ai pas trouvé d'autres. Pour le reste, c'est de l'Ufolep avec un règlement Ufolep (portes à 2,80 minimum et sans les bizarreries qu'on trouve dans le règlement FFSA).
Mais le règlement et la largeur des portes ne fait pas tout. Il reste que le tracé est très (trop) souvent très étroit avec plein de virages serrés impossibles à réaliser à zéro et qui n'apportent strictement rien sur le plan franchissement. On pourrait presque penser que pour les traceurs, le but du jeu serait de faire prendre le maximum de pénalités aux concurrents juste en touchant les piquets. L'aspect franchissement vient bien après (ou ne vient pas du tout comme j'ai pu le voir souvent surtout dans les zones Loisirs ou Séries).
De fait, j'ai du mal à regarder très longtemps les évolutions des Loisirs et des Séries... ils mettent un temps fou à passer pour essayer de se faufiler entre les piquets et les arbres et c'est souvent sans intérêt.
C'est pour ça que je poste principalement des photos des Améliorés et surtout des Protos. Mais même en proto, selon les trials et le tracé c'est parfois moyennement intéressant avec des obstacles très ponctuels (genre souche, trou, rocher...) dans la porte qui sont surtout réservés aux protos avec des vérins (même si d'autres tirent leur épingle du jeux sans cela).
Mais même avec ce règlement comme-ci comme-ça, il suffit d'avoir un traceur inspiré et qui sait ce qu'il fait pour que ça change tout comme ce week-end à Sixt, notamment pour les zones protos du dimanche matin (alors que j'avais trouvé les zones au trial d'Ardent un semaine auparavant plutôt bof...).
Jean-pierre

- MG94
- Administrateur

Jean-pierre

- terranobis
- Adhérent

Merci encore pour ces belles photos
- MG94
- Administrateur

Michel Fargeat nous refait la zone avec ses gros pneus.

La petite zone Loisirs Courts. C'est serré mais ça passe sans faire vroum-vroum.

Un petit croisement de pont à la sortie pour piéger les zukettes.

Zone suivante déjà plus artificielle. Samuel Walli sur les troncs d'arbre.

Son petit proto a du mal a passer.

Edouard Gerbaud sur les troncs.

Ça passe déjà plus facilement.

Le "Tub" peine aussi à escalader ces troncs.

Michel Fargeat doit être dans le piquet de droite (mais il n'a pas été le seul).

Un petit dévers "à la Fargeat".

Charles Gerbaud sur les troncs...

A coté dans une zone Améliorés un 4x4 a glissé en franchissant cette épave. Une idée aussi sotte que grenue de mettre ce tas de ferraille dans un cadre aussi "nature" que celui de Sixt.
Apparemment ça a tapé fort et le pilote a été rudement secoué.

Le suivant dans la même zone.

Franchissement de la carcasse (sans glisser
Jean-pierre

- MG94
- Administrateur

Merci M'sieur !terranobis a écrit : lun. juin 08, 2026 9:36 pm Perso, pour avoir pratiqué un peu de trial ‘’amateur’’ainsi qu’un p’tit Breslau ‘’entre autre’’, ces 2 disciplines bien différentes m’ont laissées de beaux souvenirs avec quelques séances d’adrénaline selon zones et/ou spéciales.
Merci encore pour ces belles photos![]()
Jean-pierre