Problème moteur KDJ90 (perte puissance)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005
Statut : Hors ligne

Re: Problème moteur KDJ90 (perte puissance)

Message par KDJ12577 »

D'abord quelle type de pièce pour le capteur de température GS : origine ou pas ?
- ensuite le 23 c'est le capteur d'air d'admission.
https://toyotamanuals.gitlab.io/PZ471-Z ... 5_0470.pdf
vincent30290
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par vincent30290 »

Le nouveau capteur n'est pas d'origine, acheté sur Autodoc. Je sais ce n'est pas top, mais non dispo (2 semaines) sur mes sites habituels (euro4x4parts).

Du coup j'ai changé les 2 capteurs:
- température carburant sur la PI
- température air sur l'intercooler

Résultat identique, pas de puissance si le capteur de température carburant est branché...
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Sur un certain nombre (limité) de pièces l'adaptable peux être envisagé par contre sur des capteurs :D Autodoc vend vite et bien (pour lui) si je veux de l'origine et que je ne le trouve pas chez des revendeurs dans mon délai je commande chez Toyota et en 48 h j''ai mes pièces, bon après je n'irais pas jusqu'a leur demander de me les poser :diable:

Et si une fois débrancher ce capteur, le Toy fonctionne j'aurais tendance a me dire qu'il y est pour quelque chose, neuf ou pas , si tu remonte l'ancien et que la panne est la même ou ton capteur Autodoc est mort, ou aussi vraisemblable pas adapté !!!
vincent30290
Quatre-Quatreux

ok je comprend.

Donc même si dans Techstream, une fois les capteurs neufs branchés, je vois bien les bonnes valeurs ? Ces derniers peuvent être défectueux ? C'est étrange tout de même...

Toujours avec Techstream (OBD2), quand j'enlève et remet les capteurs, je vois bien les valeurs "erreurs" et les bonnes valeurs le cas échéant.
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Si tu vois les "bonnes" valeurs c'est que ça fonctionne et qu'il faut chercher ailleurs, mais c'est vrais que le 9 est un peu avare en données :ouin:

Mais au risque d'être têtu si avec la sonde ça merde et que sans ça fonctionne il faut se poser la question de sa validité :devil: a moins qu'un autre élément n'interfère sur son fonctionnement ???
vincent30290
Quatre-Quatreux

perso je commence à me pencher sur les documentations techniques de la PI.

En effet, le capteur incriminé (T° carburant) influe sur la quantité de gasoil injecté dans le moteur.

J'ai réalisé plusieurs tests sur une même portion de route montante:
- 1 fois AVEC le capteur branché, et donc en mode "panne"
- 1 fois SANS le capteur branché, c'est à dire avec le voyant moteur allumé MAIS avec presque toute la puissance du moteur.

ci-dessous les 2 graphiques réalisés avec Techstream.
MONTEE-TERRES-ROUGES-AVEC-CAPTEUR.png
MONTEE-TERRES-ROUGES-SANS-CAPTEUR.png
On voit bien la différence de vitesse max (43Km/h AVEC le capteur, 68km/h SANS).
Le "Common Rail Pressure" est également bien différent (du simple au double!), ce qui pourrait paraître normal, car en température basse, il y a + de gasoil injecté qu'en température ambiante. Enfin je crois...
Les autres données affichées sont sensiblement identiques, on voit bien le passage des rapports: 1, 2, 3 et 4 SANS le capteur, alors qu'il est difficile de passer la 3eme AVEC le capteur.

Du coup pour le moment, je pense à un problème avec la PI qui n'enverrait pas le bon dosage de gasoil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

KDJ12577 a écrit : dim. janv. 04, 2026 9:07 pm
rover17 a écrit : dim. janv. 04, 2026 7:29 pm Un volume injecté négatif , curieux
Ce n'est pas un volume injecté mais un retour de GS (ce qui repart au réservoir) un volume global est injecté et en fonction du débit de chaque injecteur et de la demande en fonction du régime moteur les injecteurs "s'équilibrent" de manière a optimiser la carburation, donc un peut être en négatif et un autre en positif.
Ok , noté
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

OK:
la vitesse acquise c'est une chose !

Le common rail est infiniment plus interressant ! Et il n'est pas du simple au double, 45 et 60 !!!!, c'est vrais j'ai séché pas mal de cour de math mais a ce point :devil:

Ceci dit il nous indique que pour atteindre le même régime avec ou sans capteur il doit fournir d'avantage sans, et que les -45 ne sont qu'un chiffre affiché par défaut en cas de panne du capteur

Donc j'aurais tendance a penser que la PI fonctionne mais que le problème vient d'ailleurs AMHA , en plus je n'ai pas de valeurs de références sur les 9 :ouin:
vincent30290
Quatre-Quatreux

Les références pour le moteur 1KD-FTV sont là: (issue de la RTA pour moteur 1KD-FTV)
Capture d'écran 2026-01-06 161215.png
Ceci dit, j'ai dû mal à interpréter, car je ne comprend pas le sens de "3000 tr/min (no engine load)" ?

3000 tr/min ça va j'ai compris, c'est le "no engine load" qui m'intrigue...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Sans charge. Véhicule à l'arrêt donc.
Répondre