Dépose lames + amortisseurs

Modérateurs : cedricfred, Pat

matIV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Dépose lames + amortisseurs

Message par matIV »

eric def 90 300 dti a écrit : ven. juin 07, 2024 9:36 am juste une chose

tu fais le montage mais pas le serrage definitif au couple

tu poses le vehicule au sol et Là tu vas serrer toutes les pieces au couple

j'ai fais un reportage sur le montage d'un kit suspatte

https://journaldu4x4.com/test-sdis-kit-terrain-tamer/

Très intéressé par ce fil! ;) :) :)

Et aussi par le retour de Eric. :cool:

Eric, ton reportage sur le montage du kit Terrain Tamer sur le Ranger SDIS m'amène mon cas perso.
Je constate que dans la plupart des cas, le changement de suspension se fait avec pour objectif (entre autre) de gagner en hauteur de caisse.
Dans mon cas, pour mon Hilux Revo d'intervention, j'ai un peu la même problématique que le Ranger du SDIS: mon Hilux n'est pas assez chargé, et la suspension est beaucoup trop raide en comportement dynamique, sur ralentisseur ou route dégradée. :no:

Je suis à la recherche des différentes solutions, s'il en existe, qui permettraient d'obtenir une suspension plus souple, éventuellement complétée par le kit Boudin d'Air qui a été monté à l'achat du 4x4, mais qui lui ne sert absolument jamais...
Il me paraît évident que les amortisseurs origine ne sont pas du tout à la mesure des paquets de lames, et la remontée de la caisse en dos d'âne, est assez violente...

Existe-t-il des kits plus souples?

Merci pour vos retours ;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Eric, ton reportage sur le montage du kit Terrain Tamer sur le Ranger SDIS m'amène mon cas perso.
Je constate que dans la plupart des cas, le changement de suspension se fait avec pour objectif (entre autre) de gagner en hauteur de caisse.
Dans mon cas, pour mon Hilux Revo d'intervention, j'ai un peu la même problématique que le Ranger du SDIS: mon Hilux n'est pas assez chargé, et la suspension est beaucoup trop raide en comportement dynamique, sur ralentisseur ou route dégradée. :no:

SAlut Non il y a aucun kit qui a une fonction de juste "lever" le véhicule ...Mais en changeant la résistance des lames/ressorts on a moins de charge et donc le vehicule va avoir une assiette plus haut ....Exemple je charge mon 4x4 tous les jours avec 200Kg dans la benne les lames d'origines vont rapidement s'user car elles doivent être souple pour pouvoir passer les tests d'homologation sécurité Europe .... Donc je vais aller vers un kit de charge avec un + 250 kg et quand il va etre en charge de mes 200 kg il va retrouver (ou presque ) son assiette de roulage.

Si tu trouves que ton Hilux est pas assez confortable a tu essayés avec de la charge ? car tu es sur un véhicule UTILITAIRE donc avec un comportement utilitaire
Mon Hilux est actuellement assez agréable sur la route (pas comme la berline de Madame) et un gros plaisir sur les chemins (privés) a vitesse soutenue.. mais pour cela j'ai changé par un Kit ou j'ai fait la demande avec la valeur des poids aux essieux ...

https://journaldu4x4.com/test-amortisse ... r-sandkat/

Une fois par an je vide complètement la benne pour un nettoyage et quand je roule vers le nettoyeur sous pression le Hilux est plus rigide car j'enlève 250 kg de matos
20211114_101108.jpg
IMG-20200803-WA0000.jpg
Donc va voir un CT tu demandes d'avoir une pesée par essieux ( souvent il demande 20€) et a partir de là tu as la vrai valeur pour voir et peut etre changer la suspatte...Mais tu auras jamais un Range Rover en confort
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Merci Eric, pour ton regard. :)

Non, je ne cherche pas un comportement de berline.
C'est mon véhicule de travail, avec 200kg de matos dans la benne, hard top et galerie.
Je ne peux pas vraiment charger plus pour un meilleur confort.
... et c'est pas vraiment dans l'air du temps!

J'imagine que des gros amortisseurs pourraient peut-être freiner cette détente violente des lames.
Et dommage qu'il n'existe pas des solutions de lames à faible charge!
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

:hein: Les lames que tu as de cassées sont d’origine ou seconde monte?
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

J'imagine que des gros amortisseurs pourraient peut-être freiner cette détente violente des lames.

Attention une chose un amortisseur travaille en charge avec une ressort ou lame qui lui corresponde .. donc si tu cherches un changement de ta suspension (surtout si tu as plus de 200kg comme tu le dis) il faut aller sur un kit qui correspond en lames/ressorts et amortisseurs ...

et ressort a faible charge = peu ou pas de marché et surtout trop de changement du comportement du véhicule .
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

terranobis a écrit : ven. juil. 25, 2025 10:35 am :hein: Les lames que tu as de cassées sont d’origine ou seconde monte?
Pas de lames cassées!
Le PU n'a pas deux ans, et n'a jamais été chargé à plus de 400kg en comptant le poids de la flèche de remorque.

Mais ce sont les lames d'origine que j'aimerais changer pour un ensemble plus souple.
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

eric def 90 300 dti a écrit : ven. juil. 25, 2025 10:39 am J'imagine que des gros amortisseurs pourraient peut-être freiner cette détente violente des lames.

Attention une chose un amortisseur travaille en charge avec une ressort ou lame qui lui corresponde .. donc si tu cherches un changement de ta suspension (surtout si tu as plus de 200kg comme tu le dis) il faut aller sur un kit qui correspond en lames/ressorts et amortisseurs ...

et ressort a faible charge = peu ou pas de marché et surtout trop de changement du comportement du véhicule .
Hé oui, c'est le sens de mon questionnement: j'ai l'impression que les amortisseurs origine sont beaucoup trop petits par rapport à la puissance de détente des paquets de lame (mes termes ne sont probablement pas les bons).
Mais tu dois sûrement comprendre ce que je veux dire, puisque tu conduis le même véhicule, parfois à vide...

Je comprends parfaitement le facteur marketing. ;)
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Selon les charges auxquelles je soumet régulièrement mon PU, j'ai ajouté ou enlevé une lame soumaitresse. Cela me semble un moyen d'ajuster le comportement efficace.

En revanche, une fois adapté de la sorte, plus question de modifier dans de grandes proportions le niveau de charge sans altérer de manière sensible le comportement. 🤓
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

matIV a écrit : ven. juil. 25, 2025 10:49 am
terranobis a écrit : ven. juil. 25, 2025 10:35 am :hein: Les lames que tu as de cassées sont d’origine ou seconde monte?
Pas de lames cassées!
Le PU n'a pas deux ans, et n'a jamais été chargé à plus de 400kg en comptant le poids de la flèche de remorque.

Mais ce sont les lames d'origine que j'aimerais changer pour un ensemble plus souple.
:) désolé Mat, je répondais à BBS06 en ayant oublié de le citer ;)
Concernant ton souci, je l’ai vécu sur de nombreux 4x4 à lames, pas beaucoup de solutions hors compromis :no:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Les coussins style airlift permettent d ajuster a la charge...
Mais les lames étant concues pour charger plus que les ressorts hélicoidaux...forcément on peut pas leur demander du confort a vide...sauf peut etre avec des parraboliques et encore 🤔
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Répondre