changement / réparation châssis T1 2.7TD 93
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Re: changement / réparation châssis T1 2.7TD 93

- 3.0 B
- Quatre-Quatreux
Par contre il semblerait que tu ne fais pas de chanfrein sur tes tôles avant soudure et que tu meules tes soudures pour les rendre bien lisses.
Si c'est le cas, tes soudures risquent d'être bien faibles...
Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
-
rcousin
- Quatre-Quatreux
Pour la tôle face intérieur (ma première posée). Elle est soudée des deux cotés et il y'avait majoritairement pas mal d'écart entre la tôle et les U inférieur et supérieur. J'ai donc bien pu combler et j'ai aussi chanfreiner partiellement par endroit. Pour l'extérieur, je me suis plus appliqué sur le chanfrein. et je ne m'inquiète pas de la solidité. Ce sera supérieur à l'origine je pense.
Le meulage c'est parce que je ne maitrise pas le poste parfaitement et la soudure crée un bourrelet excessif. Face intérieur, j'ai laissé cette épaisseur. Ce n'est pas parfait mais on ne peut pas savoir avant d'avoir appris...
J'ai aussi finalement trouvé un meilleur réglage du post. Le second coté sera je l'espère bien mieux.
J'hésite quand même à reprendre ma première soudure sur la face intérieur, mais je pense que c'est excessif et pointilleux... à voir
J'entends vos remarques constructives
- 3.0 B
- Quatre-Quatreux
Bon, me voilà rassuré. Tu pourrais mettre une meilleure définition de tes tofs pour qu'on apprécie mieux la qualité de ton travail (sans pour autant dévoiler tes secrets de fabrication...rcousin a écrit : mar. avr. 07, 2026 9:58 am Bonjour, alors j'ai pris une tôle de 4 mm (contre 3 d'origine). y'a pas de surépaisseur de tôle en fait ce sont deux U emboités l'un dans l'autre d'origine. sur la face supp et inférieur.
Pour la tôle face intérieur (ma première posée). Elle est soudée des deux cotés et il y'avait majoritairement pas mal d'écart entre la tôle et les U inférieur et supérieur. J'ai donc bien pu combler et j'ai aussi chanfreiner partiellement par endroit. Pour l'extérieur, je me suis plus appliqué sur le chanfrein. et je ne m'inquiète pas de la solidité. Ce sera supérieur à l'origine je pense.
Le meulage c'est parce que je ne maitrise pas le poste parfaitement et la soudure crée un bourrelet excessif. Face intérieur, j'ai laissé cette épaisseur. Ce n'est pas parfait mais on ne peut pas savoir avant d'avoir appris...
J'ai aussi finalement trouvé un meilleur réglage du post. Le second coté sera je l'espère bien mieux.
J'hésite quand même à reprendre ma première soudure sur la face intérieur, mais je pense que c'est excessif et pointilleux... à voir
J'entends vos remarques constructives![]()
Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
-
rcousin
- Quatre-Quatreux
Et pour tout dire. Je suis clairement déçu de la qualité de mes soudures... Le poste est pas en question je pense, mais l'apprivoiser n'est pas si facile que je m'étais imaginé.
si je met trop de puissance (étrangement exprimé en volts en mode manuel) j'ai de grosses goutes qui se forment et qui coulent sans prendre sur la matiére. peut importe la vitesse de fil. je me suis demandé si du fil de 1 au lieu du 0.8 serait pas mieux...
en mode "automatique" ou là il m'exprime la puissance en amp. Je ne peux pas régler le débit de fil et ca me fais un pâté de presque 1cm au dessus de la soudure. y'a une option assez obsure de la largeur du cordon (d'apres le manuel). Exprimé en "Imp" pour impédance.et un logo ou on dirait que ca parle de gaz mais non mentionné dans le manuel.
Je 'suppute' malgré tout que cela vienne de la préparation de la surface (métal neuf recouvert d'une pellicule malgré tout nettoyé à l'acétone) et du chanfrein pas assez prononcé.
J'hésite vraiment à lisser les soudures et re créer un chanfrein avant de re souder... J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire à ce stade... Et mes potes soudeurs sont pas dans les parages en ce moment pour cogiter sur le truc... et faut que j'avance...
- MG94
- Administrateur

- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Si c'est un MIG, il te faut effectivement du gaz (Attal 5). Ou utiliser du fil fourré (mais il parait que c'est moins bien). Si tu n'as ni l'un ni l'autre, c'est pas étonnant que tu ais des difficultés.
Pour le diamètre du fil, le 0,8 est surement trop faible pour ce genre de travaille. Ça irait mieux juste pour de la tolerie. Le 1,0 ou 1,2 doit être plus approprié.
Sil y a des pros de la soudure pour confirmer...
En tout cas... pas facile la soudure, j'en sais quelque chose
viewtopic.php?t=9320-Lifting-d-un-G
Jean-pierre

- cedricfred
- Monument historique
Tableau de correspondance diamètre de fil et épaisseur de tôle
Le diamètre du fil conditionne directement l’intensité du courant de soudage et la quantité de métal déposé. Voici les correspondances recommandées pour le travail de la tôle automobile :
Fil 0,6 mm : tôles de 0,6 à 2 mm d’épaisseur (carrosserie fine, panneaux de porte, ailes)
Fil 0,8 mm : tôles de 1,5 à 4 mm d’épaisseur (longerons légers, renforts, bas de caisse)
Fil 1,0 mm : tôles de 3 à 8 mm d’épaisseur (châssis, supports moteur, structures porteuses)
Fil 1,2 mm : tôles de 5 mm et plus (travaux de structure lourde, réparations de berceau)
Pour du fil fourré visiblement on adapte plutôt l'ampérage que le diamètre : https://vector-welding.fr/souder-fil-fourre-sans-gaz/
Réglage des ampères : nos recommandations pour souder fil fourré sans gaz
À titre d’exemple, nous avons indiqué la force du courant pour qu’elle corresponde à l’épaisseur de la feuille. Les indications ne sont que des valeurs de référence à titre d’exemple et ne garantissent pas que vous obtiendrez de bons résultats lors du soudage.
Des ajustements doivent toujours être effectués. Tenez compte de ceci : Matériau, épaisseur du matériau, état du matériau et influences environnementales.
Tôle (acier) Épaisseur en mm Ampères
0,8 30
1 50
2 90
3 125
4 140
Lorsque vous ajustez les ampères dans le poste à souder à fil fourré MIG 145, les volts s’ajustent automatiquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez régler les volts manuellement. Pour ce faire, appuyez sur le bouton rotatif. La LED à côté de “Volt” s’allume en vert. Vous pouvez maintenant régler les volts avec la roue rotative (entre 1 et 25 volts). Nous vous recommandons de régler les volts manuellement seulement si vous avez de l’expérience en soudage.
Pour le soudage avec fil fourré jusqu’à 180 A, nous recommandons un diamètre de fil de 0,8 mm.
- 3.0 B
- Quatre-Quatreux
ça vaut peut-être le coup d'attendre leur retour. Une soudure ratée est pénible à reprendre...rcousin a écrit : mar. avr. 07, 2026 2:10 pm... J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire à ce stade... Et mes potes soudeurs sont pas dans les parages en ce moment pour cogiter sur le truc... et faut que j'avance...
Ne peux tu avancer sur autre chose en attendant qu'ils reviennent ?
Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
- didi
- Adhérent

En revanche mettre la tôle à blanc avec une disqueuse apportera bien plus de confort, et de qualité!!
De ce que tu dis, y manque un truc pour ta soudure. Ou il te faut du gaz ou il te faut du fil fourré. Mais dans tous les cas, il faut protéger ton bain de fusion.
Si tu soudes dans les courants d'air avec du gaz, c'est une très mauvaise idée, ton gaz est éparpillé!!. Ou c'est à l'arc ou c'est au fil fourré dans ce cas.
- MG94
- Administrateur

- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
J'ai relu mon post "Lifting...", j'ai du souder la tôle au 0,6. Me souvenais plus. Elsa Meur me guette !cedricfred a écrit : mar. avr. 07, 2026 3:46 pm Pour du MIG : https://blog.piecesetpneus.com/fils-de- ... tole-auto/
Tableau de correspondance diamètre de fil et épaisseur de tôle
Le diamètre du fil conditionne directement l’intensité du courant de soudage et la quantité de métal déposé. Voici les correspondances recommandées pour le travail de la tôle automobile :
Fil 0,6 mm : tôles de 0,6 à 2 mm d’épaisseur (carrosserie fine, panneaux de porte, ailes)
Fil 0,8 mm : tôles de 1,5 à 4 mm d’épaisseur (longerons légers, renforts, bas de caisse)
Fil 1,0 mm : tôles de 3 à 8 mm d’épaisseur (châssis, supports moteur, structures porteuses)
Fil 1,2 mm : tôles de 5 mm et plus (travaux de structure lourde, réparations de berceau)
Jean-pierre