AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

Modérateurs : cedricfred, Pat

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

Re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

Message par Bebop »

ONCLE SAM a écrit : ven. nov. 18, 2022 9:48 am OK, donc BEBOP voit la suspension par rapport à son expérience en Rockcrawling, terranobis par rapport à son expérience en franchissement sur des véhicules fortement modifiés (voir leurs photos précédentes) et moi je vois ça par rapport à mes 20ans d'expérience de vente et montage pour des clients qui sont en grande majorité dirigés vers le raid, balade, chasse ou travail.

Forcément ce sont 3 points de vues différents .
Suivant les indications de charge de acd , le véhicule était bien destiné à faire du raid ou balade et pas du franchissement !

Il y a quelque chose qui me dérange quand même :

Le koni raid est un amortisseur réglable en détente (il est mou a plier mais on peut régler la dureté à déplier), pour se faire sur les modèles à cache poussière (le gros tube qui cache la tige) il faut introduire un petit tournevis par les 2 orifices qui se trouvent en haut (flèches jaunes) pour débloquer la butée de compression (un gros silentbloc épais) qui tombe le long de la tige et qui est ouvert en C pour pouvoir le sortir de la tige.
PHOTO-5.jpg
Ensuite il faut comprimer l'amortisseur complètement pour accéder au réglage qui se fait en tournant dans le sens horaire ou anti horaire en + ou -.
Ensuite il faut étendre complètement l'amortisseur pour remettre la butée de compression puis comprimer l'amortisseur à fond pour replacer la butée au fond du cache poussière !

De se fait le cache poussière est plus court que la tige et lorsque l'amortisseur est en extension totale la tige est apparente.

Hors sur la photo de acd on ne voit pas la tige
PHOTO-4.jpg

Le Koni Raid sur cette photo n'est donc pas en extension maxi et dire qu'il est plus court qu'un origine :clap: :clap: :clap:

Voiçi une vidéo qui explique, montre et apporte la précision :

J'ai livré le mois dernier un kit pour un VIGO avec justement des koni raid et j'ai réglé moi même les amortisseurs avant expédition.

Il serait bien que ceux qui ont déjà fait se montage et réglage de koni raid puissent juger cette intervention ;)
Geniaaaaaaal, on avance !!!!

C'est bien, faut juste te faire chier pour que tu nous donnes des explications techniques coherentes.
Maintenant il ne te reste plus qu;a mesurer la dimension des-dits amortisseurs completement detendus pour que ton arguement soit valide.

De mon cote je continue a faire comme Terranobis et a mesurer, parce que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je ne souhaite pas me retrouver dans la meme situation que ACD.

PS : La suspension que j'ai mise en photo n'est pas adaptee seulement au rockcrawling. Le vehicule sur lequel elle est installe prends plus de 100/110 dans des chemins assez infames et est utilise en short course assez regulierement.

Dans tous les cas, il est de bon ton de verifier que les longueurs soient adaptees et ne pas se fier au vendeur (qui est humain apres tout et peut faire des erreurs).
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
stormyboy60
Quatre-Quatreux

Re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

Message par stormyboy60 »

Bjr,

Je déterre ce sujet.
Soit disant le problème de longueur serait réglé avec les Koni destinés au Revo?
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vie ... hp?t=16001
acd
Quatre-Quatreux

Message par acd »

Bonjour,

Après toutes mes recherches, et essais, j’ai mis, en 2017, sur mon Hilux Vigo de 2015, des amortisseurs Terrain Tamer à bonbonne décentrée.

Testé sur pistes en n’ayant pas peur d’envoyer les gaz ainsi que dans les dunes.
Fabuleux !
Le comportement du véhicule n’est plus du tout le même.
Une stabilité et une tenue de route incomparable.

Ceci alors que le Hilux est rehaussé de 5 cm.
stormyboy60
Quatre-Quatreux

Merci pour ce retour.
Pas donné!! Ce sont les concurrents des OME BP51.
600mm en maxi et 375mm en longueur mini.
Ceux du REVO font 2cm de + en mini et 3cm de + en maxi

https://www.terraintamer.com/fr/documen ... hocks/file
acd
Quatre-Quatreux

Message par acd »

Bonjour,

Oui, c’est bien ceux qui sont montrés dans le lien.
J’ai des TPS0012 et TPS0013

Rectification :
Ce n’est pas en 2017 mais en 2021 que j’ai changé les amortisseurs par des Terrain Tamer.

J’ai payé 2806,00 pour les 4.
Sont compris dans ce montant des rotules de suspensions supérieures d’origine Toyota, 2 entretoises, le réglage des phares, le coût de l’envoi des amortisseurs et la main d’œuvre.
C’est vrai que ce n’est pas gratuit, mais c’est incomparable par rapport à ceux d’origine.
Je n’ai plus l’impression d’avoir le même véhicule, tant son comportement est différent.
Cette différence est manifeste en raid, quand le véhicule est confronté à un terrain difficile ou des conditions particulières.
Sur route, cela ne se ressent pas, si ce n’est le choix de durcir ou d’assouplir la suspension.
A ce sujet, ces Terrain Tamer sont équipés d’un réglage très facile, contrairement aux Koni (sauf s’ils ont changé leur système depuis 2016).

C’est vrai que ce n’est pas bon marché, mais c’est comme tout. Soit tu prends des produits de qualité et tu en profites, soit tu fais avec des produits moins performants, mais qui pèsent moins lourd dans le portefeuille.

Personnellement, je ne roule pas sur l’or, mais si j’avais su de quoi ces Terrain Tamer étaient capables, j’y serais directement passé. Cela m’aurait valu un gain de temps considérable et au finale une belle économie financière en évitant d’acheter précédemment d’autres amortisseurs.

Quant au reste, si tu as l’envie de reprendre toute la lecture de ce post, je te conseille de passer tous les échanges qu’il y a eu avec le « Sam » qui était un gars en mal de boulot et qui a éludé toutes les questions auxquelles il ne savait pas répondre.
C’est un professionnel qui recherchait des clients sur un site qui ne s’adresse pas aux professionnels.
Son seul mérite, c’est d’avoir fait rectifier le titre du post qui était initialement :
« Amortisseurs Koni : Fiche technique fausse. »
Et là il a pleinement raison.

Au départ, je m’étais basé sur des informations techniques écrites émanant de revendeurs qui racontent sans savoir.

La fiche technique disponible chez Koni dit autre chose.

Tout cela étant, je ne sais pas ce que Koni propose maintenant, mais si les modèles proposés pour le Vigo sont toujours les mêmes qu’en 2016, je ne peux que te les déconseiller, car ils ne sont pas adaptés pour une rehausse de 5 cm.
3 cm maximum, et sur base du véhicule avec des ressorts non prévus pour une charge plus forte.
Sur mon Vigo, j’ai mis des lames de ressort prévues pour une charge de 400 kg en plus (compte tenu de ce que j’emporte en raid).
A vide, l’arrière le véhicule avait pris 15 cm !
A l’avant, les nouveaux ressorts n’ont pas été durcis car je n’ai pas de charge supplémentaire (treuil, pare choc en métal…)

Ainsi, il faut tenir compte de la charge que tu comptes mettre dans ton véhicule et qu’à vide, ou moins chargé, c’est bien différent.
stormyboy60
Quatre-Quatreux

Merci.
J'avais largement survolé vos échanges...
J'ai des lames OME +600 + 1 lame additionnelle, avec amortos OME 60007. Ils sont récents donc je ne me vois pas les changer de suite.
stormyboy60
Quatre-Quatreux

Pour le Hilux Vigo, amortisseurs arrières:
Des précisions sur les longueurs des 60007 de OME: 597mm au maxi et 373mm au mini.
Pour leurs équivalents chez Terrain Tamer (TGSKUN26R) c'est 600 et 375mm.

Pour les OME BP51: 593mm et 373mm ( https://www.shockwarehouse.com/products ... 9774706920 )

Toujours impossible de trouver les valeurs pour les Koni, c'est dingue.
acd
Quatre-Quatreux

Message par acd »

Ça, ce sont des précisions utiles !

Pour Koni, cela ne me surprend pas trop.
A travers mes recherches et divers échanges avec des professionnels qui font VRAIMENT de la préparation de véhicules tout-terrain, Koni n’est jamais proposé.
Je ne discute pas de la qualité des Koni pour un autre usage, tel que par exemple pour les routières (je ne sais pas, n’ayant jamais essayé) mais pour le tout-terrain, ils n’y sont pas.
J’ai constaté que chez Koni la même référence est utilisée pour plusieurs véhicules. Ce qui veut dire que ces amortisseurs ne sont pas systématiquement parfaitement adaptés à ces différents véhicules.
C’est ainsi que les Koni que j’avais montés sur mon Hilux touchaient d’autres pièces. Il me semble en avoir fait mention dans mes réponses précédentes faites sur ce post.

Autre chose assez cocasse : lors d’un rallye (que j’ai fait 3 années d’affilée) Koni était le sponsor n°1.
Il y avait des véhicules de toutes marques, la majorité super préparés. Je n’ai ni vu ni entendu un des participants annoncer qu’il avait des Koni sur son véhicule.
Koni faisait juste sa pub à travers cet événement, tout comme Faema, fabricant de machines professionnelles pour la réalisation de boissons à base de café, qui n’avait rien à voir avec le cyclisme, mais qui sponsorisait à l’époque le champion cycliste Eddy Merckx.
stormyboy60
Quatre-Quatreux

J'avais des Terrain Tamer TGSKUN26R mais le fût de protection en plastique touchait le châssis (ils étaient bien montés, avec la rondelle de déport). Pas top. Je suis repassé sur les OME 60007 prévus pour les lames +400 ou +600kg.

Peux tu confirmer que tes Terrain Tamer avec bonbonne se montent directement sans autre pièce et n'ont pas le problème de toucher le châssis?
acd
Quatre-Quatreux

Message par acd »

Je confirme que ces TPS0012 et TPS0013, ont été montés sans aucune autre pièce additionnelle (sur un Hilux Vigo).
Les 2 rotules et 2 entretoises ne sont pas liées à cette mise en place (219,00 TTC pour ces 4 pièces).

Quant à toucher le châssis, je peux te dire qu'avec le problème rencontré avec les Koni, j'avais vérifié après l'installation : rien ne touchait.
Le véhicule étant parti pour la journée, je pourrai revérifier ce soir ou demain.
Je te tiens au courant.

Et, si tu viens dans mon coin, je te ferai bien volontiers essayer le véhicule.
Répondre