Et les 4x4 ?

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Et les 4x4 ?

Message par didi »

perju930 a écrit : mer. nov. 05, 2025 7:39 pm Viens en montagne...et tu verras que certaines fois c'est complètement illusoire de marcher sur des sentiers balisés, les moutons ne sont souvent pas dans des espaces clos, et les chiens te sautent dessus alors que tu ne présentes aucune menace, si encore c'est des Patous, c'est gérable, les autres kangals ou bêtes batardes...c'est impossible.
il y a de nombreux cas d'attaques de promeneurs dans nos coins d'alpage, et même sur des gens "avertis" et connaissant très bien le problème des chiens de troupeau.
Seulement il faut tout de même être conscient que les bergers ne gardent plus leurs troupeaux, souvent ils sont tranquilles chez eux et laissent leurs putains de clébards gérer les loups...et par la même attaquer tout ceux qui se pointent.
alors moi, je défendrais bien plus facilement un mec qui bosse plutôt qu'un mec qui se promène.

ça c'est un principe.

Des bergers, (on m'en a raconté une bonne cet été), tous sont loin d'être sérieux... Ce sont des éleveurs de moutons, propriétaires de Kangals, qui m'en ont parlé. Leurs moutons sont d'ailleurs dans des parcs avec des filets électrifiés.
Moi, il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir passer à proximité de ces chiens, même si le chemin que j'utilise est balisé. :(

C'est pas passke tu utilises tes muscles que tu dois laisser ton cerveau dans ta poche. :prof: A moto, c'était pareil, c'est pas passke t'es prioritaire que tu passes avant çui qui veut pas s'arrêter.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Ce que tu ne comprends pas, c'est que certaines fois, les troupeaux ne sont pas parqués dans des espaces clos, situés en dehors des circuits de randonnées.
Lorsque le parc est bien fermé, généralement électrifié, les chiens te regardent passer et il n'y a pas de problème, même si le sentier ou la piste passe en bordure .
Par contre, certaines autres fois, tu suis à pied ou en vtt une piste qui grimpe ou serpente dans les alpages pour passer un col ou atteindre un sommet , généralement le but de la randonnée. Et bien tu es obligé de passer une barrière sur cette piste, avec un panneau t'indiquant que des chiens de troupeaux sont présents, et donc faire attention. La zone est souvent immense et les troupeaux sont peut-être à 500 ou 600m du chemin, ça peut bien se passer...ou alors les chiens sont agressifs et ce n'est plus la même chose. Certaines fois ces zones couvrent toute la montagne et par la même la rendent souvent impraticable ...donc plus de balades en été ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

moi je comprends ce qu'on m'explique. ;)

Mais comme déjà dit, et que tu ne comprends pas :elan: c'est que je serai toujours du coté de çui qui bosse, et pas de çui qui se promène...

La nature est à tout le monde, que les promeneurs se plaisent à dire et revendiquer. Ben oè, mais pas vraiment. Le mec qui met ses moutons à un endroit, a forcément une autorisation. D'où elle vient, j'en sais rien, mais lui, doit le savoir. :p suffit de lui demander.

Et j'ajoute deux choses. Fô s'en prendre après les pro-loups.

Et c'est vrai qu'il peut y avoir des grumeaux dans le jeu. Des éleveurs qui veulent embêter comme on les embête... Mais fô s'en prendre après les pro-loups.

Et voir en Italie, z'ont des loups, z'ont des chiens de troupeaux, z'ont ou z'ont pas les soucis qu'on a ici?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

OK t'es du côté de celui qui bosse...
Les terrains sont communaux , la montagne n'est pas privatisée, donc tout le monde a le droit de la parcourir, et ceci en toute sécurité. Les bergers ont le droit de faire paître leur troupeaux dans ces espaces, comme nous nous avons le droit de les traverser.
Les attaques de loups ont généralement lieu la nuit, dans la journée c'est beaucoup plus rare.
Les promeneurs sont , en principe, pas des nocturnes...les bosseurs de bergers non plus...
Donc à la place de passer leur journée à faire semblant de bosser, il serait préférable qu'ils soient avec leurs troupeaux et leurs chiens...comme c'est en principe leur fonction, d'ailleurs comme ils le faisaient avant, plutôt que de confier la surveillance de leurs bêtes à leurs chiens très souvent incontrôlables car pas éduqués.
La nuit, après sa dure journée le berger dort...et c'est là que les chiens servent et ne sont pas dangereux pour le randonneurs.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

perju930 a écrit : jeu. nov. 06, 2025 5:45 pm Ce que tu ne comprends pas, c'est que certaines fois, les troupeaux ne sont pas parqués dans des espaces clos, situés en dehors des circuits de randonnées.
Lorsque le parc est bien fermé, généralement électrifié, les chiens te regardent passer et il n'y a pas de problème, même si le sentier ou la piste passe en bordure .
Par contre, certaines autres fois, tu suis à pied ou en vtt une piste qui grimpe ou serpente dans les alpages pour passer un col ou atteindre un sommet , généralement le but de la randonnée. Et bien tu es obligé de passer une barrière sur cette piste, avec un panneau t'indiquant que des chiens de troupeaux sont présents, et donc faire attention. La zone est souvent immense et les troupeaux sont peut-être à 500 ou 600m du chemin, ça peut bien se passer...ou alors les chiens sont agressifs et ce n'est plus la même chose. Certaines fois ces zones couvrent toute la montagne et par la même la rendent souvent impraticable ...donc plus de balades en été ?
Bien d'accord avec toi.........certains patous !! en liberté avec le troupeau sont agressifs , donc !!!!
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Donc, en fait, les anti-loups utilisent des chiens plus dangereux pour les humains que les loups... :hein:
Vachement logique :no:
znoliv.
ca y est .......
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Et bientôt..Tampis va nous dire que le sujet de départ n'était pas du tout les chiens de troupeaux... :D
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

perju930 a écrit : jeu. nov. 06, 2025 7:35 pm ...
La nuit, après sa dure journée le berger dort...
Retour à la nature des profs qui ont pété les plombs ? :lol:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre