Après le XC70, recherche d'un Disco III

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 921
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#161

Message par Nico 34 »

Merci, c'est le but ! :D

Tient cet aprés midi avec ma femme, nous sommes allés en profiter un peu en petite Camargue, histoire de vérifier son comportement et nouvelles aptitudes saines.
4x4 Land Rover Disco 3 off road.jpg
rando 4x4 camargue, l r disco 3 suv-34.jpg
IMG_20200208_164443.jpg
land rover rando 4x4 camargue, disco 3, suv-34.jpg
Et spéciale dédicace aux Landeux :lol:
Land Rover 4x4, snorkel, rando suv-34.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 921
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#162

Message par Nico 34 »

Safari 4x4 camargue, découverte, visite, taureaux, land Rover D3, suv-34.jpg
safari 4x4 en camargue, visite, balade, land rover disco 3 off road, suv-34.jpg
Petite balade en Camargue
Tente de toit Hussarde Quatro, road trip, raid 4x4, LR DISCO 3, Bivouac.jpg
Petit Bivouac dans le Quercy au dessus de la vallée du Lot ...
ROAD TRIP VAN 4X4, gorges du Verdon, LR dISCO 3 fRANCE BIVOUAC ET tOURISME WEEK-END.jpg
Petit road-trip d'un week-end sur les gorges du Verdon....
tente-toit-hussar...-disco-3-579fd8e.jpg
Petite rando 4x4 dans les Alpes Suisses...
4x4 neige Land Rover Disco 3, rando neige, hiver, tente toit hussarde quatro, Cevennes suv-34.jpg
Petite rando neige dans les Cevennes
4x4 off road franchissement Land Rover Disco 3, tente toit hussarde quatro.jpg
Petite cession off road, lors d'un week-end sur terrain 4x4, proche d'Uzes.
bivouac 4x4, off road, nature, tente toit hussarde naitup, jeep grd cherokee, Lr Disco 3, terrai.jpg
Avec Bivouac....

Plus toutes les randos 4x4 et bivouacs, que j'ai déjà publié cette année sur le forum....

On peut donc dire qu'en un an, depuis la dernière publication sur ce post, j'ai quand même un peu barouder malgré le confinement, et que je n'ai pas ménagé mon D3.

Fin Décembre, j'ai fait les courroies de distribution chez Montpellier4x4, celle à l'avant et celle à l'arrière, et la courroie d'accessoire. La pompe à eau n'a pas nécessité d'être remplacée.

Lors d'une sortie 4x4 sur le terrain de Cap de Pla, j'ai explosé le retro conducteur, qui est enturbanné et tient maintenant avec du scotch Américain, exactement à l'endroit de la photo.
hqdefault.jpg
ça ne rend en photo, mais c'était un véritable petit mur de roche à franchir, et je voyais les 4x4 devant, qui avaient du s'y prendre à plusieurs reprises en tapant sévère au centre et à droite. J'ai choisi une autre trajectoire, tout à gauche, en me servant de mon élan de mon énorme inertie pour faire la bascule arrivé en haut, tout en ménageant les reprises d'adhérence et les a coups dans les trains et transmission contre les rochers. là où je suis passé c'était plus raide mais un poil plus court. J'ai attaqué légèrement de biais pour ne pas me poser et défoncer mon pare choc en plastique, et j'ai écrasé l'accélérateur pour faire cabrer le D3 et grimper au couple en relâchant un peu les gaz.
L'excellente gestion électronique du D3 a fait le reste et le Disco a grimper aussi facilement "qu'un doit au cul", comme on dit vulgairement à la troisième mi-temps, pour signifier que quelque chose fut rapide et facile.
Mais ça m'a catapulté contre de grosses branches cachées dans la végétation, et Crac ! Le retro ! Ceux qui regardaient était content ! Et moi, un peu dégouté. Voilà, tout ça pour ça :lol: Merci de m'avoir lu :D

En fait, tout ça pour dire.... Que je suis toujours trés enchanté de mon Disco 3, qui comme beaucoup de véhicules, a eu un poil plus de mal à démarrer certaines fois au plus froid de cet hiver, on a du resté 2 ou 3secondes de plus que d'habitude, sur la clef pour lancer le démarreur.

Il est toujours aussi plaisant à conduire sur la route, qu'en off road. Par contre les vibrations reviennent quelques fois à 1500 tours/minutes, et il s'agit bien du palier de cardan, que je devrai faire remplacer un jour ou l'autre. Il a l'âge de la caisse, soit 280 et quelques milles kilomètres, je ne peux pas trop lui en vouloir. Quand ça arrive, c'est généralement lorsque je suis derrière quelqu'un qui roule à un peu moins de 80 km/h, avec un régime stabilisé à 1300/1500 t/m, en plein dans le zone de couple, où ça fait trembloter le plancher du D3. Donc là je passe en mode sport, ça me fait rétrograder d'une vitesse, et les tremblements disparaissent.


J'ai découvert un autre signe de vieillissement à surveiller sur les D3/4, les points durs dans la direction. Ils sont facilement enlevables, en graissant avec du WD40, le cardan du bas de la colonne de direction, au niveau du croisillon. Au début on croit que c'est juste des merdes mal coincées dans la direction, et que c'est parti au Karsher. Puis aprés une longue période sans, ça revient aprés une rando 4x4 bien grasse ou cassante, on ne se fait pas plus de soucis, puis on apprend que des collègues ont du remplacer la leur, mais on se dit que nous on a de la chance, et que ce n'est pas si grave. Et bien moi, je suis exactement à ce stade. Je regarde les amis avoir le même problème, certains commencent à remplacer le bas de la colonne, car le croisillon ne se démonte pas, et je me dis qu'avec du bol, moi, c'est pas ça, et que ce n'est pas grave...... :no:

Voilà à bientôt pour la suite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 382
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#163

Message par Saynsan »

Merci du partage :vroum:
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 921
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#164

Message par Nico 34 »

Salut! Quelques news...
J'en suis a plus de 10 000 euros de réparations et d'entretien depuis mon dernier post... Pour moins de 5000 km de pistes parcourus. ( On ne fait pratiquement pas de route avec). Donc quand on dit qu'un D3 ça coûte cher en entretien, ce n'est pas une connerie.
Tout le train avant est neuf, amortisseurs, 4 nouveaux triangles don't les inférieurs en HD, les disques avec plaquettes EBC, le turbo, tout le système EGR avec refroidisseurs, caches culbuteurs, arbre de transmission, des capteurs, electrovannes, en plus de ce que j'avais déjà fait remplacer, compresseur, frein à main, cardans, et toutes les pièces d'usure normales et des révisions avec vidanges complètes, et les 2 distributions,... La liste des factures est assez lo'gue.
Comme on apprécie énormément notre D3 pour nos randos 4x4, nous l'entretenons qu'avec des pieces premiums ou LR. Je viens de lui placer un blindage alu N4 8 mm, radiateur, moteur, boîte.
Juste avant l'été, j'en ai eu pour 7000 euros avec entre autre, decaissage pour le turbo, disques, caches culbuteurs, grosse révision, divers remplacements de pièces d'usure et mon blindage, et.... Je l'ai récupéré avec une nouvelle grosse panne de suspension pneumatique !
Donc inutilisable, et j'en ai plein mon cul !!! J'en ai plein mon cul, car c'est une nouvelle panne due à l'électronique ! Et même avec l'outil de diagnostic Idtool 3 ( indispensable quand on roule en d3/4), ce sont des pannes hyper compliquées à trouver et à solutionner.
L'avant dernière m'a immobilisé Le D3 plus de 2 ans, avant de définir que c'était un problème de biellette de géométrie variable, qui me mettait le D3 en sécurité au raz du sol, et avec toute l'électronique désactivée.
Et là, après les travaux, rebelotte.mais avec une nouvelle panne.

Donc tant pis, c'est décidé, je vais virer ma suspension pneumatique pourtant récente, pour la remplacer par des combinés à ressorts Terra firma + 5 cm, avec la fiche qui leurre l'ECU .

Je vais donc supprimer la principale source de mes emmerdes. Et je pourrai continuer à rouler en position haute même au delà de 50 km/h, et si un voyant apparaît au tableau de bord., il ne s'abaissera plus au raz du sol, en sécurité, en devenant inconduisible, avec retour en dépanneuse, ou à 45 km/h version tape cul.

Et surtout, on pourra de nouveau répartir à l'aventure, en étant sereins.

PS: inutile bien entendu, d'aborder le sujet financier, il est évident que mon D3 est invendable sans que je sois à perte. On parle de passion et non de choix raisonné.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
terranobis
Adhérent
Adhérent
Messages : 4096
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#165

Message par terranobis »

:no: Nico, ne serait-ce pas une tendance masochiste que de continuer avec ce genre de piège ?! :lol:

Tu parles de passion, faute avouée, faute à moitié pardonnée :D
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14646
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#166

Message par rover17 »

....Juste avant l'été, j'en ai eu pour 7000 euros avec entre autre, decaissage pour le turbo...

C'est quoi un décaissage ? :hein:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
pachy54
Adhérent
Adhérent
Messages : 4480
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#167

Message par pachy54 »

la réputation des LR n'a jamais été usurpée ! par contre, celle des jaunes est plus que rassurante !

et de mes rares compagnons de voyage en "the british", je n'en ai jamais rencontré un seul qui n'eusse à se soulager le portefeuille de montants astronomiques tel que chez LR !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 6664
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#168

Message par znoliv »

rover17 a écrit : sam. sept. 13, 2025 6:02 pm ....Juste avant l'été, j'en ai eu pour 7000 euros avec entre autre, decaissage pour le turbo...

C'est quoi un décaissage ? :hein:
J'ose à peine imaginer qu'il faille enlever la caisse pour changer le turbo.... :hein:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5375
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

Re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#169

Message par prado74 »

Ben .............oui , faut soulever la caisse :devil: :devil: :devil:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... -lr3-tdv6/



Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 6664
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#170

Message par znoliv »

:mdr: ...
znoliv.
ca y est .......
Répondre