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salut
il y a un gros default sur les optima
c'est la garantie seulement 1 ans
hormis cette garantie a deux balles j'ais un tres bon souvenir de ces batteries
a par que comme elle m'ont lacher car j'en avais deux c'etais a peine a plus d'un ans et quelque jours :jocker:
et la ont en conserve une certaine rencoeur cessi dis il faut rationaliser sa peut arriver avec d'autre produit cessi dis la garantie sa fais chi.r.
dans ce sujet j'ai un peu trop mis en avant les qualités de la batterie au calcium que j'utilise... en effet : achetée en décembre 2003 elle vient de rendre l'âme soit trois années de service. c'est pas extraordinaire... je fais donc amende honorable
rien de comparable aux performances UNIQUES des batteries OPTIMA.
cependant j'ai repris le même modèle parce que c'est une batterie ETANCHE et qui convient bien à mon utilisation (pas de projection d'acide sur les relais)
Ben justement ... puisque le sujet remonte a la surface ...
j'suis passe sur une Optima rouge y'a 4 mois ... bon heureusement pour l'instant elle fonctionne nickel ... les seuls constats pour l'instant mon support de batterie retape au moment du changement de batt reste enfin en etat puisque la batterie est totalement etanche et le demarrage a froid apres une nuit dehors avec une temperature autour de 0°C est aussi "vigoureux" que moteur chaud.
ce matin je suis allé dans un entrepôt spécialisé acheter la même batterie au calcium et j'ai discuté avec le patron qui m'a mis les points sur les I :
OPTIMA, surtout la rouge... c'est comparable à une batterie de camion dix fois plus grosse
ma batterie étanche est une batterie étanche point barre !
il existe des produits copiant l'OPTIMA mais ce ne sont pas des OPTIMA et de très loin
lui s'en fout : il vend tout... donc je pense son avis objectif et compétent
Question ultra bete, de toute facon j'ai pas besoin d'optima mes batteries sont en bon état
Mais pour supprimer les dégagements gazeux et autres coulures quand on prend des angles sympa, qui sont survenues suite à la premiere vérif du niveau car les bouchons sont en plastique mou, j'ai rendu mes batteries étanches avec du bon gros scotch
dans mon job, on installe toujours les chargeur de baterie de chariot elevateur dans un local munis d'une ventillation, car lors de la charge, il y a un degagement de H2 (hydrogene) donc si accumulation, risque d'explossion
Bonsoir à tous ,
Je connais pas mal la propulsion et l'alimentaion des moteurs électrique par differents types de batteries , a ce jour la plus fiable dans le temps quand on applique des cycles de décharge lente est la bonne vieille batterie plomb/acide. Ces principaux points noirs : étanchéité, dégagement d'hydrogène, poids et réistance aux vibrations très inégale selon les marques.
Pour moi une bonne marque de batterie traditionnelle changée peut être un peu plus souvent est plus interressante que des "Optima".
Les batteries bateaux sont de - en - au plomb/acide à cause de l'hydrogène donc des incendies véritable hantise des marins. Mais un bon motoriste marine a dans ses catalogues une gamme complète de batteries "sèches" à des prix normaux.
Pas conseillé "étanchéifier" des batteries au plomb !
je me demande si ce serait une bonne idée d'avoir une batterie principale réservée au fonctionnement du 4x4 (démarrage éclairage) et une batterie auxiliaire pour le frigo, le compresseur, le GPS, la CB etc...