20-40cm neige + chemin 45% : quel 4x4 + pneus ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
rover17
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: 20-40cm neige + chemin 45% : quel 4x4 + pneus ?

Message par rover17 »

:hein:

... Sans limite ? :diable:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

j'ai la flemme d'écrire , donc c'est Gemini qui répond :elan:

C'est une excellente question qui touche à une idée reçue très répandue. Pour aller droit au but : le frein moteur est à la fois plus économique et meilleur pour la sécurité.

Voici pourquoi, avec un peu de technique pour dissiper les doutes.
1. L'aspect économique : Consommation 0 L/100

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, rester au point mort consomme plus de carburant qu'en utilisant le frein moteur.

Au point mort : Le moteur est désolidarisé des roues. Pour ne pas caler, il doit injecter une petite quantité de carburant pour maintenir le régime de ralenti (environ 0,7 à 1,0 litre par heure).

Au frein moteur : Sur les véhicules modernes (à injection électronique), lorsque vous lâchez l'accélérateur alors qu'une vitesse est engagée, l'ordinateur de bord coupe totalement l'arrivée de carburant. Les roues entraînent le moteur par simple inertie. Votre consommation réelle est alors de 0,0 L/100.

2. Est-ce que le frein moteur abîme le moteur ?

Absolument pas. C'est même l'inverse.

Le moteur est conçu pour monter en régime. Quand vous rétrogradez, le moteur tourne plus vite, mais sans combustion (ou très peu). Il n'y a pas d'explosion violente dans les cylindres, donc peu de contraintes thermiques.

Les avantages du frein moteur :

Préserve les freins : En descente, si vous restez au point mort, vous sollicitez uniquement vos disques et plaquettes. Ils peuvent surchauffer (phénomène de fading), perdre leur efficacité, voire se voiler.

Sécurité : Au point mort, vous n'avez aucun contrôle sur la traction du véhicule. En cas d'urgence, votre temps de réaction pour réengager une vitesse est trop long.

3. Le bon usage en descente

Pour optimiser votre conduite, voici la règle d'or :

Anticipez : Relâchez l'accélérateur bien avant d'avoir besoin de freiner.

Rétrogradez : Si la voiture prend trop de vitesse, passez le rapport inférieur. Le moteur va "vrombir" un peu plus, c'est normal, il absorbe l'énergie cinétique du véhicule.

Évitez la zone rouge : Le seul danger serait de rétrograder de manière trop brutale (passer de la 5ème à la 2ème à 100 km/h), ce qui pourrait entraîner un surrégime mécanique.

En résumé : Rouler au point mort est une technique d'un autre temps (celui des carburateurs). Aujourd'hui, pour votre portefeuille et votre sécurité, laissez la vitesse engagée !

perso je gagne plus d'un litre aux cent en conduite de tous les jours en laissant la voiture rouler en 6 eme sans toucher l'accélérateur sur le plat ou faux plat en descente , en ce moment je suis à 5.7 - 5.8 l / 100 kms en roulant autour de 90 -100 , voiture de 1.7 t reprogrammée à 185 ch :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Il roule en quoi Gemini ? :elan:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

ben en Formule 1 Mc Laren voyons , le logo est dessus :elan:

j'ai essayé le chat qui pête , la Mistral , Meta AI , et Claude qui a un ton plus naturel , mais Gemini c'est ma préférée , très peu d'erreurs et très forte pour tout ce qui est technique :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Essaie Perplexity...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
fredsan
Quatre-Quatreux

Message par fredsan »

Alors peut-être que je me goure
Mais qu'à ce moment-là tout le monde a tout juste, et c'est pour ça que le monde va si bien sûr votre terre de sans pays...
Non ?

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas, apéro du samedi ?
Comment peux-tu le faire un million de kilomètres autrement qu'en économisant usure moteur...

Et expliquez-moi si vous êtes devin
comment un mécano fils de mécano
qui a démonté la Panda que je lui avais filé
et n'avait jamais vu un moteur en si bon état à 100000 et qui poussait aussi fort,
avec le turbo qui vous bouffait de l'huile et le joint de culasse qui était foutu, en plus,
alors qu'il avait tout fait pour le péter à froid sous la neige de nuit exetera et n'y était pas arrivé - ce qui était normalement pour lui impossible, passionné de mécanique depuis toujours et cetera

n.b.
Sinon je suis fils et petit-fils ingé et trois ou quatre cousin(e)s ingénieurs
pour ce qui est des gueules d'ingénieurs je sais reconnaître ....

Autant que perplexité te pond que tu as envie d'entendre, voir,
si tu ne vas vérifier...

Si vous êtes devin donc et avez une idée du pourquoi de cette graisse...

Image
fredsan
Quatre-Quatreux

Message par fredsan »

Et pour rappel il n'y a jamais eu autant de gens riches et heureux sur terre
que de richesse produites venant dans ce pays comme le moteur diesel ou même la carte d'identité
Mais que de français à l'étranger et mais de misérable et de maudit de nos jours nouveau citoyen bien pensant comme toujours bon collabo à l'origine de toutes les guerres

Vous avez ruiné la France en 50 ans
comme du jamais vu fait de la misère dans ce pays comme vous avez voulu avec votre mentalité d'unité même dans la pensée ou dans les croyances
Pour les n'importe nawak le rappeler qu'on a fait mieux qu'ils n'ont même jamais conçu et ne peuvent même toujours pas comprendre
Qu'on est plus aimé respecter du moins remercier de partout sur terre depuis toujours sauf par des bâtards de dégénérer de la race maudite dans ce pays
Un détail si vous êtes la honte de l'Europe depuis au moins 200 ans vous avez la Ligue de l'humanité ici qui voulait sur nager

Rester donc bien dans votre bien-pensance bande de bouffons
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

fredsan a écrit : sam. mai 02, 2026 9:38 pm Alors peut-être que je me goure
Mais qu'à ce moment-là tout le monde a tout juste, et c'est pour ça que le monde va si bien sûr votre terre de sans pays...
Non ?

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas, apéro du samedi ?
Comment peux-tu le faire un million de kilomètres autrement qu'en économisant usure moteur...

Et expliquez-moi si vous êtes devin
comment un mécano fils de mécano
qui a démonté la Panda que je lui avais filé
et n'avait jamais vu un moteur en si bon état à 100000 et qui poussait aussi fort,
avec le turbo qui vous bouffait de l'huile et le joint de culasse qui était foutu, en plus,
alors qu'il avait tout fait pour le péter à froid sous la neige de nuit exetera et n'y était pas arrivé - ce qui était normalement pour lui impossible, passionné de mécanique depuis toujours et cetera

n.b.
Sinon je suis fils et petit-fils ingé et trois ou quatre cousin(e)s ingénieurs
pour ce qui est des gueules d'ingénieurs je sais reconnaître ....

Autant que perplexité te pond que tu as envie d'entendre, voir,
si tu ne vas vérifier...

Si vous êtes devin donc et avez une idée du pourquoi de cette graisse...

Image
Sans être devin, cette graisse vient bien de ton arbre de transmission, logique tant qu’il est graissé ;)

Édit: pas relu, il fallait lire vient et pas bien.
Modifié en dernier par terranobis le dim. mai 03, 2026 5:58 am, modifié 1 fois.
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

fredsan a écrit : sam. mai 02, 2026 9:47 pm Et pour rappel il n'y a jamais eu autant de gens riches et heureux sur terre
que de richesse produites venant dans ce pays comme le moteur diesel ou même la carte d'identité
Mais que de français à l'étranger et mais de misérable et de maudit de nos jours nouveau citoyen bien pensant comme toujours bon collabo à l'origine de toutes les guerres

Vous avez ruiné la France en 50 ans
comme du jamais vu fait de la misère dans ce pays comme vous avez voulu avec votre mentalité d'unité même dans la pensée ou dans les croyances
Pour les n'importe nawak le rappeler qu'on a fait mieux qu'ils n'ont même jamais conçu et ne peuvent même toujours pas comprendre
Qu'on est plus aimé respecter du moins remercier de partout sur terre depuis toujours sauf par des bâtards de dégénérer de la race maudite dans ce pays
Un détail si vous êtes la honte de l'Europe depuis au moins 200 ans vous avez la Ligue de l'humanité ici qui voulait sur nager

Rester donc bien dans votre bien-pensance bande de bouffons
:hein: Merci pour ta dernière phrase :danse:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

wow... bon après il s'est fait niquer en achetant un bouzin pourri... faut pas lui en vouloir non plus... :lol: :lol: :lol:

et nous les cons "bienpensants" qui lui avons dit de ne pas acheter sa merde à roulettes... qu'est-ce qu'on est cons et "bienpensants" quand même ! :lol: :lol: :lol:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Répondre