Démarrage difficile

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Re: Démarrage difficile

Message par didi »

de ce que je me souviens, il fô faire gaffe aux bougies sur le 3L. Y'en a qui ont tendance à se désagréger avec tout ce qui peut en découler...

Y'a certainement des trucs dans le garage. On en a bcp discuté à une époque. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Touter
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Message par Touter »

Je viens de changer les 4 bougies. Les vieilles semblaient encore en bon état. On va dire que c’est du préventif.

Avec les neuves en place, j’ai toujours le même problème.
Un coup ça démarre au 1/4 un coup il faut s’y reprendre à 3 fois 😡.

Je procède par élimination…

Il faut que je contrôle le capteur de vilo et le contacteur de préchauffage.

Je trouve cependant que la batterie tombe rapidement en dessous de 12 V au bout de trois tentatives.

Le démarreur pourrait il être en cause ?
Terrano 3 L Di, filtre Green, ski alu ASFIR, Kit TM + 50
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Le ZD30 etait équipé de bougies céramique qui avaient pour mauvaise habitude de casser et de tomber dans la chambre de combustion ! :ouin:
Après…les bougies neuves nous disent pas quelle est leur tension au préchauffage !!! :hein:
Une bougie neuve avec 10 V de tension à ses bornes….Ça démarre mal ! :(
C’est juste une suggestion après…c’est pas mon faisceau qui a encore des mauvais contacts ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

un coup oui, un coup non.
Cela dépend de ce qui s'est passé entre temps...
Deux pistes classiques :
1/ Filtre à gasoil colmaté ( le froid en montagne a tendance a faire paraffiner le mélange eau-gasoil s'il y avait de l'eau capturée en bas du filtre ( qu'il faut toujours vidanger avant de partir passer des nuits dans le froid, par précaution )
2/ prise d'air dans le circuit de gasoil ( au niveau du joint de filtre, des colliers des durites ..., de durites craquelées/fendues, ou encore de la pompette elle-même qui doit rester dure dans le temps une fois qu'on a appuyé une ou deux fois max dessus).
3/ Le réservoir qui est trop en dépression à cause de la valve chargée de faire régner une légère dépression au fur et à mesure que le gasoil est consommé ( pour éviter que des vapeurs s'échappent... ). Après avoir roulé une vingtaine de km, il doit y avoir un petit "PSCHITT" à l'ouverture. S'il est gros, alors problème de valve. Une trop grand dépression empêche la pompe d'injection d'aspirer le gasoil correctement.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

edefaverney a écrit : sam. avr. 18, 2026 2:56 pm Le ZD30 etait équipé de bougies céramique qui avaient pour mauvaise habitude de casser et de tomber dans la chambre de combustion ! :ouin:
Après…les bougies neuves nous disent pas quelle est leur tension au préchauffage !!! :hein:
C’est juste une suggestion après…c’est pas mon faisceau qui a encore des mauvais contacts ! ;)
je te remercie d'avoir relevé le coup des céramiques, ça donne l'impression d'être lu et compris par au moins 1 personne... :p
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
edefaverney
Adhérent
Adhérent

phdv61 a écrit : sam. avr. 18, 2026 3:20 pm un coup oui, un coup non.
Cela dépend de ce qui s'est passé entre temps...
Deux pistes classiques :
1/ Filtre à gasoil colmaté ( le froid en montagne a tendance a faire paraffiner le mélange eau-gasoil s'il y avait de l'eau capturée en bas du filtre ( qu'il faut toujours vidanger avant de partir passer des nuits dans le froid, par précaution )
2/ prise d'air dans le circuit de gasoil ( au niveau du joint de filtre, des colliers des durites ..., de durites craquelées/fendues, ou encore de la pompette elle-même qui doit rester dure dans le temps une fois qu'on a appuyé une ou deux fois max dessus).
3/ Le réservoir qui est trop en dépression à cause de la valve chargée de faire régner une légère dépression au fur et à mesure que le gasoil est consommé ( pour éviter que des vapeurs s'échappent... ). Après avoir roulé une vingtaine de km, il doit y avoir un petit "PSCHITT" à l'ouverture. S'il est gros, alors problème de valve. Une trop grand dépression empêche la pompe d'injection d'aspirer le gasoil correctement.
Oui tu as raison Philippe, il faut regarder tout ça mais à mon avis ce ne sont pas les origines de pannes intermittentes mais plutôt récurrentes!
Un mauvais contact dans un brochage ou dans une masse est un dis fonctionnement plus souvent intermittent!
Cela peut venir de la température, de hydrométrie, de la position des câbles du faisceau….
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
edefaverney
Adhérent
Adhérent

didi a écrit : sam. avr. 18, 2026 3:42 pm
edefaverney a écrit : sam. avr. 18, 2026 2:56 pm Le ZD30 etait équipé de bougies céramique qui avaient pour mauvaise habitude de casser et de tomber dans la chambre de combustion ! :ouin:
je te remercie d'avoir relevé le coup des céramiques, ça donne l'impression d'être lu et compris par au moins 1 personne... :p
C’est parce tes interventions sont souvent pertinentes ! :D
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Les bougies, j'y crois pas une seconde... ;)
znoliv.
ca y est .......
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

t'oublies un peu vite les relais (ou le) de temporisation pour le pré et la post chauffe.

s'il charbonne, ça peut être la loterie.
Répondre