Longueur Kinetic

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005
Statut : Hors ligne

Longueur Kinetic

Message par KDJ12577 »

A votre avis quelle longueur pour une kinetic pour un raid sable au Maroc ;) je vois des 6m des 9m j'ai un "petit véhicule" donc la place est primordiale, d'ou ma question les avantages de l'une ou de l'autre ?
perju930
Adhérent
Adhérent

Re: Longueur Kinetic

Message par perju930 »

Bonjour
La différence de longueur ne va pas vraiment impacter son volume de rangement.
Une courte peut être utile dans des situations où il n'y a pas beaucoup de place devant le véhicule tracteur pour sa prise d'élan ( je rappelle qu'il faut que le véhicule tracteur ait une vitesse importante pour que l'énergie cinématique le soit, donc prise d'élan primordiale)
Par contre plus la corde est longue, plus l'énergie emmagasinée sera importante et de par une plus longue course d'élasticité de la corde, les legers " chocs" ressentis seront plus amortis.
De même si le véhicule planté est dans une zone difficile d'accès ( grosses ornières boueuses par exemple), il est bien d'avoir ue corde plus longue de façon à ce que le véhicule tracteur soit sur un sol dur.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

OK merci les ornières boueuses je connais mais ne suis pas adepte de l'exercice, sauf obligation et ce n'est pas en général ce que je pratique, par contre le sable oui et selon où tu es planté soit on te tire ou tu tire par l'avant ou l'arrière et "s'approcher" du véhicule tanker et avoir la prise d'élan n'est pas toujours simple ! donc j'aurais tendance a privilégier la longueur sachant que d'autres ont des "courtes"
Après tu as une reco concernant le produit ;)
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

J'en ai utilisé plusieurs , celles des copains notamment, car elles faisaient 8m, la mienne est de 4m donc très courte et présente des défauts.
Déjà son prix , c'est une Black snake à 150 € pour 4m.
De plus, elle a des boucles renforcées métalliquement à l'intérieur, donc solide mais si rupture d'un encrage le retour de la sangle détruit tout.
En plus elle est assez rigide, donc pas facile à ranger, et encore elle ne fait que 4m...
Les Black snake sont très chères, en 10/12m c'est 250/300€.

https://www.treuil4x4.com/Acccessoires- ... s_8_tonnes

Il faut plutôt prendre une corde avec boucles souples, mais de qualité...et donc pas lésiner sur le prix.
Les Marlow sont pas mal, environ 120/130€ pour 8m.

https://www.equip-raid.fr/produits/cord ... pes-8m-12t
Modifié en dernier par perju930 le mar. sept. 02, 2025 8:33 am, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

J'ai une élingue de chez Cordage Gautier, ils font du sur mesure puisqu'ils sont fabriquant, je l'ai depuis une dizaine d'année, c'est une 8m 20t et elle en a vu de toutes les couleurs, elle a même sortit un tracteur agricole.

Ici
https://www.cordagesgautier.com/elingue ... modele-20t

Et tu peux aussi rajouter une ou deux manilles textiles, avec ça pas de risque en cas de rupture, c'est très solide.
https://www.cordagesgautier.com/manille ... neema.html

@+
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

C'est juste le nœud qui coince ? :hein:
Bizarre
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Merci pour les conseils, pour les manilles souples j'ai déjà ;) c'est vraiment super ! je vais regarder tout ça
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

rover17 a écrit : mar. sept. 02, 2025 7:39 am C'est juste le nœud qui coince ? :hein:
Bizarre
C'est bien connu, les têtes de nœuds, ça fait toujours coincer le système... :D
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

He !!!! oui :lol: :devil:
Répondre