KZJ73 ou HJ61 ?

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romain19
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Re: KZJ73 ou HJ61 ?

#11

Message par romain19 »

le 100 ca va etre chaud pour la hauteur .. surtout avec rehausse :D ..et le budget ne sera pas le même du tout :lol:

pas de souci pour les années , sur le phase 2 ( a partir de 2005 si je ne dis pas de bêtise ) tu auras une boite auto 5 rapport qui est beaucoup plus agréable que l'ancienne ( 3 + overdrive ) mais pas de souci ...la preuve avec le miens :D
KDJ12577
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Re: KZJ73 ou HJ61 ?

#12

Message par KDJ12577 »

Là je trouve que l'on part dans tous les sens !

-1 on ne connait pas le budget ????
-2 on envisage un 73 pour arriver au 100 :devil:
-3 il faut envisager un poil de préparation sur un véhicule envisagé pour "partir" Budget... capacités....
-4 les box parisiens se prêtent assez peu a des "travaux" de prépas
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romain19
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Re: KZJ73 ou HJ61 ?

#13

Message par romain19 »

sur ce coup, je te rejoins assez ;)

sauf peut etre sur " un poil de préparation" :D ..ca coute presque plus chère que la voiture :lol:
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HJ61alex
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Re: KZJ73 ou HJ61 ?

#14

Message par HJ61alex »

Hello
Pour repondre juste sur tes 2 choix...
Voyager loin = charge + place intérieur + fiabilité = HJ61.
Apres, c est un camion a conduire, et les lames si tu ne connais pas c est pas vraiment confortable...
Mais il y a plein d autres vehicules potentiels ;)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
KDJ12577
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Re: KZJ73 ou HJ61 ?

#15

Message par KDJ12577 »

Oui mais au départ sa réflexion était sur un HZJ 78 donc question lames !!!

Mais effectivement si l'idée est un raid de plusieurs millier de kilomètre il faut réfléchir a ce que l'on compte faire et savoir que sur des périples longs le confort d'un véhicule est plus qu' apreciables on ne passe pas forcément son temps sur des pistes défoncées mais aussi sur des axes "roulants".

"les routes de l'impossible" c'est de la télé certes ces pistes existent mais ne constituent pas la majorité d'un raid
DrBrioche
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Re: KZJ73 ou HJ61 ?

#16

Message par DrBrioche »

+1 pour le confort
J'ai roulé avec un HZJ 78 pendant 2 mois au Panama, dans des endroits de fous furieux et aussi sur de longues voies, et ça s'est bien passé. Les lames, pourtant pas très clean, n'ont pas compromis mon confort. J'étais en kiff total :diable:

romain19 a écrit : mar. juil. 29, 2025 11:04 am le 100 ca va etre chaud pour la hauteur .. surtout avec rehausse :D ..et le budget ne sera pas le même du tout :lol:

pas de souci pour les années , sur le phase 2 ( a partir de 2005 si je ne dis pas de bêtise ) tu auras une boite auto 5 rapport qui est beaucoup plus agréable que l'ancienne ( 3 + overdrive ) mais pas de souci ...la preuve avec le miens :D
Je commençais à bien aimer sa tête :(
Merci pour les infos
KDJ12577 a écrit : mar. juil. 29, 2025 1:12 pm Là je trouve que l'on part dans tous les sens !

-1 on ne connait pas le budget ????
-2 on envisage un 73 pour arriver au 100 :devil:
-3 il faut envisager un poil de préparation sur un véhicule envisagé pour "partir" Budget... capacités....
-4 les box parisiens se prêtent assez peu a des "travaux" de prépas
Hellooo KDJ,
Tu as bien raison, je n'ai pas donné ces informations qui sont bien utiles.
1 : 15k (véhicule).
2 : Oui, mais je t'avoue qu'en réalité, petit à petit, il était de plus en plus évident que je me dirigeais vers quelque chose de plus long qu'un 73. Une forme de déni, ou peut-être de peur ?
3 : Oui, j'ai budgétisé ça. J'ai environ 15-20k que je peux investir là-dedans. Évidemment, l'idée est aussi de le préparer tranquillement, petit à petit. je ne suis pas pressé
4 : L'idée du box, c'est plus pour le garer et y stocker le matériel (pièces, équipements, etc.) que pour travailler dessus. Mes parents habitent à 45 minutes de Paris et ont la place nécessaire pour y mettre une dizaine de 4x4. Mon père, étant un ancien mécanicien, dispose aussi de matériel. Donc, pour ça, il est évident qu'il y aura quelques heures à passer là-bas.
HJ61alex a écrit : mar. juil. 29, 2025 1:40 pm Hello
Pour repondre juste sur tes 2 choix...
Voyager loin = charge + place intérieur + fiabilité = HJ61.
Apres, c est un camion a conduire, et les lames si tu ne connais pas c est pas vraiment confortable...
Mais il y a plein d autres vehicules potentiels ;)
C'est vrai qu'il y en a plein, j'en ai déjà découvert grâce à vous.
Petites recherches sur le 100 qui est bien plus couteux. J'ai pas encore regarder le patrol :)



Quelques nouvelles : j'ai eu le propriétaire du HJ61 au téléphone, le fameux avec la réhausse. Il m'a raconté l'histoire du véhicule. L'intérieur est nickel, le moteur a été soigné, nettoyé et bien entretenu.
Les réhausses sont là pour ajouter pas mal de poids, donc elles descendent naturellement. Il ne mesure pas plus d'1m90. Le propriétaire possède les factures et le carnet d'entretien. Il avait commencé à le préparer pour partir en Islande, mais un petit bébé est venu frapper à la porte et a changé les plans, d'où la vente de celui-ci.
Le seul problème, c'est la peinture et un peu de rouille à l'arrière. Il avait fait estimer la réparation et la nouvelle peinture à 4k. Ça ne m'effraie pas, j'ai un très bon contact qui peut me le faire pour moitié moins.
La bonne nouvelle, c'est que le châssis est vraiment en excellent état.
Voilà voilà :D
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HJ61alex
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Re: KZJ73 ou HJ61 ?

#17

Message par HJ61alex »

Le hzj78 est passé aux ressorts a l avant pour le confort du conducteur et de la passagère justement! :D
Modifié en dernier par HJ61alex le mer. juil. 30, 2025 7:31 am, modifié 1 fois.
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Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
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Re: KZJ73 ou HJ61 ?

#18

Message par DrBrioche »

Ceci explique cela ! :lol:
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Re: KZJ73 ou HJ61 ?

#19

Message par KDJ12577 »

HJ61alex a écrit : mar. juil. 29, 2025 9:02 pm Le hzj78 est passé aux ressorts a l avant pour le confort du conducteur et de la passagère justement! :D
Exact ce qui n’est pas le cas du 61 ;)
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Re: KZJ73 ou HJ61 ?

#20

Message par jcnappee »

KDJ12577 a écrit : mar. juil. 29, 2025 1:12 pm Là je trouve que l'on part dans tous les sens !

-1 on ne connait pas le budget ????
-2 on envisage un 73 pour arriver au 100 :devil:
-3 il faut envisager un poil de préparation sur un véhicule envisagé pour "partir" Budget... capacités....
-4 les box parisiens se prêtent assez peu a des "travaux" de prépas
je plussoie.

Donc on va reprendre :

1. tu veux voyager loin... ok... où ?

2. tu veux voyager seul ? à deux ? en famille ?

3. tu veux voyager vite (en prenant la route) ?

4. tu veux mettre combien pour l'achat de ton bouzin , combien pour le budget "préparation" ?

Voilà déjà réponds à ces question stp et on pourra vraiment t'aider sans répondre "au doigt mouillé" sur la base de nos expériences perso, toutes bonnes sans doute mais pas forcément adaptée à ce que tu veux.

Précision : en principe une réhausse de suspension est faite non pas pour soulever le véhicule, mais pour pousser les trains roulants vers le bas afin de passer des roues plus grandes, car seule l'augmentation du diamètre des roues donne une VRAIE augmentation de la garde au sol. Le réhausse de suspension, bien sur, améliore tes angles, mais selon les endroits où tu veux aller, il faudra absolument chausser plus grand et donc prendre un véhicule qui 'accepte, car tous ne l'acceptent pas forcément, nonobstant réhausse. Enfin si tu n'a pas vraiment besoin d'améliorer tes angles mais simplement d'éloigner tes ponts du sol, un body lift sera peut être plus approprié (on ne remonte que la caisse par rapport au chassis avec des cales pour pouvoir juste passer des roues plus grandes).

Dernière chose : le Troopy comme tu l'appelles est de TRES loin la meilleure option pour voyager et tu peux aller le chercher en BJ75 (4 cylindres) ou HZJ75 (6 cylindres) pour des budgets moindres que ceux demandés pour des 78.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
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