KZJ73 ou HJ61 ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

DrBrioche
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

KZJ73 ou HJ61 ?

Message par DrBrioche »

Hello l’équipe,

J’espère que tout va bien !

De mon côté, je suis très heureux de faire partie de ce forum et j’espère pouvoir échanger souvent avec vous. Ça me rappelle ma jeunesse, lorsque je traînais sur tous les forums possibles et inimaginables.

Bref… :cool:

Cela fait quelques mois, voire quelques années, que je cherche à partir loin, très loin… le tout avec un 4x4. Étant fan de Toyota et ayant des amis qui en possèdent, c’est naturellement vers ce constructeur que je me suis tourné. 👏

Après plusieurs recherches, j’ai commencé à m’intéresser au Troopy, mais j’ai eu du mal à en trouver à la vente, ou alors à des prix qui écrasent directement les rêves et les possibilités. Petit à petit, j’ai poursuivi mes recherches et me suis alors tourné vers le KZJ 73 et le HJ 61.

Deux véhicules assez différents, autant par leur motorisation que par leur gabarit.

Je n’ai malheureusement trouvé que très peu, voire aucun retour de personnes ayant aménagé l’un ou l’autre, donc pas vraiment de retour d’expérience.
:->: C’est pour cela que je fais appel à vous, chers amis : avez-vous des retours d’expéditions, plus ou moins longues, avec l’un de ces véhicules ?

De mon côté, mon cahier des charges est assez simple. En résumé :

Voici mes critères principaux :
  • Aménagement amovible (retransformable en véhicule "classique")
  • Hauteur raisonnable, pour rentrer dans un box à Paris (max 2,1 m, d'ailleurs si vous avez des tips je suis preneur)
  • Un minimum de confort pour les longs trajets
  • Mécanique simple et fiable
  • Et un look qui me plaise (tant qu’à faire !)
L’idée serait ensuite d’améliorer le véhicule avec les classiques que vous connaissez tous — et pour lesquels j’aurai besoin de votre aide — mais ça, ce sera un autre sujet.

Aujourd’hui, j’hésite entre deux véhicules :

:love: KZJ 73 de 1994, 100 000 km, entièrement restauré (15k€ de travaux). J’attends un appel du vendeur.

:love: HJ 61 de 1988, 340 000 km, bien entretenu (boîte révisée, injecteurs changés, batteries neuves), mais peinture à refaire. Réhaussé de 7 cm (embêtant pour le stationnement), mais avec une gueule incroyable.

J’ai vraiment une grosse hésitation entre les deux, sachant que l’aménagement ne sera pas le même.
L’idée d’un véhicule compact, bien ordonné, « léger », que je peux faire passer presque partout, me fait vraiment kiffer. Mais l’allure et l’espace du 61 me plaisent énormément aussi.

D’un point de vue mécanique, ce ne sont pas les mêmes contraintes ni les mêmes possibilités, j’imagine. Mais ça, c’est un autre sujet.

Alors voilà : n’ayant pas la tête froide en ce moment et ayant peur de faire une erreur, j’en appelle à votre savoir et à votre bon sens pour m’aider dans cette quête, et m’apporter, je l’espère, un peu de feu… de la raison.

À très vite,
(et bisous quand même 😄)
prado74
Quatre-Quatreux

Re: KZJ73 ou HJ61 ?

Message par prado74 »

A lire ==>viewtopic.php?t=46259

https://umvie.com/kzj-73-avis-performan ... x4-toyota/

viewtopic.php?t=2010

:cool: perso KZJ 73...le plus gros souci du KZJ c'est la culasse si elle n'a pas déjà été changée ...

en principe moins de risque à partir de 1996, problèmes récurrents sur modèles 1994 et 1995 ...
Modifié en dernier par prado74 le lun. juil. 28, 2025 9:26 pm, modifié 1 fois.
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
patric361
Quatre-Quatreux

Message par patric361 »

Bonjour, bienvenu ici, les 2 véhicules que tu met en balance ne sont pas comparable selon moi, pas du toute le même gabarit pour l'intérieur, (la hauteur de 2m10 pour l'un comme pour l'autre me parait limite, à voir ...) le gabarit dépendra de ce que tu veux faire, partir loin ok mais à combien? Dormir dedans ? rouler sur de long trajets avec du confort ? Dans quelle limite, sur route ou autoroute ? Je pense qu'il faut mieux déterminer tes besoins pour savoir lequel des 2 sera le plus adapté, ou aucun des 2 ?
Bon courage en tout cas ! :D
Plus le Def 110 td4, mais un Jimny couleur kinetic yellow :) et une Suz V-Strom 650
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

Salut !
Pour partir loin , pour moi : le HJ61 .
De par l’espace et la motorisation

Le KZ est un super véhicule ( qui me plairait bien mais pas pour partir très loin )

Le problème de culasse est récurrent , mais si il n’a pas été forcé , pas de souci ….il faut se limiter à 2500 tours sur long trajet , ce qui devient pénible ..

J’avais sur mon runner le 3.O turbo diesel 125 cv que l’on trouve aussi sur le KZ , j’ai vendu le miens à 408 000 kms avec la culasse d’origine et sans problème ! …le nouveau proprio a fait pas mal de route pour le retour sans souci ..mais en ne dépassant pas 2500 tours

Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je l’ai vendu ..je ne me voyais pas faire san Sebastian / la Corrèze d’une traite par l’autoroute a 2500 tours ( chose que j’ai fait avec le HdJ qui accepte sans souci la contrainte, comme avec une plate classique )

Attention , je ne dis pas que ce n’est pas faisable certains font de très long trajet même avec le 2,4 L mais moi , cela ne me convenait pas pour cette utilisation ;)
Modifié en dernier par romain19 le lun. juil. 28, 2025 10:02 pm, modifié 4 fois.
DrBrioche
Quatre-Quatreux

Message par DrBrioche »

prado74 a écrit : lun. juil. 28, 2025 9:06 pm A lire ==>viewtopic.php?t=46259

https://umvie.com/kzj-73-avis-performan ... x4-toyota/

viewtopic.php?t=2010

:cool: perso KZJ 73...le plus gros souci du KZJ c'est la culasse si elle n'a pas déjà été changée ...

en principe moins de risque à partir de 1996, problèmes récurrents sur modèles 1994 et 1995 ...
Merci pour ta reponse Prado74, j'ai lu tout ce que tu viens de m'envoyer et c'est vrai qu'a voir tout ça on pencherait plus sur le 73.

@Patric361 merci aussi pour ta réponse.
C’est vrai que dit comme ça, ce sont vraiment deux gabarits différents, sachant que j’adapterai l’intérieur en fonction.
Au tout début, l’idée serait de bivouaquer en parcourant de belles distances — sans aller jusqu’en Chine, mais après une phase de rodage, l'idée est d'aller plus loin. Du désert, de la neige, de la boue, etc.
Je partirais seul ou à deux maximum, avec ma copine.
Pour ce qui est des nuits, on dormirait dans nos hamacs ou dans une tente de toit.
Concernant les routes, je dirais environ 35 % d’autoroutes et 65 % de routes, avec un peu de confort, oui, mais je n’attends pas une Rolls. J’ai l’habitude du rustique et de l’ancien.

Encore merci les amis :D
DrBrioche
Quatre-Quatreux

Message par DrBrioche »

romain19 a écrit : lun. juil. 28, 2025 9:57 pm Salut !
Pour partir loin , pour moi : le HJ61 .
De par l’espace et la motorisation

Le KZ est un super véhicule ( qui me plairait bien mais pas pour partir très loin )

Le problème de culasse est récurrent , mais si il n’a pas été forcé , pas de souci ….il faut se limiter à 2500 tours sur long trajet , ce qui devient pénible ..

J’avais sur mon runner le 3.O turbo diesel 125 cv que l’on trouve aussi sur le KZ , j’ai vendu le miens à 408 000 kms avec la culasse d’origine et sans problème ! …le nouveau proprio a fait pas mal de route pour le retour sans souci ..mais en ne dépassant pas 2500 tours

Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je l’ai vendu ..je ne me voyais pas faire san Sebastian / la Corrèze d’une traite par l’autoroute a 2500 tours ( chose que j’ai fait avec le HdJ qui accepte sans souci la contrainte, comme avec une plate classique )

Attention , je ne dis pas que ce n’est pas faisable certains font de très long trajet même avec le 2,4 L mais moi , cela ne me convenait pas pour cet utilisation ;)

Hello Romain
C'est vrai que ça fait mal de devoir contrôler ça, il n'y a pas moyen de rectifier le tir avec un meilleur radiateur, ajout d'un ventilateur etc ?
Tu as repris un 4x4 entre temps ?
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

Certain font une modification avec un échangeur il me semble , mais je n’en sais pas plus ;)

J’ai changer pour acheter un HDJ 100…parce que je voulais partir loin :D
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Bon, perso, pour du raid à venir, le 61 me semble un meilleur choix car tu peux dormir à l’intérieur pour les we sans t’embêter à poser/redéposer la TDT sur un trottoir parisien :roll:

Le hj61 ne fait que 180cms de haut contre 195cms pour le KZJ73, même avec une rehaussé +7 sur un 61 tu restes plus bas que le 73.

:hein: Vu ton cahier des charges, je pense que je chercherai un patrol DI long aprés l’année fiabilisée niveau moteur, c’est aussi une machine adaptée aux voyages ;)

Ci dessous, mon ancien.

Image
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

KZJ 95 GX.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
DrBrioche
Quatre-Quatreux

Message par DrBrioche »

romain19 a écrit : lun. juil. 28, 2025 10:17 pm Certain font une modification avec un échangeur il me semble , mais je n’en sais pas plus ;)

J’ai changer pour acheter un HDJ 100…parce que je voulais partir loin :D
Purée, oui, j'ai vu ton post hier soir et j'ai commencé à le lire. Il y a beaucoup de bons conseils, surtout celui de prendre son temps pour choisir son véhicule et d'aller en voir plusieurs avant de se décider ;)

terranobis a écrit : mar. juil. 29, 2025 7:50 am Bon, perso, pour du raid à venir, le 61 me semble un meilleur choix car tu peux dormir à l’intérieur pour les we sans t’embêter à poser/redéposer la TDT sur un trottoir parisien :roll:

Le hj61 ne fait que 180cms de haut contre 195cms pour le KZJ73, même avec une rehaussé +7 sur un 61 tu restes plus bas que le 73.

:hein: Vu ton cahier des charges, je pense que je chercherai un patrol DI long aprés l’année fiabilisée niveau moteur, c’est aussi une machine adaptée aux voyages ;)

Ci dessous, mon ancien.

Image
Terranobis, merci pour ta réponse, c’est rassurant de lire ton message.
C’est clair que si je peux éviter de faire l’entretien ou la préparation sur le trottoir, c’est mieux. D’où l’idée du parking boxé… ou déménager ? :o:
Mais la réhausse, c’est quelque chose de compliqué à changer ? Ça dépend des amortisseurs qui ont été installés, j’imagine ?

J’ai déjà pensé au Patrol, en effet, mais l’esthétique ne me plaisait pas étonnamment. Je vais me remettre à chercher et regarder, une année en particulier à me conseiller ?
Autre chose, ta photo ne s’affiche malheureusement pas. J’ai l’impression que le lien ne fonctionne pas.

@Oldcruiser : simple et efficace. Merci pour la réponse, je ne connaissais pas ce véhicule. Je vais regarder.

Je vous avoue que le HDJ 100 commence à me faire de l’œil aussi :roll: . D'après ce que j'ai compris, il faut privilégier les années 2000, c'est bien ça ?

Bon, je vais faire mes recherches sur les nouvelles idées que vous m'avez proposées, tout en gardant un œil sur ce HJ 61 qui continue de me faire rêver… purée...
Répondre