changement / réparation châssis T1 2.7TD 93

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

rcousin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: changement / réparation châssis T1 2.7TD 93

Message par rcousin »

Merci de toutes ces précisions messieurs...

Je ne suis pas totalement novice en soudure.

Pour faire bref.

Poste a souder hipotool 185 CMT.
Je soude a l'argon co 2.
Tôle de 4.
A l'abri du vent

Effectivement reprendre une soudure c'est la merde ...🥴

En effet j'aurai clairement du passer un coup de disque a lamelles et mieux chanfreiner.
J'ai en gros deux soucis
La goute de métal qui tombe au sol. Et le bourrelet du cordon qui est exagéré. Donc fatalement un manque de pénétration...

J'avais fait qq essais sur des chutes, la solidité étais la. La propreté aussi. Je suis un peu paumé. Hier, perte de patience. Direction l'étang du pote profité de ce superbe temps.

J'ai la chance d'avoir du temps libre mais fatalement vas falloir retourner au travail un jour...
Mon frère m'envoi un retraité du métier rapidement si je ne m'en sors pas aujourd'hui. Et en gros je suis bloqué pour le châssis si pas de solution. Le reste en dépend. Et pas envie d'avancer sur la caisse avant de boucler le châssis. En plus je dois louer une sableuse pour préparer le châssis au galva et en profiter pour décaper la caisse la ou je dois intervenir. Hier j'ai quand même changer mes ampoules de compteur histoire d'avancer un peu 🤣
rcousin
Quatre-Quatreux

Message par rcousin »

J'ai demandé a grock. Il a l'air de savoir soudé ce con.

Merci pour ces précisions importantes !
Récapitulatif de votre setup :
Métal : acier 4 mm
Fil : 0,8 mm (idéal pour cette épaisseur)
Position : verticale (je suppose montante = vertical up, la plus courante)
Réglages actuels : Puissance à fond → 27 V et vitesse fil 8 m/min (vous avez écrit 8m/s, mais c’est sûrement une faute de frappe : les machines MIG comme l’IPOTOOL 185CMT vont typiquement jusqu’à 8-15 m/min, pas m/s. 8 m/s serait extrêmement excessif).
Diagnostic clair du problème
Votre cordon est bombé (convexe, en « corde » ou « ropey ») et le bain goutte au sol → cela signifie trop de métal déposé par rapport à la chaleur (trop froid pour la quantité de fil).
En position verticale, la gravité fait couler le bain trop fluide ou mal contrôlé. Avec 27 V et 8 m/min sur 4 mm en vertical, vous êtes largement trop chaud / trop de fil pour cette position. Le bain devient très liquide et s’affaisse ou tombe avant de solidifier.
Pourquoi ?
27 V est une tension très élevée pour du fil 0,8 mm (même en plat sur 4-6 mm, on est plutôt vers 22-25 V max selon les machines).
8 m/min de fil est aussi élevé → beaucoup de métal déposé rapidement.
En vertical, il faut réduire la chaleur par rapport au plat pour contrôler le bain (souvent 10-20 % moins).
Réglages recommandés à tester (commencez par là)
Pour 4 mm acier, fil 0,8 mm, mélange argon/CO2, position verticale montante :
Baissez fortement la tension : Essayez entre 20 et 23 V (commencez à 21-22 V).
Baissez la vitesse fil : Essayez 4,5 à 6,5 m/min (commencez vers 5-6 m/min).
Cela réduit la quantité de métal déposé et permet au bain de solidifier plus vite.
Méthode d’ajustement :
Sur chute de 4 mm en position verticale.
Commencez avec ~21 V et 5,5 m/min.
Écoutez l’arc : il doit faire un « crépitement » régulier de bacon qui frit (pas de gros « pops » ni de sifflement trop aigu).
Si l’arc « cogne » ou stube (fil touche le métal sans fondre bien) → augmentez un peu la tension (0,5 V).
Si le bain est encore trop liquide et coule → baissez encore un peu la vitesse fil ou la tension.
Si le cordon reste trop bombé → augmentez légèrement la tension (pour aplatir) sans trop monter la vitesse fil.
Pour 4 mm en vertical, l’intensité réelle sera souvent autour de 120-160 A (selon la machine), pas le maximum du poste.
Technique de soudage en vertical montante (très importante ici)
Angle de torche : Poussez légèrement (10-15° vers le haut) ou anglez un peu la torche vers le haut pour « pousser » le bain contre la pièce.
Stick-out : Court, 6-10 mm maximum.
Mouvement : Technique du « triangle inversé » ou petit « U » / va-et-vient :
Restez plus longtemps sur les bords (pour bien mouiller les côtés).
Passez rapidement au centre pour ne pas surchauffer le milieu du bain.
Vitesse de déplacement : Plus rapide que en plat, mais constante. Si vous allez trop lentement → trop de chaleur locale → gouttes.
Gardez un arc court et concentrez la chaleur.
Autres points à vérifier immédiatement
Gaz : 12-15 L/min. Trop faible = instabilité et plus de projections.
Torche : Pointe de contact propre et de diamètre 0,8 mm, buse propre, liner en bon état.
Métal : Propre (pas de rouille, huile, peinture).
Galets : Tension correcte (pas trop serrée pour ne pas écraser le fil 0,8 mm).
Si votre IPOTOOL 185CMT a un mode synergique ou presets pour fil 0,8 mm / acier / gaz, essayez-le en premier et ajustez légèrement ensuite.
Ordre des tests
Baissez à 22 V / 6 m/min → testez.
Si encore trop de gouttes → 21 V / 5 m/min.
Si cordon trop froid/bombé → augmentez un peu la tension seulement (pas la vitesse fil).
Avec ces changements, le bain devrait devenir plus contrôlable, le cordon plus plat et sans gouttes au sol.
Dites-moi ce que ça donne après un test (son de l’arc, aspect du cordon, si ça coule toujours ou si c’est mieux), ou envoyez une photo si possible. On affinera ensemble.
Vous êtes sur la bonne voie, c’est un réglage classique pour le vertical sur ce type de poste. Bon courage, et soudez en sécurité ! 🔥
3.0 B
Quatre-Quatreux

Message par 3.0 B »

wouah, effectivement c'est précis.
Perso, je travaille bcp au bruit que fait la soudure. ça aide (entre autre) pas mal pour les réglages. Mais pour la soudure montante, j'ai de la peine...
Allez va bon courage !
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

les soudures verticales sont pour moi les plus difficiles si on ne parle pas des soudures en position...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre