qui utilise la PMR446 ? (VHF)

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
ixtlan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

qui utilise la PMR446 ? (VHF)

Message par ixtlan »

salut a tous . j'ai besoin de vos avis et retour d'experience.

je compte installé une radio dans mon HDJ80 mais j'hesites : VHF ou CIBI ?
j'aurai tendance a partir sur la VHF/UHF voici pourquoi mais je suis interessé de savoir ce que vous utilisez.

mon utilisation :
overlander donc besoin de communiquer avec d'autre vehicule mais surtout besoin de communiquer avec mon copilot quand je treuil (penchant pour le VHF car possible d'avoir un talkie walkie VHF tyepe BAOFENG UV-5R ou CRT FP00)

dans l'idee je partirai sur un VHF double bande, pour communiquer sur les frequences libre PMR 446 mais quid de qui utilise ca, ?
j'ai vu qu'il existait le canal 04 de la PMR446 dedié a l'entraide 4x4 (freq. 446.04375Mhz)

mais vous qu'utilisez vous vous ?

vos avis sont les bienvenue :)
TOYOTA HDJ 80 GXL 1991 3 BLOCAGES
xavier13
Quatre-Quatreux

Re: qui utilise la PMR446 ? (VHF)

Message par xavier13 »

Premiere chose a savoir, si tu n' as pas de licence radio, c' est interdit.
Les chasdeurs, on est de plus en plus nombreux a en utiliser, ca coute 5 fois moins cher qu' un talki, pour un meilleur fonctionnement. C' est illegal, mais j' ai encore pas vu de controle sur ce point.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pourquoi s'embêter avec cette installation pour discuter avec quelqu'un à 20 mètres ?

https://www.cdiscount.com/telephonie/ta ... #mpos=3|mp
ixtlan
Quatre-Quatreux

Message par ixtlan »

@xavier13 oui je sais que c'est interdit sauf les canaux PMR446 si on a un emetteur de 500mw et une antenne fixe ..

je sors d'une longue discussion avec un mec chez Go Technique qui m'a pas mal expliqué ce qu'il en était. Apparement beaucoup de 4x4 utilisent les frequence VHF entre 143.000Mhz et 146.000Mhz (pour le coup la oui il faut une licence)

je pense m'orienté vers le CRT Micron dans le 4x4 qui fait VHF/UHF et PMR et en mobile soit un baofeng UV5R soit un CRT FP00 avec une petite preference pour le CRT :)

mais vous vous utilisez quoi ? et quelles frequences ?
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

pourquoi se prendre la tête avec un truc limite légal ( la vhf ) alors qu'une bonne cibi fait largement le taf d'autant qu'en raid , y a jamais des kms entre chaque 4x4 et que la grande majorité des 4x4treux utilisent la cibi .
une bonne paire de talkie permet de communiquer avec l'intervenant extérieur et de palier éventuellement a un problème de cibi .
perso , je fonctionne comme ça quand je roule avec les copains .
mais .......j'ai aussi en secours une vhf portable (jamais utilisée ) qui me permettrait de demander si besoin de l'aide sur un plus grand rayon d'action en cas de problème quand je roule en solo.
pour les talkies , il faut choisir un modèle rechargeable sur port USB ,c'est plus simple que les boitiers supports a brancher sur le 220 d'un convertisseur .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
ixtlan
Quatre-Quatreux

Message par ixtlan »

@BBS justement les talkies dont tu parle utilisent les frequences PMR446 ... (UHF 446.000Mhz)

d'ou ma question :)
les frequences talkies etant clairement ce qui correspond le mieux a mon utilisation (facilité d'utilisation, pas de licence, cout assez faible du matos, etc)

le but etant d'eviter une double installation CB + PMR ..
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

sur youtube tu as des tonnes de vidéos qui te parlent des Baofeng UV 5R. Comment on utilise les fréquences, et comment on utilise ces appareils.

C'est compliqué car bien des choses à savoir pour pas être perdu dans l'utilisation.

Et il faut les utiliser ces appareils, t'as vite fait d'oublier...

Après, à 40 balles la paire, c'est pas non pu un investissement de gouvernement!! Et ça peut être un bon complément de cibi...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

ixtlan a écrit : ven. nov. 28, 2025 4:30 pm @xavier13 oui je sais que c'est interdit sauf les canaux PMR446 si on a un emetteur de 500mw et une antenne fixe ..

je sors d'une longue discussion avec un mec chez Go Technique qui m'a pas mal expliqué ce qu'il en était. Apparement beaucoup de 4x4 utilisent les frequence VHF entre 143.000Mhz et 146.000Mhz (pour le coup la oui il faut une licence)

je pense m'orienté vers le CRT Micron dans le 4x4 qui fait VHF/UHF et PMR et en mobile soit un baofeng UV5R soit un CRT FP00 avec une petite preference pour le CRT :)

mais vous vous utilisez quoi ? et quelles frequences ?
Tu as mal compris. Il y a effectivement 8 frequences 446 légales sans licence. Celles utilisées par les talki. Meme si tu n'utilises que ces fréquences sur une radio (type baofeng), tu es dans l'illégalité puisque tu gardes la possibilité d'utiliser tout un tas d'autres fréquences interdites sans licence.
Tu fais comme tu veux, comme de nombreux utilisateurs le font, mais ne raconte surtout pas que c'est légal sur un forum ouvert à tout le monde; c'est faux
C'est interdit d'utiliser une radio sans licence
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Je ne suis même pas sûr qu'il y ait de la vhf autorisée en terrestre, en mer oui.. ;)
znoliv.
ca y est .......
Répondre