Ce post va évoquer des travaux que j’ai réalisés en octobre 2024, avant que je me relance sur ce topic. C’est sans doute les travaux qui m’ont fait penser qu’abandonner le projet pouvait être une idée.. En revanche j’ai la tête dur et comme je le dis souvent : « qui ne tente rien n’a rien » !
Petit rappel de notre T2. C’est un long, 3.0 de 2004, jusque là tout va bien. Cependant nous l’avons acheté dans les Alpes. Il n’a pas du tout aimé le sel de déneigement… En revanche la corrosion a adoré ce sel. Énormément de temps passé en préparation, traitement et peinture mais rien de perforant, jusqu’au jour où…
En rentrant avec plus d’1T dans la remorque je me suis rendu compte d’un seul coup que l’attelage avait du jeu. Je sentais la remorque taper dès que je ralentissais ou quand j’accélérais. Une fois dételée je prends acte des dégâts. La coupelle supérieure du ressort d’amortisseur est tordue et un trou béant dans le longeron apparaît. Voila le moment où j’ai failli baisser les bras.
Je n’avais pas encore traité les trains AV - AR et pas encore traité aux corps creux l’intérieur des longerons.
J’ai donc fait tombé le pont arrière pour avoir un accès correct à la zone d’opération. Oui, pour moi qui suis novice c’était clairement une opération.
Place faite, je peux jouer avec une sangle et un pied de biche pour remettre en place la coupelle puis passer au ponçage et traitement complet de la zone.
Une fois remis en place avant traitement : Me voilà parti chez mon quincaillier, je reviens avec une tôle de 6mm pour reprendre le longeron et une tôle de 3mm pour recréer la partie inférieure de la coupelle en découpant, pliant et soudant le tout entre la coupelle et le longeron.
Une fois avoir testé comme je pouvais la résistance des soudures (mise en place de sangles tendues vers la bas pour tester la compression et vers le haut pour l’arrachement) rien ne bouge. Pas mécontent du résultat de cette opération, je finalise en reprenant les soudures le plus proprement possible, puis je passe deux couches de Ferose et 2 couches de peinture antirouille au pinceau (la peinture définitive sera faite un peu plus tard avec le reste des trains avant et arrière).
Je remonte l’ensemble ainsi que la butée d’amortisseur. Depuis, je regarde régulièrement, rien ne bouge du tout, toutes les soudures sont dans le même état que le jour où j’ai réalisé ces travaux. Nous sommes pourtant presque tous les week-ends avec une remorque pleine derrière et/ou dans des chemins.
Bref, le CT est passé, j’ai réussi à redonner une seconde vie à notre petit T2, notre projet d’aménagement pour le cap nord peut continuer !