Problème moteur KDJ90 (perte puissance)
Modérateur : vincent sch
-
KDJ12577
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : KDJ125 BM 2005
- Statut : Hors ligne
Re: Problème moteur KDJ90 (perte puissance)
- ensuite le 23 c'est le capteur d'air d'admission.
https://toyotamanuals.gitlab.io/PZ471-Z ... 5_0470.pdf
-
vincent30290
- Quatre-Quatreux
- Statut : En ligne
Du coup j'ai changé les 2 capteurs:
- température carburant sur la PI
- température air sur l'intercooler
Résultat identique, pas de puissance si le capteur de température carburant est branché...
-
KDJ12577
- Quatre-Quatreux
Et si une fois débrancher ce capteur, le Toy fonctionne j'aurais tendance a me dire qu'il y est pour quelque chose, neuf ou pas , si tu remonte l'ancien et que la panne est la même ou ton capteur Autodoc est mort, ou aussi vraisemblable pas adapté !!!
-
vincent30290
- Quatre-Quatreux
Donc même si dans Techstream, une fois les capteurs neufs branchés, je vois bien les bonnes valeurs ? Ces derniers peuvent être défectueux ? C'est étrange tout de même...
Toujours avec Techstream (OBD2), quand j'enlève et remet les capteurs, je vois bien les valeurs "erreurs" et les bonnes valeurs le cas échéant.
-
KDJ12577
- Quatre-Quatreux
Mais au risque d'être têtu si avec la sonde ça merde et que sans ça fonctionne il faut se poser la question de sa validité
-
vincent30290
- Quatre-Quatreux
En effet, le capteur incriminé (T° carburant) influe sur la quantité de gasoil injecté dans le moteur.
J'ai réalisé plusieurs tests sur une même portion de route montante:
- 1 fois AVEC le capteur branché, et donc en mode "panne"
- 1 fois SANS le capteur branché, c'est à dire avec le voyant moteur allumé MAIS avec presque toute la puissance du moteur.
ci-dessous les 2 graphiques réalisés avec Techstream. On voit bien la différence de vitesse max (43Km/h AVEC le capteur, 68km/h SANS).
Le "Common Rail Pressure" est également bien différent (du simple au double!), ce qui pourrait paraître normal, car en température basse, il y a + de gasoil injecté qu'en température ambiante. Enfin je crois...
Les autres données affichées sont sensiblement identiques, on voit bien le passage des rapports: 1, 2, 3 et 4 SANS le capteur, alors qu'il est difficile de passer la 3eme AVEC le capteur.
Du coup pour le moment, je pense à un problème avec la PI qui n'enverrait pas le bon dosage de gasoil.
- rover17
- Quatre-Quatreux
Ok , notéKDJ12577 a écrit : dim. janv. 04, 2026 9:07 pmCe n'est pas un volume injecté mais un retour de GS (ce qui repart au réservoir) un volume global est injecté et en fonction du débit de chaque injecteur et de la demande en fonction du régime moteur les injecteurs "s'équilibrent" de manière a optimiser la carburation, donc un peut être en négatif et un autre en positif.
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
-
KDJ12577
- Quatre-Quatreux
la vitesse acquise c'est une chose !
Le common rail est infiniment plus interressant ! Et il n'est pas du simple au double, 45 et 60 !!!!, c'est vrais j'ai séché pas mal de cour de math mais a ce point
Ceci dit il nous indique que pour atteindre le même régime avec ou sans capteur il doit fournir d'avantage sans, et que les -45 ne sont qu'un chiffre affiché par défaut en cas de panne du capteur
Donc j'aurais tendance a penser que la PI fonctionne mais que le problème vient d'ailleurs AMHA , en plus je n'ai pas de valeurs de références sur les 9
-
vincent30290
- Quatre-Quatreux
Ceci dit, j'ai dû mal à interpréter, car je ne comprend pas le sens de "3000 tr/min (no engine load)" ?
3000 tr/min ça va j'ai compris, c'est le "no engine load" qui m'intrigue...
- cedricfred
- Monument historique