[Boîtes et embrayage] Casse boîte de transfert x-trail

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Erdogan16
Quatre-Quatreux
4x4 : Nissan x-trail t31 2.0dci bva
Statut : Hors ligne

Casse boîte de transfert x-trail

Message par Erdogan16 »

Bonjour, tous est dans le titre je pense :D
J'ai cassé la boîte de transfert sur mon xtrail 2.0dci bva.
Étant novice dans le 4x4 (pour pas dire que je n'y connais rien :lol:).
Je voudrais surtout savoir s'il est possible qu'il y est une cause autre que la boîte de transfert en elle même?

Je vais mettre un peu de contexte, je roulais sur route gelé (mode 4x4 sur auto) et dans un virage entre 30 et 40 km/h d'un coup j'entends un claquement (pas un petit :ouin:) je me fais donc remorquer jusqu'à chez moi et je me penche sous la voiture, et la, massacre, la boîte de transfert est EXPLOSÉ.

Je pense que c'est surtout du a l'âge et au kilométrage (380 000 km c'est pas rien non plus) mais est-ce que par hasard il n'y aurait pas d'autres problèmes qui pourraient entraîner la casse soudaine de ma boîte de transfert ?

Merci d'avance pour vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NISSAN X-TRAIL t31 2.0dci bva
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Re: Casse boîte de transfert x-trail

Message par 3.0 B »

Bonjour Erdogan16
Je ne connais pas le X-Trail mais une casse pareille avec le carter explosé n'est pas courante.
Je n'ai vu le cas qu'une seule fois, sur un Santana 413 qui avait buté sur une pierre, et ce choc pas spécialement brutal mais en contact direct sur la boite de transfert avait cassé son carter. Mais dans mes souvenirs que la pignonerie était dans un tel état ! :koi:

A la vue de ta photo, il semble que tout soit bien sec et la poussière de rouille sur le pignon conique va dans ce sens : y avait-il de l'huile dans cette BT ? (en fait sur le X-Trail il ne s'agit pas d'une boite de transfert à proprement parlé, mais d'un renvoi d'angle) N'y avait il pas un ronflement qques temps avant ce pb ?

Le remplacement ne doit pas être compliqué, et tu en trouves autour de 340€ port compris (casse GPA 26)

Voilà une année 2026 qui commence bien pour qui aime la mécanique ! :(

:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005

Message par KDJ12577 »

Ha bon il faut mettre de l'huile :diable:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Comme les copains, je suis surpris de voir ton carter bien sec. Cette boite semble avoir tourné à sec. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Erdogan16
Quatre-Quatreux
4x4 : Nissan x-trail t31 2.0dci bva

Message par Erdogan16 »

Merci pour vos réponses, effectivement je crois qu'il y avait effectivement un "grondement".
Vu que ce n'est pas moi qui roule avec habituellement je ne suis pas sûr mais la en tout cas actuellement il y a un bruit :lol:.
Bon on vas la remplacer le renvoie d'angle et changer les huile de boîtes et de ponts (est ce qu'il faut des huiles spécifiques ?)
NISSAN X-TRAIL t31 2.0dci bva
Répondre