Remplacement Alternateur/ pompe direction assistée/ courroie accessoire suzuki grand vitara 2.0 hdi 2004

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
baptistevog
Quatre-Quatreux
4x4 : Suzuki Grand vitara 2.0 hdi
Statut : Hors ligne

Remplacement Alternateur/ pompe direction assistée/ courroie accessoire suzuki grand vitara 2.0 hdi 2004

Message par baptistevog »

Bonjour, ayant vu qu'il n'existait à présent aucun tuto sur internet montrant la procédure pour le changement de l'alternateur sur un Suzuki Grand Vitara de 1999 à 2005, moteur PSA, je me suis dis que cela pourrait sans doute être utile à des personnes de montrer comment j'ai procédé, bien entendu cela n'est en aucun cas la procédure constructeur et reste une opération assez longue mais bien équipé (clés plates ou caisse de douilles sufisent)
Durée: 2 à 4 h pour démontage, 1 à 2 heures pour remontage
Niveau: 4/10
Outils: Classiques: douilles 10 à 22, Clés à filtre

Résumé:
1/ débrancher la batterie
2/ Démontage vase d'expansion
3/ Démontage courroie accessoire
4/ Démontage Pompe direction assistée
5/ démontage Filtre à huile moteur
6/ démontage alternateur

Remontage dans le sens inverse

Tuto détaillé:
Une fois la batterie débranché, la première étape consiste à venir retirer le vase d'expansion, ce dernier sert à contenir du liquide de refroidissement, il faut donc bien faire attention si le moteur est chaud... Pour le débrancher: Retirer les deux durites supérieures tenues par des colliers automatique avec une pince, bien faire attention et les repérer, ensuite débrancher la durite qui est située derrière celui ci et qui va au moteur. Une fois les durites débranchées vous pouvez retirer les deux vis qui le maintiennent situées sur la partie avant de celui ci, voir sur la photo.
IMG_7836.JPG
Sur l'image ci dessous, on peut voir le moteur une fois le vase d'expansion retiré, afin d'avoir plus de place j'ai aussi débranché la durite d'arrivée d'eau au radiateur, cette place sera utile pour enlever la couroie et la pompe de DA
IMG_7839.JPG
Maintenant qu'il y a un peu de place, on peut démonter la courroie accessoire, celle ci sert à alimenter la pompe de direction assisté, et l'alternateur et est entrainée par la poulie damper, sur mon grand vitara je n'ai plus la courroie pour la clim car hs, mais cela est le même cheminement pour ceux qui l'ont encore, il suffit juste de desserrer la poulie tandeur et ensuite actionner la vis de tendeur (de la petite courroie qui entraine juste le compresseur de clim).

La courroie accessoire entraine en tout 5 poulies: alternateur, pompe DA, poulie d'enroulement (fixe elle est située en partie basse) , poulie tendeur mécanique et poulie tendeur automatique. Pour le démontage, j'ai tout d'abord desserrer la vis du tendeur mécanique, celle ci est légèrement excentrique ce qui permet de détendre puis j'ai détendu avec une clé plate de 15 et un tube le tendeur automatique pour retirer la couroie de l'alernateur et de la pompe de DA.

Démontage pompe direction assistée, ( elle était HS sur mon GV donc je l'ai fais et je pense ça apporte beaucoup de place pour accéder à l'alternateur)
La pompe est fixée par trois vis sur la face avant, pour y accéder tourner la poulie jusqu'à le sentir.
Pour la sortir il faut retirer le retour hydraulique qui viens de la direction, collier rapide, faire attention à l'huile qui coule...
IMG_7844.JPG
IMG_7845.JPG
J'ai juste posée de l'autre coté du moteur sans débrancher les durites (sauf une) en attendant la nouvelle pour éviter que des impuretés viennent polluer le circuit

Démontage alternateur:
L'alternateur est raccordé avec deux câbles au circuit électrique, il suffit d'enlever les deux bouchons en caoutchouc puis de desserrer, (!bien avoir débrancher la batteries pour éviter les court circuits en cas de contact avec la carrosserie.
Il est fixé au moteur par l'intermédiaire de 4 vis, deux accessibles par l'avant et deux par l'arrière. Attention celle ci sont différentes, bien les repérer, pas différent.
Pour faciliter le désserrage, je conseille de retirer le filtre à huile moteur,
Ensuite il faut essayer de sortir l'alternateur par le haut ( assez galère, la rta conseille de retirer le support du vase d'expansion, pour ma part j'ai reussi aussi à remettre le nouveau sans le retirer)
Pour le remontage procéder dans le sens inverse du démontage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par baptistevog le mer. oct. 29, 2025 7:39 pm, modifié 3 fois.
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Re: Remplacement Alternateur/ pompe direction assistée/ courroie accessoire suzuki grand vitara 2.0 hdi 2004

Message par H3Hummer »

:clap: salut à toi et bien venu sur le forum. Je pense que tu pourrais placer le même message dans la rubrique chez Suzuki et par la même occasion dir coucou à tous. :coucou: :coucou:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
baptistevog
Quatre-Quatreux
4x4 : Suzuki Grand vitara 2.0 hdi

Re: Remplacement Alternateur/ pompe direction assistée/ courroie accessoire suzuki grand vitara 2.0 hdi 2004

Message par baptistevog »

Je suis nouveau dans le forum, je prend note merci du conseil :wink: :cool:
Répondre