Soucis sur Hilux
Modérateur : vincent sch
- Franck SUDRAUD
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Soucis sur Hilux
Après 1 premier souci l'année dernière sur les pistes pyrénéennes, j'ai de nouveau le même souci qui est réapparu sur mon Hilux Vigo 2012 3.0l D4D. Les symptômes sont :
- Perte de puissance avec au début des cliquetis dans le bruit du moteur qui vont en s'aggravant avec après quelques secondes allumage du voyant moteur
- Pas possible de redémarrer
Cela arrive dans les conditions suivantes :
- Plutôt sur piste, de toute façon à faible vitesse mais en longues
- Avec température extérieure élevée
- Première fois en altitude, mais est réapparu bien plus bas par la suite
- Après attente de 30 mn environ, le véhicule redémarre et fonctionne normalement
Diagnostics et actions :
- Filtre à GO => changé => le pb est réapparu
- Common rail changé sur diagnostic de Toyota Andorre => le pb est réapparu juste le temps de monter le port d'Envalira mais ensuite rentré à la maison (Bourges) à vitesse routière normale sans souci
- Réservoir GO vidangé à mon retour
Après une année sans aucun souci, y compris sur des pistes dans les Pyrénées en mai (donc pas très chaud), je suis repassé sur la même piste et à 500m près au même endroit, rebelote. Donc comme je connaissais la solution rustine (attente 30 mn), j'ai attendu et suis reparti sans souci. A la 3ème fois où c'est arrivé, j'ai abandonné la balade et ai modifié mes plans pour les congés
Vu que à la concession locale Toyota ils ont plutôt un air bovin quand je leur explique mon souci et ne maîtrisent pas grand chose (ah oui, peut-être que, et si on regardait ça...), est-ce que quelqu'un aurait une idée lumineuse pour résoudre mon problème ? Je précise que les injecteurs ont tous été changés récemment et qu'ils ont pas plus de 10000 kms. On m'a parlé d'un système de refroidissement sur ce circuit GO (je sais même pas si ça existe) qui pourrait être défaillant, mais comme j'ai encore moins de compétences que mon garagiste je n'ai pas vraiment d'avis là-dessus
Vos commentaires et avis sont de toute façon bienvenus, j'en ferai une liste pour mon garagiste
Merci d'avance
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Re: Soucis sur Hilux
Ce qui est incroyable c'est que le pb se reproduit un an après sur la même piste à 500m près !
Pas trop d'idées sur ton souci ,juste une remarque toute perso quand tu expliques que ça se produit à faible vitesse et en longues (donc à très faible régime ):
les moteurs actuels sortent du couple à bas régime grâce à de multiples artifices techniques , de fait on les utilise naturellement à faible régime voir sous-régime et c'est pas forcément bon ,
On peut être limite / cognements et avoir une pression d'huile moyenne car faible regime moteur ,plus un débit de pompe à eau réduit donc une température moteur et des contraintes bien supérieures .
Sur une de mes voitures , sur exactement le même trajet et même période /température extérieure , si j'avais roulé cool le ventilo electrique radiateur se mettait systématiquement en route quelques minutes après l'arrêt (VL du groupe VAG), et RAS si j'avais fait ce trajet de façon + énergique , preuve que la combinaison régime moteur /vitesse /débit ppe à eau était plus efficace à un régime moteur un peu plus élevé .
- cedricfred
- Monument historique
Que dit la valise ?
- Franck SUDRAUD
- Quatre-Quatreux
- Franck SUDRAUD
- Quatre-Quatreux
Quand je dis à faible vitesse et en longues, cela signifie que je suis en 2 roues (donc pas en courtes sur le Hilux) et que je roule soit en 1ère, soit en 2. Donc oui régime plutôt bas, entre 1500 et 2000 le plus souvent mais pas au niveau de faire brouter le moteur quand même. Je prends bien sûr ton commentaire en compte, c'est vrai que j'ai tendance à rouler plutôt pépère mais dans ce cas ce ne serait arrivé que récemment alors que j'ai le Toy depuis 2015 ?exNISSAN a écrit : mer. août 27, 2025 12:59 pm Salut ,
Ce qui est incroyable c'est que le pb se reproduit un an après sur la même piste à 500m près !
Pas trop d'idées sur ton souci ,juste une remarque toute perso quand tu expliques que ça se produit à faible vitesse et en longues (donc à très faible régime ):
les moteurs actuels sortent du couple à bas régime grâce à de multiples artifices techniques , de fait on les utilise naturellement à faible régime voir sous-régime et c'est pas forcément bon ,
On peut être limite / cognements et avoir une pression d'huile moyenne car faible regime moteur ,plus un débit de pompe à eau réduit donc une température moteur et des contraintes bien supérieures .
Sur une de mes voitures , sur exactement le même trajet et même période /température extérieure , si j'avais roulé cool le ventilo electrique radiateur se mettait systématiquement en route quelques minutes après l'arrêt (VL du groupe VAG), et RAS si j'avais fait ce trajet de façon + énergique , preuve que la combinaison régime moteur /vitesse /débit ppe à eau était plus efficace à un régime moteur un peu plus élevé .
Le carburant chauffe énormément avec les pompes HP, si te temps est très chaud, le réservoir quasi vide, faible vitesse, tout est réuni pour ..................Sur certain véhicule il y a carrément un radiateur sur le retour carburant.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- BBS06
- Quatre-Quatreux

c'était fréquent dans le temps sur nos voitures a carbu mais là avec l'injection, est ce que ce phénomène est toujours d'actualité ?? mystère

en tout cas ça y ressemble ...........et le fait que ça se reproduise au même endroit dans des conditions similaires tend a prouver que les mêmes causes produisent les même effets !

il serait judicieux dans ce cas pour vérifier si c'est un "vapor lock " de refroidir le circuit de carburant ( pi et tubulures d 'injection ) en l'arrosant d'eau et voir si ça redémarre sans attendre les 30 minutes !
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
- Franck SUDRAUD
- Quatre-Quatreux
Le réservoir était plutôt plein quand j'ai eu ces soucis, en tous les cas jamais quasi vide. Je croyais que le vapor lock c'était plutôt pour les véhicules à essence, j'en avais pas entendu parler pour le GOpat 25 a écrit : mer. août 27, 2025 5:34 pm C'est possible qu'un carburant trop chaud te mette en mode dégradé, tu avais beaucoup de carburant dans ton réservoir?
Le carburant chauffe énormément avec les pompes HP, si te temps est très chaud, le réservoir quasi vide, faible vitesse, tout est réuni pour ..................Sur certain véhicule il y a carrément un radiateur sur le retour carburant.
Et oui, j'ai compris qu'il y avait un système de refroidissement quelque part sur le retour carburant dans le Hilux puisque un mécano (le seul un peu âgé de la concession) m'a parlé d'un dysfonctionnement possible d'une sonde de température qui serait sur ce circuit (et qui donc potentiellement déclencherait un refroidissement ou pas)
- didi
- Adhérent
pas de doigts pas de coton tige. ça ne lui fera pas de mal dans tous les cas, même si c'est pas ça.
-
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Toy A venir
merci pour cette lecture de cette panne
j'ai eu les mêmes symptômes sur mon rav4 et personne n'avait émis d'hypothèse
après vérification, il y a bien un capteur de température de gasoil sur le rav4 de 2005.
ce qui me donne une piste
Merci
Pat