Récemment ré-inscrit sur le forum, je fais appel à vos services et vos lumières !
J’étais inscrit il y a près de dix ans… ai eu 2 lada puis j’ai basculé chez Toy, évidemment
Un 78, un 75 et il me reste aujourd’hui un 73..
Je ne suis pas mécano mais j’aime bien bricoler. J’ai un usage assez limité de ces engins car j’ai toujours d’autres véhicules à côté mais c’est plus pour le pouvoir à tracter et le côté un peu collection que j’adore sur mon 73
Je viens de racheter/récupérer un kdj120. C’est une première main de 2003, moteur 1KDFTV, dont je connaissais le propriétaire et qui en a eu un usage visiblement intensif : 560000kms
Je ne sais pas trop quel en a été son entretien, mais son fils aurait inversé un booster pour l’allumage, ce qui aurait causé énormément de soucis électriques et électroniques.
Il a donc fini chez Toy, où j’ai fini par aller le chercher alors qu’il ne démarrait toujours pas, malgré une belle facture…. Tout était démonté dedans, rien ne s’allumait.
Je suis loin d’être un expert mais j’ai quand même réussi à m’en sortir un peu, et ai donc changé :
- compteur (merci ovoko car on en trouve pas des masses sinon)
- Boîtier de fusibles conducteur(BSI intégré sur ce modèle?)
- Boîtier de fusible moteur
- Ordinateur de bord
- Calculateur moteur
- Fusibles par dizaines etc…
- Remise en service du gps et du système audio
- Moteurs de vitre
Aujourd’hui, il démarre, et il roule ! Plus de défauts au niveau des capteurs abs ou autre, aucun voyant au compteur hormis celui de révision.
Il me reste à régler au niveau électronique :
- plus de Clim/ni de réponse sur le module ventilation. Je soupçonne le module Clim, sans certitude
- Bug au niveau des feux, les clignotants restent figés, je soupçonne un relais qui resterait figé mais je n’ai pas encore trouvé lequel… je patauge un peu. Il faut que je cherche au niveau des masses aussi sans doute
- Un moteur de siège qui bug et qui doit être grippé car je l’entends tourner, mais à la limite c’est pas trop grave pour l’instant.
- Toit ouvrant bloqué. Je n’ai absolument pas regardé de ce côté pour l’instant, il me semble que c’est grippé aussi, j’entends le moteur s’actionner
Si vous avez des conseils sur ces points, je suis preneur car franchement l’électronique auto même si j’arrive à m’en sortir, ça s’invente pas..:
Pour la partie mécanique, gros entretien prévu en juillet : vidanges pont; moteur; boîte et transfert, gazole etc… pour la distri, je verrai en septembre car il me semble qu’elle a déjà été faite en 2023.
Si vous avez des conseils sur ce que je pourrais faire en plus… une bonne purge du refroidissement, du liquide de frein sans doute…
J’ai aussi prévu changement plaquettes disques et pneus, mais ça c’est anecdotique
Un gros nettoyage de l’intérieur aussi sera fait, car il est dans l’état correspondant à son kilométrage ! Bien degueu mais ça me gêne po.
Mais j’imagine qu’avec ce kilométrage, vous allez sans doute me conseiller d’autres choses… et c’est bien pour ça que je suis là aussi
Venons en au soucis majeur de l’engin à date : la carrosserie
Le dernier ct (qui avait fini par passer) avait noté de la corrosion en défaut majeur sur le châssis, mais franchement pour un toy, il est presque sain
Comparé à mon 73 qui était pourri et qui avait une caisse quasi neuve… la c’est l’inverse. Châssis plutôt propre pour son usage passé (chantier, bitumes, bateau…), mais le plancher arrière et conducteur est bien atteint, alors j’ai peur de ce que je vais trouver sous le reste de la moquette.
La dessus, et bien… j’imagine que je vais devoir m’y atteler en espérant que ce soit pas pire que ce que j’imagine et que j’ai bien regardé le châssis
Merci d’avance sur vos conseils tant mécaniques qu’électroniques et vos pistes d’amélioration !
Bon dimanche