Réfection BT4.16

Modérateur : romainletu

macfly
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Réfection BT4.16

Message par macfly »

Alors effectivement il manque les roulement cage a aiguille de pignons libre.(je sais pas le terme exacte! :cool: )
et certains roulements sont étanches et d'autres non.
je ferais des photos avant de remonter les arbres..
pour info l'arbre que je n'arrivais pas a sortir a fini par venir tout seul en chauffant....mais pas de traces de scell roulements.
j'ai un peu galéré a retirer le roulement pilote et j'ai cru que j'allais tout Péter :diable: et puis j'ai acheter un extracteur pour roulement interne et je l'ai sorti...ouf!
plus qu'a mesurer pour vérifier les jeux et acheter les cales correspondantes.
ca avance :)
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

:clap: tu verras , la 4.16..ça change tout ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Moi je suis pressé de pouvoir tester.

J'espère trouver du temps cet hiver pour faire ce chantier.

petite info au passage que j'ai eu sur le salon du 4x4. Le kit 4:16 serait fait en France par un tourneur plus ou moins local. Cocorico

Bonne poursuite dans ta rénovation
Jean-Marc
HDJ 100
macfly
Quatre-Quatreux

Message par macfly »

H3Hummer a écrit : lun. oct. 20, 2025 6:34 pm :clap: tu verras , la 4.16..ça change tout ;)
Impatient de tester ca! :)
macfly
Quatre-Quatreux

Message par macfly »

TOY JM a écrit : lun. oct. 20, 2025 9:04 pm Moi je suis pressé de pouvoir tester.

J'espère trouver du temps cet hiver pour faire ce chantier.

petite info au passage que j'ai eu sur le salon du 4x4. Le kit 4:16 serait fait en France par un tourneur plus ou moins local. Cocorico

Bonne poursuite dans ta rénovation
merci!
j'approche de la fin du chantier......en espérant que tout fonctionne correctement après :roll:
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Tes problèmes rencontrés me font comprendre que finalement ce n'est pas aussi simple que certains le laisse à penser.

J'espère ne pas me planter en me lançant là-dedans..

Pressé de recueillir tes impressions à la conduite...
Jean-Marc
HDJ 100
macfly
Quatre-Quatreux

Message par macfly »

et oui c'est vrai que dans les tutos généralement tout se passe bien mais dans la vrai vie c'est autre chose :cry:
pour finaliser le montage je dois maintenant prendre les cotes pour déterminer les cales a monter.
je souhaiterai avoir vos avis :hein:
plusieurs questions!
1 -----le joint papier. Dans la revue technique on parle de 0.3mm,ceux de chez masterforest font 0.52mm.Je me base sur l'épaisseur mesurée ou bien le joint va s'écraser et approcher les 0.3mm comme il est dit dans le manuel? pour info au démontage pas de joint papier mais de la pate...
2-----je n'arrive pas a mesurer précisément la longueur sur les arbres; Bien que neuf les roulements ont un léger jeu axial et donc je ne retrouve jamais les mêmes valeurs....comment faites vous?
3------Tuco? concernant le tuto que tu m'as envoyé apparemment il ne mesure pas le jeux axial sur les arbres.....je suis en train de me dire que je m'emmerde pour rien et que je pourrai remonter comme ca avec les cales déjà présente au démontage?voir rajouter l'épaisseur du joint puisque non présent lors du démontage.
bonne ou mauvaise idée?

c'est la dernière étape avant remontage et j'avoue que je m'impatiente de pouvoir retourner faire un tour avec Samy :no:
Alors merci a ceux qui feront avancer le schmilblik :D
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

Moi j'ai mesuré car je travaillais dans une société d'usinage, donc on avait des colonnes de mesures, tridim etc...c'était facile :D

avec le recul je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête et remonter tel quel

Avec des moyens de mesures conventionnels, pas facile de lire les centièmes donc autant remonter tel quel

au pire au remontage tu verras lors du serrage des carters si ça force, tu seras bon pour mettre une cale plus fine
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Perso j'avais remonté avec les cales existantes, je n'ai rien mesuré, et 10 ans après ca fonctionnait toujours.

La 4.16 c'est ce qu'il y a de mieux sur un Suz.........avec des roues en 205x16.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre