Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

znoliv
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Message par znoliv »

Ok, merci pour toutes ces infos :cool:
(très juste, ça doit être un première génération, le deux c'est 03/2021)
znoliv.
ca y est .......
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Sinon, la boîte auto, c'est la BVR6?
C'est ce qu'il y a, il me semble, sur les renegade... :hein:
znoliv.
ca y est .......
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

oui et non... :-D

Oui, c'est une boîte automatique 6 vitesses
Mais non, ce n'est pas une boîte robotisée, c'est une automatique classique (à convertisseur de couple).

Ce sont les Compass (et Renegade) en versions pure thermique qui ont une boîte robotisée/à double embrayage (ou une boîte manuelle), les hybrides rechargeables "4xe" ont une vraie BVA.
Les hybrides "simples" actuelles, je ne sais pas.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

C'est vrai, c'est sur les thermiques (T4 150 cv ), c'est bien comme boîte ? J'ai eu une boîte avec convertisseur et j'aimais bien....
La robotisée est très différente ?
znoliv.
ca y est .......
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

je roule en "automatique" depuis 1993 => voici mon ressenti:

- BVA (à convertisseur): passage de vitesse très doux et très grande fiabilité (en général > 250000km) si l'entretien (vidange et crépine) est fait correctement. Par contre un éventuel inconvénient, qui ne doit plus exister sur les BVA actuelles: le glissement du convertisseur de couple:
* Sur mon ex-KZJ90 de 2002 avec une BVA Toy assez rustique, le sentiment -très léger, mais réel- que la traction ne réagit pas instantanément au toucher de la pédale de droite. Inconvénient supplémentaire en cas de traction, en particulier si la transmission n'a pas son propre radiateur de refroidissement
* Sur mon ex-Pajero3 de 2006 avec une boîte Aisin-Warner (même famille que celle du Gd Cherokee ZJ), la présence du verrouillage de convertisseur gomme complètement cette sensation; avec aussi un réduction de la conso puisque le convertisseur ne glisse plus quand on est à vitesse stabilisée ou que la variation de l'effort demandé est faible (légères accélération ou côte). Là aussi la présence d'un radiateur de l'huile de transmission est souhaitable.
* Je ne peux pas dire si le verrouillage existe sur les Compass/Renegade 4Xe, car la présence permanente de l'entrainement par le moteur électrique AR empêche de toute façon la sensation de glissement de convertisseur => pour moi, très bien à l'usage.

- BVR (double embrayage) 6 rapports (Golf GTE) et 8 rapports (Merco GLA 250e): à quelques (plutôt rares) exceptions près, la douceur de fonctionnement est aussi bonne que les vraies BVA => pour moi ce n'est pas un motif de décision d'une technologie plutôt que l'autre. Par contre la fiabilité peut être un peu moins bonne (VAG a eu quelques problèmes sur certaines versions de sa DSG) et l'entretien plus coûteux sur le long terme, à cause de la présence dans la boîte de 2 embrayages +/- à friction, qu'il faudra bien remplacer un jour, probablement bien avant 250000km surtout si on roule beaucoup en ville ou qu'on tracte.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Merci, le mieux sera que j'aille l'essayer ;)
znoliv.
ca y est .......
Répondre