Manque de puissance HDJ100 en charge/montée

Modérateurs : cedricfred, Pat

Thib04
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Manque de puissance HDJ100 en charge/montée

Message par Thib04 »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne m'étais pas connecté ... Pour rappel, j'ai un HDJ100 de 2004, boite mécanique, qui totalise un peu moins de 300.000 km. Tout est d'origine niveau moteur etc, pas de boitier additionnel ni de repro. J'ai fait à peu près 40.000 km en 4 ans avec, jamais eu de souci majeur (juste changé E/R embrayage et entretien courant).

Voilà, je ne me "réveille" que maintenant, mais depuis toujours, j'ai eu l'impression qu'il "tirait long" en première. A froid ou un peu chargé, démarrage en côte éprouvant, obligé de jouer pas mal (trop à mon goût) de l'embrayage pour faire décoller le bébé.

Dernièrement, j'ai fait un col de montagne bien raide avec épingles en tractant une remorque avec un petit véhicule (moins de 1T l'ensemble), et la je me suis dit quand même, pour un véhicule réputé pour son couple légendaire, c'est quand même bien mou ... Les épingles m'obligeaient de tomber la première, et chargé, quand je passais en dessous les 2.000 tours/min dans l'épingle et dans le raide, je n'avais plus du tout de puissance. J'ai du relancer une fois ou deux à l'embrayage pour reprendre des tours et ne pas caler.

Après cette petite aventure, je voulais savoir si c'était un comportement normal (le véhicule est quand même bien lourd et pas forcément destiné à jouer le chamois sur les routes de montagne avec du poids au cul, quoi-que ...) ou bien si j'ai un souci quelque part ? Encrassement de quelque chose ? EGR ? turbo ? échappement ? autre ?

Ayant constaté ce défaut de puissance en montée raide a bas régime depuis un moment, je me réveille maintenant, mais sur les pistes, je mettais tranquillement les courtes et plus de soucis. La sur le goudron, peur de péter un truc car la courte enclenche automatiquement le différentiel central qu'il n'est plus possible d'enlever.

Sur le plat, même à 1.000 tours/min, ca repart bien avec une bonne patate quand je mets pieds au plancher.

Merci pour vos avis et retours d'expérience sur ce véhicule.

Excellente après-midi,
Thibaut
cedricfred
Monument historique

Re: Manque de puissance HDJ100 en charge/montée

Message par cedricfred »

Si tous les filtres sont neufs, un coup d'huile deux temps dans le réservoir et une vérification des durits en sortie de turbo peuvent améliorer les choses.
Une vérification de l'encrassement de l'admission par les suies de l'EGR serait une bonne chose.
Par contre si les possesseurs de HDJ100 te confirment que tu n'auras pas mieux sans boitier alors boitier. Mais ça semblerait étonnant.
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

salut !

j'ai tracté une remorque plateau avec un petit tracteur dessus ( babiole T6 des années 50/60 ) sur les "hauteurs corréziennes" avec mon 100 , aucun souci de manque de puissance ;) ( boite auto 3 rapport + over drive pour moi )

romain
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

Tu peux regarder la hauteur de ta pédale d'accélérateur, elle doit être 1cm plus bas que celle de frein; tu tires simplement dessus pour la remettre a niveau.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Thib04
Quatre-Quatreux

Message par Thib04 »

Bonjour à tous,

Tardivement, ... merci pour vos réponses.

J'ai regardé ma pédale, elle semble en bonne position et ne remonte pas plus.

Je pensais effectivement à mettre de l'additif de déclassement de l'EGR dans le prochain plein. Comment contrôler l'encrassement de cette foutu vanne ? Si je mets le kit pour la supprimer, je risque d'être embêté au CT par contre ? Mais es-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Cette semaine j'ai refais quelque essais à "vide", sans remorque, mais avec tout l'équipement. J'ai quand même sur le plat une bonne reprise même en dessous des 1.000 tours/min, il est bien péchu le bébé. Ca semble vraiment être en tractant un peu lourd dans les montées qu'il peine à bas régime. Dans tous les cas, je trouve que la première tire quand même vachement long pour un 4x4, sur les pistes raides je mets toujours les courtes, la aucun soucis, mais ca m'enclenche direct un blocage. Savez-vous si sur un HDJ 100 il est techniquement possible de rouler en courte sans les blocages ?

Excellent début de semaine à tous,
Thibaut
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

salut !

de mon coté, suppression EGR ,fais non pas par l'ancien proprio mais par celui d'avant ... donc il y a un bon moment et pas de souci au CT ;)
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Demonte l admission tu seras vite fixé
S il a 300mkm de crasse il doit etre plein!
Si l entrée est pleine, le collecteur d admission l est aussi :(
Faut tout deposer et nettoyer , c est du taf mais le nettoyant seul j y crois pas...

S il tourne rond ne fume pas ne consomme pas d huile , une fuite sur la tubulure d interco pourrait aussi etre la cause, il faudrait un mano de pression de turbo pour voir ou tu en es...
Modifié en dernier par HJ61alex le mar. juil. 01, 2025 9:39 am, modifié 3 fois.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

romain19 a écrit : lun. juin 30, 2025 1:47 pm salut !

de mon coté, suppression EGR ,fais non pas par l'ancien proprio mais par celui d'avant ... donc il y a un bon moment et pas de souci au CT ;)
Tu peux supprimer l'EGR et le cata sans soucis (tube Afrique) et ça passe au CT. La différence est notable.

https://www.equip-raid.fr/produits/deca ... -1998-2003
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

je n'ai pas osé le dire ...mais je n'ai pas le cata non plus :D et je confirme, pas de souci pour le CT

c'est d'ailleurs marrant qu'avec toutes les photos que j'ai posté , personne ne s'est aperçu que je n'avais pas de tube d'échappement à l'arrière :D
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Si tu crois qu'on regarde toutes les photos..... :elan:
znoliv.
ca y est .......
Répondre