Remplacement Alternateur/ pompe direction assistée/ courroie accessoire suzuki grand vitara 2.0 hdi 2004
Modérateur : vincent sch
-
baptistevog
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4
- Date d’inscription : octobre 2025
- Localisation : Meuse
- 4x4 : Suzuki Grand vitara 2.0 hdi
- Statut : Hors ligne
Remplacement Alternateur/ pompe direction assistée/ courroie accessoire suzuki grand vitara 2.0 hdi 2004
Durée: 2 à 4 h pour démontage, 1 à 2 heures pour remontage
Niveau: 4/10
Outils: Classiques: douilles 10 à 22, Clés à filtre
Résumé:
1/ débrancher la batterie
2/ Démontage vase d'expansion
3/ Démontage courroie accessoire
4/ Démontage Pompe direction assistée
5/ démontage Filtre à huile moteur
6/ démontage alternateur
Remontage dans le sens inverse
Tuto détaillé:
Une fois la batterie débranché, la première étape consiste à venir retirer le vase d'expansion, ce dernier sert à contenir du liquide de refroidissement, il faut donc bien faire attention si le moteur est chaud... Pour le débrancher: Retirer les deux durites supérieures tenues par des colliers automatique avec une pince, bien faire attention et les repérer, ensuite débrancher la durite qui est située derrière celui ci et qui va au moteur. Une fois les durites débranchées vous pouvez retirer les deux vis qui le maintiennent situées sur la partie avant de celui ci, voir sur la photo. Sur l'image ci dessous, on peut voir le moteur une fois le vase d'expansion retiré, afin d'avoir plus de place j'ai aussi débranché la durite d'arrivée d'eau au radiateur, cette place sera utile pour enlever la couroie et la pompe de DA Maintenant qu'il y a un peu de place, on peut démonter la courroie accessoire, celle ci sert à alimenter la pompe de direction assisté, et l'alternateur et est entrainée par la poulie damper, sur mon grand vitara je n'ai plus la courroie pour la clim car hs, mais cela est le même cheminement pour ceux qui l'ont encore, il suffit juste de desserrer la poulie tandeur et ensuite actionner la vis de tendeur (de la petite courroie qui entraine juste le compresseur de clim).
La courroie accessoire entraine en tout 5 poulies: alternateur, pompe DA, poulie d'enroulement (fixe elle est située en partie basse) , poulie tendeur mécanique et poulie tendeur automatique. Pour le démontage, j'ai tout d'abord desserrer la vis du tendeur mécanique, celle ci est légèrement excentrique ce qui permet de détendre puis j'ai détendu avec une clé plate de 15 et un tube le tendeur automatique pour retirer la couroie de l'alernateur et de la pompe de DA.
Démontage pompe direction assistée, ( elle était HS sur mon GV donc je l'ai fais et je pense ça apporte beaucoup de place pour accéder à l'alternateur)
La pompe est fixée par trois vis sur la face avant, pour y accéder tourner la poulie jusqu'à le sentir.
Pour la sortir il faut retirer le retour hydraulique qui viens de la direction, collier rapide, faire attention à l'huile qui coule... J'ai juste posée de l'autre coté du moteur sans débrancher les durites (sauf une) en attendant la nouvelle pour éviter que des impuretés viennent polluer le circuit
Démontage alternateur:
L'alternateur est raccordé avec deux câbles au circuit électrique, il suffit d'enlever les deux bouchons en caoutchouc puis de desserrer, (!bien avoir débrancher la batteries pour éviter les court circuits en cas de contact avec la carrosserie.
Il est fixé au moteur par l'intermédiaire de 4 vis, deux accessibles par l'avant et deux par l'arrière. Attention celle ci sont différentes, bien les repérer, pas différent.
Pour faciliter le désserrage, je conseille de retirer le filtre à huile moteur,
Ensuite il faut essayer de sortir l'alternateur par le haut ( assez galère, la rta conseille de retirer le support du vase d'expansion, pour ma part j'ai reussi aussi à remettre le nouveau sans le retirer)
Pour le remontage procéder dans le sens inverse du démontage.
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7770
- Date d’inscription : décembre 2012
- Localisation : Luxembourg
- Statut : Hors ligne
Re: Remplacement Alternateur/ pompe direction assistée/ courroie accessoire suzuki grand vitara 2.0 hdi 2004
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
-
baptistevog
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4
- Date d’inscription : octobre 2025
- Localisation : Meuse
- 4x4 : Suzuki Grand vitara 2.0 hdi
- Statut : Hors ligne