Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Sur la KDJ j'entendais nettement plus le sifflement dès que je désactivais l'EGR. Je n'ai jamais vraiment compris la cause.
C'est tout simple!
Lorsque tu mets l'EGR sur off la pression amont sur la turbine du turbo augmente légèrement (il n'y a plus de prise de gaz d'échappement en direction de l'admission) à partir de là le turbo tourne légèrement plus vite et se déclenche également un peu plus tôt. La pression admission augmente sensiblement, si il y a une légère fuite d'air elle est accentuée.
Sur mon KDJ tout comme sur mon KZJ, EGR off, je n'ai aucun sifflement pourtant 340 000, turbo d'origine.
Attendu que ça fait plus de 6 ans que ça siffle léger en début d’acceleration et qu’il monte dans les tours sans problème je part du principe que le fait de shunter l’EGR provoque ce léger sifflement, et si je rebranche comme a l’origine ça disparaît. Donc je reste comme ça ÉGR of, leger sifflement et montée en régime franche
Sined a écrit : lun. nov. 03, 2025 1:07 pm
Bonsoir,
C'est le Prado 166cv de 2006 .
Un véhicule que j'ai acheté suite au vol du mien.
Comment savoir si EGR condamnée ?
En premier l'ancien propriétaire ensuite il y a 2 manières de condamner l'EGR soit par les tuyaux soit par une plaque, par les tuyaux en shuntant la valve de circulation
IMG_3585.jpeg
par une plaque sur EGR/Admission
IMG_1589.jpeg
Merci de l'info
Je pensais plus difficile que ça étant donné une présence de gestion électronique.
En fait c'est la même manipulation que sur le Cherokee.
Pas besoin de reprogrammation donc ????
lebjac a écrit : lun. nov. 03, 2025 4:07 pm
Souvent les sifflements attribués au turbo sont des sifflement dus à une prise d'air sur le circuit admission d'air, et heureusement car un sifflement turbo réel vient de la détérioration d'une bague bronze et ça finit toujours par un échange du turbo car les ailettes de la turbine ou du compresseur frottent sur le corp intérieur, constamment ou à un certain régime, souvent au lancement du turbo.
HJ61alex a écrit : lun. nov. 03, 2025 4:46 pm
En sortie laterale aussi ca peut siffler ...
Faudrait une tite video avec le son,
Sinon comme d hab, defaire la grosse durite d arrivée d air sur le turbo, verifier le jeu de l axe (lateral et profondeur)
et l absence d usure des ailettes ou la coulure d huile abondante donnera une indication de son état...