Retape Rav4 gen II (2002)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Gascon4070
Adhérent
Adhérent
4x4 : Rav4 - en projet pour un Land Cruiser
Statut : Hors ligne

Retape Rav4 gen II (2002)

Message par Gascon4070 »

Comme évoqué sur un autre fil je viens donc d’acheter pour une modique somme ce petit suv et me permet de vous partager le projet de retape/prépa light, que je transmets à mon garagiste, pour les bonnes âmes qui voudront bien y apporter leurs conseils…

Usage : routes campagne et 20% de chemins / tout terrain léger. 10000 km/an

Modèle : Toyota RAV4 II (2002) - 2.0 VVT-i 150ch (4WD) - 243 500 km.
1. Diagnostic et Réparation (Train avant)
• Recherche de bruit : Identifier l'origine d'un "poc" / bruit à l'avant lors du passage sur des dos d'âne (nb : il ne me semble pas y avoir de bruit de cardan lors de braquages complets).
Voir aussi si d’autres anomalies sont constatées, je n’ai sans doute pas tout vu…
2. Changement fluides.
• Vidange de boîte de vitesses.
• Vidange de boîte de transfert (avant).
• Vidange du pont arrière.
• huiles préconisées pour transmission 4x4 permanente.
Voir si besoin aussi vidange liquide de frein et liquide de refroidissement.
3. Amélioration Suspension et Garde au sol
• Remplacement des 4 amortisseurs : Pose de 4 amortisseurs neufs (type KYB Excel-G ou équivalent origine).
• Pose d'un Kit de rehausse +3 cm : Installation de cales (spacers) de 30mm au-dessus des têtes d'amortisseurs/ressorts.
• Géométrie complète
4. Pneumatiques : Fourniture et montage de 5 pneus mixtes tout terrain. Taille d'origine selon monte actuelle. Modèles : General Tire Grabber AT3 ou équivalent.
5• Protection sous châssis : Fourniture et pose d'une plaque de blindage du moteur en aluminium (6mm ou 8mm) pour protection du carter.
6. Vérifier courroie accessoires et changer si besoin.
6. Phares : Polissage des deux phares avant (signalés opaques au contrôle technique).

NB : le CT est ok avec efficacite freinage 79%, lambda 1,018… je joint une photo avec les autres mesures…,

C’est l’idée de départ de cahier des charges que je revoie avec mon mécano… qui le prendra le 12 mai donc encore un peu de temps pour affiner. Et puis il verra sans doute des trucs que je n’ai pas vu…
Merci .

Jean

Ps : je me garde le meilleur : ozonation (ça pue!) et shampouinage de l’abitacle, retrait sièges arrières et fabrication tiroirs / caisse bois pour outils et toutou…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rav4 2023, et 2 Fuscas rapportées du Brésil, 1977 et 1985.
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on n’en a qu’une. Confucius.
cedricfred
Monument historique

Re: Retape Rav4 gen II (2002)

Message par cedricfred »

Franchement garde ton argent, la suspension et le blindage sur un RAv4 pour faire du chemin...
Va juste doucement si tu trouves les ornières profondes mais à part ça, il ira bien loin d'origine. Si tu avais vu ce que j'ai fait avec sans modification en Nouvelle Calédonie...
Gascon4070
Adhérent
Adhérent

Message par Gascon4070 »

Merci CedricFred.
En fait chemins n'est peut etre pas le bon descriptif.... ce sont surtout des pistes forestieres sabloneuses où passent pas mal d'engins et dont la coupe transversale ferait une belle sinusoide....avec une belle ornière de chaque coté et un bon talus un bon 20 cm plus haut au milieu avec de la végétation, des pignes de pin, parfois des branches etc...j'ai beau grimper sur les cotés, il y a toujours des moments où ça frotte...donc autant que ça glisse (devoir changer le train d'échappement du rav4 2023 m'en a convaincu). Les +3cm aideront un peu..., j'ai compris qu'avec ces cales sur cette voiture ça rehaussait aussi les ponts (?) . le terme de "blindage" est sans doute excessif mais une plaque métallique (certains parlent de skis???) sera vite ammortie, en 2-3 poses je pense.... Les ammortisseurs c'est un peu aussi du luxe mais tant qu'à poser les cales j'ai compris que ce n'était pas bcp de boulot supplémentaire (?) - et puis le pb du bruit poc à l'avant nécessitera sans doute d'y toucher....
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on n’en a qu’une. Confucius.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ok pourquoi pas, tu nous diras ce que ça donne.
Gascon4070
Adhérent
Adhérent

Message par Gascon4070 »

je n'y manquerai pas.
Bon j'ai changé "blindage alu 7-8mm" par "tole acier 2-3mm", la différence de prix me paiera un plein ou deux ou quelques très bonnes bouteilles d'un autre carburant..si tu passes dans le sud des landes n'hésites pas à t'arrèter les gouter...
Répondre