Huile de pont GL4 ou GL5 ? 75w ou 80w ?

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Modérateur : vincent sch

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Peter18360
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Huile de pont GL4 ou GL5 ? 75w ou 80w ?

#1

Message par Peter18360 »

Salut tout le monde 👋🏻

Ce week-end je vais devoir procéder à la vidange du pont AR sur un Frontera 2.8 de 96.

La RTA préconise de la SAE 90 hypoïde API-GL5 ( réf Opel 1942382).

Pour l’huile on me propose de la 75w90 API-GL5 ou de la 80w90 en API GL4

Sachant que le pont tourne actuellement avec de la 80w90, que choisiriez vous comme type d’huile ?
Faut-il en priorité respecter la viscosité ou faut-il privilégier la norme API GL4 ou 5 ?

Le pont est standard, non autobloquant.

Merci pour vos lumières 💡
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lebjac
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Re: Huile de pont GL4 ou GL5 ? 75w ou 80w ?

#2

Message par lebjac »

Le mieux est de mettre l'huile prévue par le manuel du propriétaire, alors dans ton cas GL5 si prévue. ;)

La 75w90 a juste une plage d'utilisation supérieure à la 80w90
Plutôt seul que mal accompagné .
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Peter18360
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Re: Huile de pont GL4 ou GL5 ? 75w ou 80w ?

#3

Message par Peter18360 »

Super merci beaucoup !

Par contre j’ai oublié de préciser mais c’est de la GL5 -LS (pour glissement limité visiblement) hors mon pont est standard… ça passe quand même ou l’huile « LS » n’ira pas ?
IMG_1683.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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ChizZ74
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Re: Huile de pont GL4 ou GL5 ? 75w ou 80w ?

#4

Message par ChizZ74 »

Salut Peter,

Le type d'huile est vraiment fonction des températures au démarrage de ton 4x4.

Entre les deux que tu proposes, la différence se fait à froid (2 premiers chiffre de la ref, donc 75 ou 80)
75 correspond à une huile plus fluide au démarrage donc à privilégier en milieu froid.

Tu es dans le cher, pas en Sibérie donc j'aurai tendance à dire que c'est pas super important (à part si tu passes tes hivers dans le Jura ;) )

A chaud par contre, c'est 90 les deux, donc c'est équivalent. (Les 2 derniers chiffres indiquent que l'huile garde une certaine épaisseur à chaud, plus fluide qu'à froid)

Beaucoup de gens confondent, et pense que plus l'indice est élevé, plus c'est fluide, c'est intuitif mais faux.

En ce qui concerne le grade API (American Petroleum Institute) GL4 ou 5, c'est des classifications qui définissent tes performances en pression de protection de tes engrenages... Donc je dirais que c'est plus important que la viscosité ! (Bon met pas de la 5W30, on s'entend :lol: )

API GL4 est moins protecteur car contient moins d'additif

API GL5 est plus chargé en additif donc protège mieux (surtout sur les diff à glissement limité !)

Pour un pont je préconiserai GL5, pour une BV (avec potentiellement des métaux plus sensible comme laiton/cuivre/bronze) plutôt GL4 car moins aggressive.

Donc dans ton cas, je pense que la 75W90 en API GL5 est le bon choix ;)

Je suis de Bourges et retape un HZJ75, hesite pas à venir en MP
Amicalement

Théo
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ChizZ74
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Re: Huile de pont GL4 ou GL5 ? 75w ou 80w ?

#5

Message par ChizZ74 »

Peter18360 a écrit : ven. mai 23, 2025 9:15 am Super merci beaucoup !

Par contre j’ai oublié de préciser mais c’est de la GL5 -LS (pour glissement limité visiblement) hors mon pont est standard… ça passe quand même ou l’huile « LS » n’ira pas ?

IMG_1683.jpeg
Non aucun risque mécanique mais tu paies pour des additifs dont tu n'as pas besoin ;)
Amicalement

Théo
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Peter18360
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Re: Huile de pont GL4 ou GL5 ? 75w ou 80w ?

#6

Message par Peter18360 »

Super merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Effectivement la différence de grade est finalement peu significative.

Je vais donc prendre la 75w90 GL5 -LS puisque je n’ai pas trop le choix et peu cher (23€ les 4L).

Merci encore 😁
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lebjac
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Re: Huile de pont GL4 ou GL5 ? 75w ou 80w ?

#7

Message par lebjac »

ChizZ74 a écrit : ven. mai 23, 2025 9:30 am Salut Peter,


API GL4 est moins protecteur car contient moins d'additif

API GL5 est plus chargé en additif donc protège mieux (surtout sur les diff à glissement limité !)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton affirmation.

En théorie oui, la GL5 peut-être plus protectrice, mais il y a le revers de la médaille, les additifs de la GL5 peuvent- être incompatibles avec certains alliages et aller jusqu'à leur destruction, ce n'est pas immédiat, mais la boite, le pont, qui flanchent à 100 /150 000 km, alors qu'en général ces ensembles font la vie du véhicule, la cause peut-en être ces fameux additifs qui décomposent certains alliages complexes, cela à été démontré dans certaines études. Si tu fais des recherches tu vas trouver. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
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