Chargement bivouac débattement arrière

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Belza64
Quatre-Quatreux
4x4 : Hyundai terracan 2.9, +4 ironman, snorkel, treuil
Statut : Hors ligne

Chargement bivouac débattement arrière

Message par Belza64 »

Salut à tous,

Suite à mon premier gros voyage avec mon terracan au Portugal (3000km dont un tiers de piste), je me suis rendu compte que le poids du chargement influait beaucoup sur l’assiette de mon véhicule.

J’ai installé une rehausse ironman +4 il y a un an et je n’ai pas roulé énormément avec donc pas de soucis (selon moi) de ressorts qui s’affaissent.

J’ai parcouru le forum j’ai trouvé pas mal d’infos sur les cales de ressorts qui viennent se mettre au dessus du ressort mais je n’ai trouvé aucun sujet sur les cales qui s’insèrent directement dans les ressorts de ce style :

Le but n’étant pas d’augmenter la force du ressort mais lui éviter de trop s’affaisser car je perds environ 4-5cm entre la roue et le passage.

Pour ce qui est des charges j’ai calculé mon aménagement etc j’ai 280kg de chargement et tente de toit, mais j’ai retiré les sièges arrières donc 50kg environ ce qui ne reviendrai qu’à 230kg de charge supplémentaire par rapport au poids d’origine, trois personne à l’arrière de 75kg.

Je vous remercie par avance de vos éclaircissement
IMG_9163.jpeg
Merci de m’avoir lu 😬
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Re: Chargement bivouac débattement arrière

Message par cedricfred »

4 à 5 cm d'affaissement pour seulement trois personnes assises à l'arrière ça me semble beaucoup... :hein:
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

non c'est pas ça qu'il a dit le copain, il a pris ça comme référence : le poids de trois personnes de 75 kg à l'arrière qui est selon lui le poids normal en charge (j'avais compris comme toi en première lecture).

si tes ressorts s'affaissent en charge, mettre des cales n'arrangera strictement rien, car c'est leur force qui est trop faible.

De mémoire, le terracan c'est barres de torsion devant et ressorts à lames ou ressort hélicoïdal à l'arrière ?

Pour moi ta problématique vient des ressorts arrière pas assez tarés, et il te faudra les changer.

Sinon c'est c'est du ressort hélicoidal, vieille recette de grand mère, tu remplis le ressort avec des balles de tennis, ça fait le taf mais c'est pas très confortable. Sur piste c'est acceptable.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'ai bien compris je crois.
Il a 280 kg de charge moins la banquette de 50 kg ce qui fait 230 kg de charge, soit l"équivalent de trois personnes assises derrière, et il perd malgré tout 4 à 5 cm de hauteur.
Ca me semble beaucoup, je trouve aussi ses ressorts bien faibles.
Belza64
Quatre-Quatreux
4x4 : Hyundai terracan 2.9, +4 ironman, snorkel, treuil

Message par Belza64 »

J’avais déjà vu les balles de tennis mais je me demande dans le temps si ça tient bien ? (Les tennisman ont tendance à les changer souvent car elles perdent en pression)

Par contre je vais essayer de voir avec les ballon type rugby ou football américain

Je viens de me rendre compte que je parle de 3-4 cm mais coffre vide de siège, je n’ai jamais mesuré avec les sièges seulement donc cela doit peut être plus se rapprocher de 1-2cm ?

Ou alors un boudin type camion que je pourrais glisser à l’intérieur, mais dans ce cas là je ne suis pas certain que la pression tienne en compression maximale voilà pourquoi je pensais aux cales qui se mettent dans les spires
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

la solution des balles est un bricolage en attendant, pas une solution. L'avantage est qu'elles se glissent entre les spires si tu es avec des ressorts hélicoïdaux et que tu peux les enlever et les remettre. J'insiste, c'est du provisoire : ce que tu nous décris est clairement symptomatique d'une suspension inadaptée et des ressorts trop faibles. Pas trop hauts ou trop bas, mais bien trop faibles puisqu'ils réagissent à la charge.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Répondre