Ça y est je me lance dans un topic qui sera, je l’espère intéressant pour des personnes novices (comme moi) qui souhaitent restaurer leur T2 sans avoir du matériel de pro.
Nous avons acheté ce T2 3.0 Long de 2004 il y a quelques mois avec le projet de le retaper à 100% puis l’aménager pour partir en road trip pour l’été 2025.

Niveau mécanique j’ai fait le minimum nécessaire dès que nous l’avons récupéré :
- Vidange moteur
- Vidange pont avant
- Vidange BT
- Remplacement du cardan avant gauche
- Retendre barres de torsion
- Modifier feux arrières pour avoir des feux LED
Pour continuer plus tranquillement la restauration, je viens d’acheter des rampes 2 tonnes pour pouvoir le rehausser ! Franchement ça à l’air de faire le taf, les crics bouteilles vendus avec ne sont pas de la meilleure qualités mais ils lèvent, c’est tout ce qu’on leur demande. À voir dans le temps malgré tout.
Vous pouvez retrouver les rampes ici : https://amzn.eu/d/6WUlGxp
Aujourd’hui je me suis occupé d’enlever tous les plastiques (j’ai même réussi à casser quelques clips, on verra au moment du remontage). Énorme coup de Karcher de partout pour faire ressortir la rouille.
Je savais que j’allais devoir souder certaines petites pièces avant le traitement antirouille mais j’ai eu une très mauvaise surprise sur l’aile avant droite. Vu l’état je vais la changer (si quelqu’un à ça d’ailleurs, je suis preneur).
Prochaines étapes :
- Découpe d’une partie du bas de caisse gauche et soudure du nouveau
- Découpes et reprise par soudures de quelques zones perforées ou à la limite de perforer
- Traitement Ferose sur l’ensemble du châssis et les points de rouille de la caisse
- Peinture antirouille sur châssis
- Peinture complète de la caisse
Je vais très certainement avoir besoin de conseils pour la suite des opérations !

À très bientôt l’équipe