Kdj120 4x4 permanent

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Sined
Quatre-Quatreux
4x4 : Cherokee XJ , Toyota KDJ 120 270000kms 01/2006
Statut : Hors ligne

Kdj120 4x4 permanent

Message par Sined »

Bonjour
Je voudrais comprendre le sujet du 4x4 permanent du kdj120.
Le blocage du différentiel se trouve t'il au niveau de la BT ?
Je ne comprends pas le fait de devoir changer les 4 pneus ensembles quand seulement un train est usé !
Comme il y a un différentiel entre l'AV et l'AR les ponts AV et AR peuvent indifféremment tourner à différentes vitesses !
pat 25
Monument historique

Re: Kdj120 4x4 permanent

Message par pat 25 »

Sur le fond tu as raison, mais si tes pneus ont une grosse différence d'usure le différentiel central va tourner plus que nécessaire, voilà pourquoi on ne change pas qu'un train de pneus mais les 2.
Il est conseillé de faire une rotation des roues pour avoir une usure régulière des 4 voir 5 pneus.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Un différentiel ouvert ne risque en effet rien à tourner un peu en permanence. C'est d'ailleurs ce que fait tout différentiel dans une auto dès que la trajectoire n'est pas parfaitement rectiligne, soit à peu près tout le temps.
Le risque c'est quand il y a n'importe quelle limiteation de l'effet différentiel (glissement limité, Torsen, Haldex ou n'importe quel système de renvoi de couple sur l'autre essieu) car là les contraintes peuvent s'accumuler très vite en cas de roues de diamètres sensiblement différents.
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Sined
Quatre-Quatreux
4x4 : Cherokee XJ , Toyota KDJ 120 270000kms 01/2006

Message par Sined »

cedricfred a écrit : jeu. févr. 12, 2026 8:23 am Un différentiel ouvert ne risque en effet rien à tourner un peu en permanence. C'est d'ailleurs ce que fait tout différentiel dans une auto dès que la trajectoire n'est pas parfaitement rectiligne, soit à peu près tout le temps.
Le risque c'est quand il y a n'importe quelle limiteation de l'effet différentiel (glissement limité, Torsen, Haldex ou n'importe quel système de renvoi de couple sur l'autre essieu) car là les contraintes peuvent s'accumuler très vite en cas de roues de diamètres sensiblement différents.
Ok , si je comprends, dans le cas où je ne bloque pas le différentiel les conséquences sont quasiment nulles ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour te répondre catégoriquement oui il faudrait que je sois déjà persuadé que le différentiel central est ouvert. Hors si ma mémoire et bonne tous les schémas montrent en effet un différentiel ouvert alors que les docs constructeurs parlent d'un différentiel de type Torsen selon les versions. Donc, d'abord s'assurer quel type de différentiel tu as et seulement après tu peux savoir si les roues de diamètres différents auront un impact.
Répondre