Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
Modérateur : vincent sch
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
Hier au retour d’Espagne (1600km en une semaine), mon Frontera 2.8 m’a laissé en rade sur le bord de l’autoroute peu après Millau.
En haut d’une grosse montée le moteur a calé net, j’ai eut le temps de me ranger sur le bas côté avant de constater que la température était au max !
Regardant attentivement l’aiguille de température lors des côtes (véhicule chargé avec 3 personnes à bord), je suis certains que 10 ou 20 secondes avant la panne la température était normale, soit à la moitié de la jauge, et qu’aucun voyant ne s’est allumé.
J’ai instinctivement essayé de le redémarrer pour le décaler d’avantage à droite et ne pas gêner la circulation, mais le démarreur n’a pas eut la force de lancer le moteur, comme si la batterie était à plat.
Après cinq minutes j’ai réessayé, il a démarré en boitant et j’ai juste avancé de cinq mètres pour le coller à la glissière avant de le couper.
En levant le capot j’ai constaté que le bocal de LDR était plein à ras bord et que le bouchon commençait à refouler.
Les durites d’eau étaient assez dures et une légère fumée blanche s’échappait du moteur (sans doute dû au liquide de refroidissement qui coulait sur les pièces brûlantes).
Toutefois aucune fuite apparente, ni durite fendue mis à part le bouchon du bocal qui évacuait la pression.
Après 30 minutes environ le camion de dépannage est arrivé, la température était redescendue à la normale et le gars m’a dit de tenter un démarrage. Il a bien démarré, malgré un léger boitement au ralentit (moteur qui tremble et régime plus faible qu’à la normale), je l’ai monté sur la rampe du camion par ses propres moyens malgré une perte de puissance assez importante, en revanche pas ou peu de fumée à l’échappement.
Arrivé au garage, on l’a descendu de la même façon qu’il est monté puis après 3 heures pour bien le laisser refroidir, on a fait une petite inspection et le liquide de refroidissement était à son niveau normal (et revenu à la couleur rose, il a viré au marron lorsque le bocal était en surpression).
Niveau d’huile correct, pas de mayo, aspect normal.
Démarrage ok mais léger boitement, régime ralentit plus faible et moteur qui bouge pas mal. Pas de fumée excessive hormis un petit souffle noir au démarrage (habituel), et une légère fumée blanche à l’accélération dans le vide (plus odeur bizarre de gasoil imbrûlé).
Autre chose étrange, moteur arrêté les durites étaient écrasées, et le circuit de LDR en dépression, en ouvrant le bocal pchiiit l’air est entré et elles ont retrouvées leur aspect normal.
J’ai déjà constaté ce phénomène par le passé, et dans les semaines avant le départ j’ai remplacé le radiateur (neuf), et le bouchon du bocal (neuf) + évidemment purge totale du liquide de refroidissement qui était sale (marron genre rouille) par du G12.
On ne l’a pas fait re-roulé, juste des tests à l’arrêt sans trop le faire monter dans les tours, juste pour essayer de comprendre….
Le moteur a 461.000kms d’origine et aucune autre panne a signaler.
Voilà ! Le garage, à 3h30 de chez moi, le regardera que d’ici une semaine, donc en attendant si vous avez des idées, conseils ou expériences similaires à partager je suis preneur.
Moteur HS ? Joint de culasse ? Serrage ?
En cas de gros frais (ce qui risque d’être le cas), j’irais le chercher sur plateau pour m’en occuper chez moi…
J’attend juste leur diagnostic sans ouvrir le moteur si possible…
Qu’en pensez vous ?
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
- cedricfred
- Monument historique
Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
Tu n'entends pas des pshit pshit pshit quand il est au ralenti (passage des compressions d'un cylindre à l'autre) ?
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
Ça pourrait être juste un JDC alors ? Cela expliquerait-il que le moteur est calé et n’est pas redémarré à la première tentative ?
- cedricfred
- Monument historique
De toute façon maintenant il faut se faire une vérification approfondie (arrivée d'air, arrivée de gasoil, compression au minimum et déculassage si les compressions sont mauvaises)
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
Le déculassage sera en effet quasi-obligatoire, je ne me fais pas d’illusion sur ce point.
J’ai bien demandé au garage de faire un test de compression mais pas d’ouvrir le moteur pour le diagnostic. J’espère que ça suffira pour déterminer l’origine de la panne et estimer les dégâts.
Toutefois je reste septique car le moteur ayant calé, je crains que la segmentation et les chemises aient trop souffert et nécessitent d’être remplacés…. qu’en penses-tu ? Y’a t’il une chance que la mécanique n’est pas trop morflée et puisse repartir juste en remplaçant le joint de culasse ?
D’ailleurs sur ce point il est écrit dans la RTA « rectification interdite », que cela signifie t’il ? On ne peut pas mettre à l’épreuve la culasse ? Comment déterminer la cote de joint à remplacer dans ce cas ?
Pour resumer, il faut ouvrir pour savoir.

Au kilometrage que tu as, tu en auras certainement bien pour plus qu' un JdC

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
C’est con il tournait comme une horloge, avec aucune panne à son actif et un entretien régulier…
Merci pour vos retours
- skyfish
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
le garage saura en faire un 1er qui pourra alors te permettre d'approfondir ta réflexion, et alors reviens nous dire et on fera le possible pour t'aider, comme d'hab sur un forum

Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
Je viendrais donner des news quand le garage aura eut le temps d’y jeter un œil

En attendant merci et bonnes vacances à ceux qui y sont encore

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........