Affûtage

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Affûtage

Message par Oldcruiser »

Je suis un maladroit autodidacte de l'affûtage.

Je n'ai retenu qu'une chose : l'arrête de coupe doit être plus haute que l'arrière. Quand on bricole, le respect des angles, du centrage, de la vitesse, etc... sont secondaires.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
STAN-43
Quatre-Quatreux
4x4 : Rien que du TOY

Message par STAN-43 »

Salut,
Je n'ai retenu qu'une chose : l'arrête de coupe doit être plus haute que l'arrière. Quand on bricole, le respect des angles, du centrage, de la vitesse, etc... sont secondaires.
Si ton arête de coupe est pas à la bonne altitude, il y a un effet de talonnage.
Trop de coupe est néfaste pour usiner les matières dures, par contre pour les matières tendres c'est le top.
La vitesse de coupe est primordiale, la lubrification aussi.
Tu peux couper de l'alu avec la vitesse de coupe de l'inox, mais pas l'inverse.
L'outil utilisé a de l'influence sur la vitesse de coupe, si il est en HSS , HSS cobalt, carbure pastille ou carbure monobloc.

Il y a pas mal de paramètres selon la matière à couper et l'outil utilisé.

$
$
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ce que dit oldcruiser, c'est que tout ça, sur une perceuse manuelle, c'est pas obligatoire et primordial.

Sur une perceuse à colonne, c'est déjà pu le même bricolage, et ça prend de l'importance.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
STAN-43
Quatre-Quatreux
4x4 : Rien que du TOY

Message par STAN-43 »

Oui, j'ai bien compris, mais même avec une perçeuse standard( manuelle), la vitesse de coupe est très importante car bien souvent nous utilisons des forets de piètre qualité, et, si tu tournes trop vite il est grillé en un rien de temps... :ouin:

$
$
Répondre