Présentation et quelques questions mécanique

Modérateur : zounours63

Répondre
EmmanuelCyril
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : Hier
Localisation : Annecy
4x4 : Pajero III 3,2 DID
Statut : Hors ligne

Présentation et quelques questions mécanique

#1

Message par EmmanuelCyril »

Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé de “case” présentation comme dans d’autres forum, mais peut-être n’ai-je pas assez cherché; j’espère que la courte introduction à suivre en fera office.

Je suis propriétaire depuis quelques jours d’un Pajero 3, 3,2 de 2005 avec 195 000km
J’ai trouvé celui-ci à un prix très raisonnable, en remplacement d’un Mercedes ML 270 CDI que la fragilité générale m’a au fil du temps lassé, je ne compte plus les heures qu’il a passé sur le pont, et moi en dessous !

Je l’ai ramené depuis environ 150km de mon domicile, et je dois admettre que j’en suis très satisfait, c’est beaucoup plus confortable que le ML, qui me provoquait des crampes à chaque virage.
Evidemment, il n’est pas neuf, mais le vendeur avait réalisé les principaux travaux d’entretien ( vidanges moteur - boite - pont, pneus, freins etc…) - J’ai quelques travaux de carrosserie de faible envergue, changer un feu arrière cassé; réparer un siège déchiré et idem au niveau mécanique - silent blocs notés au contrôle, un soufflet de crémaillère, etc. Rien de bien méchant.

J’ai cependant quelques questionnements:

- Tout d’abord, j’ai remarqué que la vitesse affiché est de 10% inférieure à celle indiquée par mon GPS, je ne suis pas sans ignorer que les constructeurs prévoient une certaine marge à la baisse, mais celle-ci est rarement au-delà de 3%. J’ai la monte de pneumatique préconisée, il s’agit donc d’une cause externe. Auriez-vous quelques pistes de recherche? Le capteur de vitesse serait-il défaillant?
- Les températures sont particulièrement basses ces derniers jours dans notre région ( Haute-Savoie) mais je le trouve très lent à chauffer, quand le ML pouvait m’envoyer de l’air chaud après quelques kilometres seulement, le Pajero, lui, me laisse greloter pendant au moins 3 fois plus. J’ai lors de mon retour sur l’autoroute constaté que l’aiguille de température d’eau était légèrement en dessous du point milieu de la jauge, est-ce son emplacement normal? Le calorstat montrerait-il des signes de faiblesse?
- J’ai lors des essais du véhicule vérifié le bon fonctionnement de tous les organes et le seul point qui m’a interpellé est un très léger soubresaut lorsque j’active le kick-down. Dois-je m’inquiéter?
- Enfin, je suis à la recherche d’une petite “valise” portable ou bien d’un adaptateur et logiciel pour lire et éventuellement effacer les défauts, auriez-vous un modèle à me conseiller en particulier?

J’aurai bien sûr beaucoup d’autres questions que je poserai par souci de clarté dans des sujets séparés, et au fil des diverses opérations que je ferai.

Au plaisir de vous lire.

Emmanuel
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 8053
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et quelques questions mécanique

#2

Message par xavier13 »

En principe, les compteur de vitesse sont plutot optimistes. Perso, j'ai jamais vu l'inverse
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
EmmanuelCyril
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : Hier
Localisation : Annecy
4x4 : Pajero III 3,2 DID
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et quelques questions mécanique

#3

Message par EmmanuelCyril »

Bonsoir Xavier,

Au temps pour moi, je me suis trompé, mon compteur est 10% au dessus.....
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 8053
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et quelques questions mécanique

#4

Message par xavier13 »

De ce que j'ai pu voir, çà tourne autour des 8%, donc 10% ne me semble pas dramatique
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
EmmanuelCyril
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : Hier
Localisation : Annecy
4x4 : Pajero III 3,2 DID
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et quelques questions mécanique

#5

Message par EmmanuelCyril »

D'accord, les 2% de différence sont négligeables, d'autant plus que cela peut -être mis le compte de l'imprécision de ma lecture du compteur analogique. Je ne m'inquiète donc pas. Et soit dit en passant, ce n'est pas plus mal comme cela, car même si la bête ne pousse pas du tout à la conduite sportive, mes point ont alors plus de chance de rester sur mon permis....
Avatar du membre
terranobis
Adhérent
Adhérent
Messages : 4227
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: Présentation et quelques questions mécanique

#6

Message par terranobis »

Bienvenu ici ;)

Tu n’auras pas forcé toutes les réponses ici, je crois qu’il ne reste que 3 pajero ici dont 2 en série 2 et 1 en série 3 ou 4 ?!

Donc si je ne me trompe pas, tu serais le 4 eme pajero ici, et comme les mitsu sont moins en panne que les Toyota, attends toi à etre charié :D

Après, il y a un site dédié au Mitsubishi ‘’ Forum Le-Pajero.com‘’ , cependant, tu restes le bienvenu ici et quelques photos nous ferons grand plaisir ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 2190
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et quelques questions mécanique

#7

Message par lebjac »

Souvent l'écart important entre la vitesse indiquée au TB et celle indiquée par le GPS est du à un changement de dimensions des pneus en terme de diamètre.
La température moteur qui monte trop lentement peut-être la cause du mauvais fonctionnement du calorstat .
Plutôt seul que mal accompagné .
EmmanuelCyril
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : Hier
Localisation : Annecy
4x4 : Pajero III 3,2 DID
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et quelques questions mécanique

#8

Message par EmmanuelCyril »

Bonjour, et merci pour vos retours,

Oui, j'ai remarqué en parcourant le forum que les Pajero ne sont pas forcement légion sur ce site et que le forum le Pajero est bien évidemment plus abondant, mais encore faut-il que je puisse m'y inscrire; voici 10 jours, lors de ma tentative, il m'a été indiqué qu'un mail de validation me serait envoyé dès qu'un modérateur aura validé ma demande. Je n'ai rien reçu, tenté d'écrire à l'administrateur directement sur son adresse mail, le mail m'a été retourné avec une indication d'adresse non valide.... Je ne peux malheureusement faire plus.

En aparté, c'est d'ailleurs peut-être le seul point qui me fera regretter le ML ( et les Mercedes précédentes), il existe un forum on ne peut plus complet qui m'a été d'une grande aide au fil des 20 dernières années.

Ensuite, j'ai le manuel d'atelier ( merci d'ailleurs à la méticulosité des japonais, je n'ai jamais vu un manuel aussi détaillé ), et les questions que j'aurais à poser, hormis les plus ou moins spécifiques à ce modèle que j'ai soumises précédemment sont plus généralistes. Cependant je passe quelquefois 3 heures au lieu de 15 mins à chercher telle ou telle procédure, et une aide directe est parfois précieuse.

Au regard de ma vitesse, après une reflexion nocturne, je pense que je raisonne trop, à tort, comme un utilisateur de voiture disons, standard ( comme l'était le ML, bien que pourvu de pas trop mauvaises capacités de tractage et tout-terrain). Considérant la gamme assez variée de type de pneumatiques montables sur le Pajero ( route, 4x4, agricoles etc) cela induit probablement la nécessité d'inclure une marge plus élevée. Et comme celle-ci est toujours la la hausse, les 8% qu'indiquait Xavier dans son message précédent prennent tout leur sens.

Quant au calorstat, je vais profiter en faisant la vidange du circuit de refroidissement et changement de la pompe à eau que j'ai prévus pour le tester et le cas échéant le changer ( je n'ai pas d'historique récente de ces opérations)

Emmanuel
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103618
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et quelques questions mécanique

#9

Message par christian.styling »

La ''taille'' des pneus, réelle, ne correspond pas toujours exactement à la taille que le fabricant affiche sur le flanc du pneu.
Certaines marques << chaussent >> plus petit que d'autres.
Le rayon sous charge des pneus varie, en plus, avec la charge du véhicule.
Tout ça cumulé peut légèrement influer sur la vitesse affichée au compteur...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre