SOS démontage boite transfert

Modérateur : romainletu

Répondre
TOY JM
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

SOS démontage boite transfert

Message par TOY JM »

Bonjour à tous,
j'ai voulu me lancer dans la révision et le montage en même temps d'un kit 4;16 de ma B-T
Je ne vois pas comment on sort se roulement et cette sorte de cage devant. j'ai essayé avec un arrache mais ca ne vient pas. On dirait que ça ne veut pas passer les cannelures de l'arbre. Les sortir dans l'autre sens me semble impossible vu cette sorte de vis sans fin situé à l'arrière. Qui a la solution svp ?

Pareil pour le roulement situé à l'intérieur de l'arbre. Comment on fait pour le sortir ? Il est minuscule et je ne comprend pas comment le retirer.

Merci pour votre aide.

BT 1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Marc
HDJ 100
tuco 81
Quatre-Quatreux

Re: SOS démontage boite transfert

Message par tuco 81 »

il est vivement recommandé d'extraire les roulements à la presse
avec ton arrache, qui en plus semble en mauvais état tu risques d'abimer l'engrenage du compteur de vitesse qui est derrière le roulement
en te mettant en appuie sur une presse ça vient tout seul.
Capture d'écran 2026-02-28 090350.png
Capture d'écran 2026-02-28 090254.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Merci Tuco 81
J'avais bien une presse à ma disposition mais pas l'outil adapté pour extraire le roulement. Ca doit s'appeler une guillotine je crois.

J'en ai récupéré une, je vais essayer avec tout à l'heure. Par contre pour le tout petit roulement qui est à l'intérieur de l'arbre tu as une idée de comment le retirer ?
Jean-Marc
HDJ 100
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

les cages à aiguilles sont montées glissantes, donc quand tu as démonté tes roulements et sorti tes pignons, elle sort toute seule
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

oui effectivement mais là je parlais du tout petit roulement qui est placé dans le corps de l'axe sur lequel sont placés pignons. C'est lui que je ne vois pas comment sortir. Il est plus ou moins rentré de force et son centre doit être de 10mm environ donc impossible de l'extraire avec un arrache roulement...
Jean-Marc
HDJ 100
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

celui ci je ne l'ai pas changé car il n'est pas trop sollicité, il se monte sur l'arbre de sortie et ne tourne que quand l'arbre n'est pas verrouillé
pour extraire un roulement dans un trou borgne il faut utiliser un extracteur spécial
sur youtube on voit des vidéos de gars qui font sans extracteurs en bricolant...et ça marche :D

extracteur intérieur
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Merci encore pour tes conseils et lien.

Ca y est j'y suis arrivé. Vive la presse et la guillotine pour sortir le roulement en question.
100% des roulements changés et pignons réduction montés
J'ai du tout redémontré car une fois terminé je me suis aperçu que j'avais oublié une des bague couleur cuivre en referment le carter. Quand on n'a pas de tête...
Pour le roulement intérieur merci au mécano qui était là pour m'aider. Je n'y croyais pas au départ mais la méthode marche vraiment. Il faut bourrer du papier à mort dans le trou du roulement et frapper avec un chasse goupille du bon diamètre et au bout d'une bonne 1/2 heure et à force de bourrer du papier à l'intérieur le roulement à fini par remonter.
Par contre j'ai perdu une des 3 billes de l'axe de fourchette. Il me reste plus qu'à en commander une nouvelle.
J'ai sablé les cartères, demain si j'ai le courage je passe une couche d'apprêt pour protéger l'alu.
Jean-Marc
HDJ 100
Répondre