[Généralités et préparations] Restauration et préparation T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

HugoR38
Quatre-Quatreux
4x4 : Nissan Terrano 2
Statut : Hors ligne

Re: Restauration et préparation T2

Message par HugoR38 »

Salut à tous,

Ce post va évoquer des travaux que j’ai réalisés en octobre 2024, avant que je me relance sur ce topic. C’est sans doute les travaux qui m’ont fait penser qu’abandonner le projet pouvait être une idée.. En revanche j’ai la tête dur et comme je le dis souvent : « qui ne tente rien n’a rien » !

Petit rappel de notre T2. C’est un long, 3.0 de 2004, jusque là tout va bien. Cependant nous l’avons acheté dans les Alpes. Il n’a pas du tout aimé le sel de déneigement… En revanche la corrosion a adoré ce sel. Énormément de temps passé en préparation, traitement et peinture mais rien de perforant, jusqu’au jour où…

En rentrant avec plus d’1T dans la remorque je me suis rendu compte d’un seul coup que l’attelage avait du jeu. Je sentais la remorque taper dès que je ralentissais ou quand j’accélérais. Une fois dételée je prends acte des dégâts. La coupelle supérieure du ressort d’amortisseur est tordue et un trou béant dans le longeron apparaît. Voila le moment où j’ai failli baisser les bras.
IMG_8770.jpeg
IMG_8780.jpeg
Je n’avais pas encore traité les trains AV - AR et pas encore traité aux corps creux l’intérieur des longerons.
J’ai donc fait tombé le pont arrière pour avoir un accès correct à la zone d’opération. Oui, pour moi qui suis novice c’était clairement une opération.
IMG_8782.jpeg
Place faite, je peux jouer avec une sangle et un pied de biche pour remettre en place la coupelle puis passer au ponçage et traitement complet de la zone.
IMG_8788.jpeg
Une fois remis en place avant traitement :
IMG_8779.jpeg
Me voilà parti chez mon quincaillier, je reviens avec une tôle de 6mm pour reprendre le longeron et une tôle de 3mm pour recréer la partie inférieure de la coupelle en découpant, pliant et soudant le tout entre la coupelle et le longeron.
IMG_8797.jpeg
Une fois avoir testé comme je pouvais la résistance des soudures (mise en place de sangles tendues vers la bas pour tester la compression et vers le haut pour l’arrachement) rien ne bouge. Pas mécontent du résultat de cette opération, je finalise en reprenant les soudures le plus proprement possible, puis je passe deux couches de Ferose et 2 couches de peinture antirouille au pinceau (la peinture définitive sera faite un peu plus tard avec le reste des trains avant et arrière).
IMG_8804.jpeg
Je remonte l’ensemble ainsi que la butée d’amortisseur. Depuis, je regarde régulièrement, rien ne bouge du tout, toutes les soudures sont dans le même état que le jour où j’ai réalisé ces travaux. Nous sommes pourtant presque tous les week-ends avec une remorque pleine derrière et/ou dans des chemins.

Bref, le CT est passé, j’ai réussi à redonner une seconde vie à notre petit T2, notre projet d’aménagement pour le cap nord peut continuer ! :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
HugoR38
Quatre-Quatreux

Message par HugoR38 »

devil a écrit : mar. juil. 02, 2024 8:49 pm Ouah pas mal ! les feux ils sortent d'où ? :cool:
Salut,
Je n’avais jamais fait attention à ton message (je n’ai pas alimenté le topic pendant 1 an..)

J’ai acheté les feux arrières sur Amazon (lien ci-dessous).
J’ai simplement créer une plaque en plastique dur de 4mm sur mesure pour combler la réservation des phares d’origines. J’ai également coupé tous le câblage et tout repris à neuf car il a fallu tout doubler (2 feux de recule, 2 feux antibrouillards, etc.).

Lien : https://amzn.eu/d/iWGmyCC
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

HugoR38 a écrit : lun. juin 30, 2025 11:12 pm Salut Vincent

Merci pour ce retour

Alors j’ai passé :

- 3 L d’après garnissant gris clair
https://www.peinturevoiture.fr/2734-app ... ef340.html

- 7 kg de peinture Warrior teintable pour la carrosserie
https://www.peinturevoiture.fr/4610-pac ... turee.html

- 3 kg d’anti-gravillon noir pour les plastiques (simplement pour avoir le même rendu que la carrosserie)
https://www.peinturevoiture.fr/3829-car ... -ecar.html

Salut à tous

Merci pour les infos. Je ne m'attendais pas à de telles quantités. Tu as utilisé toute cette quantité intégralement ? Merci pour les infos, je me serai planté dans la commande de quantité.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
HugoR38
Quatre-Quatreux

Message par HugoR38 »

Salut Vincent,

Il faudrait que je vérifie mais si il me reste 1kg c’est le boût du monde. En revanche je pense que j’ai clairement été gourmand en quantité. Sur la FT ils annoncent environ 3m2 pour 1kg avec un pistolet anti-gravillon.
Tout est repeint à 100% (même sous les plastiques) en 2 couches donc pour un 5 portes il y a quand même un peu de surface.
Je pense surtout que ce qui m’a fait perdre en rendement c’est mon compresseur qui est vraiment petit et qui m’a obligé à insisté lors des passages.

Bonne soirée à tous !
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
vincent sch
Modérateur

Salut Hugo,

Merci pour le complément d'infos. :) Tu as fait cela dehors ? Elle sèche vite ? (Pour éviter que les moustiques ne viennent se prendre dans la peinture.) :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
HugoR38
Quatre-Quatreux

Message par HugoR38 »

Salut,

Oui, on l’a fait dehors. La peinture sèche relativement vite mais l’avantage de la faire au pistolet antigravillon c’est que la peinture est structurée. Nous avons eu quelques petits moucherons de collés avant que ça sèche, on les a enlevés à la pince à épiler… Ça a juste rajouté de la structure ! :lol:
Pour le coup, sans déconner on ne voit vraiment rien, je serais même incapable de dire où c’était.

Chacun son côté pour la première couche :D
IMG_8522.jpeg
IMG_8524.jpeg
J’ai fait la dernière couche à 100% pour avoir le même grain de façon uniforme sur tout le T2
IMG_8529.jpeg
IMG_8523.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Tu as aussi fait la façade de ta maison ??? :o: :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
HugoR38
Quatre-Quatreux

Message par HugoR38 »

Oui ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai passé autant de quantité en peinture sur le T2 ! :D :lol:
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Çà donne envie. :) J'ai mon T2 qui est rayé de chez rayé. Les chemins étroits avec les branches font des dégâts sur le carrosserie. Mon T2 fait vieux maintenant avec cette carrosserie grise rayée. Çà semble pas trop compliqué à appliquer. :)

A plus

Vincent
Image
Répondre