Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Message par Oooops! »

Bonjour,

tu as raison sur l'augmentation de taille, et c'est un phénomène qui touche quasiment tous les modèles chez tous les constructeurs; au delà de considérations esthétiques il y a des raisons "objectives": normes de sécurité (zones de déformation, etc), augmentation de la taille des humains, amélioration du Cx, etc.

A propos des consos, les infos que je peux donner sont très partielles (et partiales car liées au style de conduite ;) ) car j'ai des usages spécifiques => quelques données:

- en pur EV, en ville et périurbain: comme tous les VE, la température a une énorme influence: l'été j'arrive à 55/60km, alors que l'hiver -qui n'est pourtant pas très rigoureux en Anjou- je peine parfois à atteindre 40km (sans chauffage, car sur mes petits trajets je préfère les sièges et le volant chauffants).
- j'obtiens les meilleurs résultats -et c'est tant mieux car c'est le mode de conduite que je préfère- en roulant habituellement en mode Récupération normale, et en utilisant le bouton "Régénération Max" comme un Telma (en plus ça économise un peu les freins :mrgreen:)
- inversement, je perds probablement un peu d'autonomie car à cause de mes problèmes de mobilité j'utilise beaucoup le régulateur de vitesse adaptatif, y compris en ville.
- il me semble que sur les versions plus récentes Jeep annonce des valeurs WLTP un poil meilleures; peut-être/probablement en ayant joué sur les tampons car la batterie n'a pas changé; mais je n'ai pas d'info officielle à ce sujet.

- en thermique sur autoroute, sur long trajet (mini 500km, càd que l'influence de la batterie est généralement faible), à 130km/h réels et au régulateur, environ 7,5L/100km
- en hybride sur route à 80/90 km/h, entre 4,5 et 5,5L/100 (dans ces conditions, le profil de la route et la vitesse -80 ou 90- ont une grande influence. Mais là j'ai peu de données car je roule assez rarement dans ces conditions.

- le réservoir des premières versions comme la mienne est très petit (théoriquement 36,5L, mais certainement un peu plus si on prend -beaucoup- de temps pour remplir "au ras de la goulotte") et en plus la jauge est plutôt "fantaisiste" => il faut apprendre à "interpréter" ses indications en intégrant les données des odomètres.
- plus tard (2022? 2023?) et sauf sur la version Trailhawk, le réservoir a grandi, 43L (de mémoire).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Zocberg
Quatre-Quatreux

Message par Zocberg »

Bonjour et merci pour toutes ces information sur le JEEP Compass 1.3 GSE T4 4xe PHEV.
Je suis intéressé par ce véhicule et je voudrais savoir comment se comporte la batterie après les 8 années de garantie et comment si j'achète une occasion savoir si elle est déjà "usée" ?
J'ai en vue une JEEP Compass 1.3 GSE T4 190ch modèle Limited 4xe PHEV AT6 de 2021 avec 90 000 km: qu'en pensez vous? n'est-ce pas déja trop de km et d'années pour l'utilisation de la batterie?
Je vous remercie pour vos réponses.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

1) je commence par ta 2ème question: indépendamment du fait que c'est un PHEV, le kilométrage me paraît important par rapport à l'âge. sauf erreur de ma part, la côte Argus "classique" (càd moteur essence simple) prend pour base 13500km/12 mois, donc le prix doit montrer cette décote. La suite de cette réflexion renvoie à ta première question, à laquelle je réponds ci-dessous.

2) pour un PHEV le kilométrage n'a quasiment pas de signification, car on ne sait pas comment il se répartit entre parcours en pur EV, parcours en pur thermique, parcours en hybride simple. Un concess a peut-être accès à ces informations, ou au moins certaines d'entre elles, mais je n'en connais pas qui accepte de communiquer ces infos -toutes marques confondues-; ça ne t'empêche pas d'essayer de demander...
Par ailleurs, la façon dont la batterie a été traitée par l'utilisateur (cf ce sujet pour voir les "bonnes" pratiques) est au moins aussi importante pour sa santé que le nombre de km parcourus en électrique.
Le SoH ("State of Health", càd l'état de santé, en pourcentage de la valeur initiale) est probablement le meilleur indicateur de l'état de la batterie, mais là encore cette info n'est pas accessible à l'utilisateur lambda, donc 2 possibilités (il y en a peut-être d'autres): demander auprès du garage/du concess (au besoin avec insistance...), ou passer par une société comme Moba (ex-LaBelleBatterie, historiquement l'une des premières à proposer cette opération) ; mais ça suppose que tu disposes du véhicule le temps suffisant pour faire la manip.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Zocberg
Quatre-Quatreux

Message par Zocberg »

En résumé, ce n'est peut être pas une bonne idée, car pas vraiment d'informations, ni sur l'utilisation de la batterie, ni sur l'utilisation EV, thermique, hybrid...De plus comme tu m'indiques, le kmtrage est plus élevé que la normale, quasiment le double.
Dommage, elle me plaisait bien.
Merci pour le retour d'information.
Zocberg
Quatre-Quatreux

Message par Zocberg »

J'oubliais de vous demander, quel est le modèle avec toutes les options que vous indiquez, C.à.d le plus intéressant de 2021?
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

je ne suis pas sûr qu'on puisse répondre à ta question car ça dépend de ce que tu recherches/de ce que tu veux faire:

- par exemple la finition "S" (en 2021 c'était la mieux équipée, quasiment full options, sauf peinture métal et toit ouvrant) n'aimera pas l'usage en chemin un peu creux à cause de sa lame sous le PC AV (même en ville en sortant de certaines bordures bateaux il arrive qu'elle racle le goudron), et plus globalement à cause de ses faibles angles d'attaque et de sortie;

- par ailleurs, je ne sais plus si la version 130/190ch existait dans les mêmes finitions que la version 180/240ch que j'ai;

- enfin, dans les millésimes qui ont suivi (peut-être même à la fin du millésime 2021?), pour les mêmes finitions certains équipements ont disparu et/ou sont passés en options, certains -plus rares, comme la fonction Hold-, sont devenus disponibles.

Image
cerastes44
Quatre-Quatreux

Message par cerastes44 »

Hello, je pensais que tu avais la possibilité de différencier les km en électrique et thermique.... dommage....
Bon j'ai vendu mon grand Cherokee et je m'attaque au futur(ou pas) compass...je regarde aussi les mild hybride, le 1,5l 130cv....bon c'est pas un 4*4.... toujours mon appréhension des petites cylindrées...
En tout cas, encore merci des précieuses informations que tu nous fournis ..
PS... j'aime pas trop trop le nvx compass...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

je ne prétends surtout pas les connaître tous, mais je ne connais pas de PHEV (du moins dans le segment du Compass) où la différenciation km en pur EV vs km en pur thermique soit accessible à l'utilisateur.

Sauf peut-être le Kuga et le GLA 250e, et encore je ne suis pas sûr de la répartition soit vraiment "effective", probablement à cause de la difficulté de l'évaluer pour le thermique: par exemple sur le Compass les 2 totalisateurs partiels de trajets montrent bien une ligne pour chaque source d'énergie, mais si la ligne concernant l'électricité ne montre bien que les km parcourus en pur EV, celle concernant l'essence montre tous les km parcourus avec le thermique en marche, qu'il soit soit seul (ou presque, comme en mode e-Save) ou avec l'assistance du moteur thermique (mode Hybrid).

Mais de toute façon pour ton achat d'occasion ça ne te servira pas, car il me semble très peu probable que le(s) utilisateur(s) précédent(s) n'ai(en)t jamais fait de RaZ sur ces totalisateurs.

PS: moi non plus je n'aime pas trop le nouveau Compass à l'extérieur; et je n'ai pas encore vu de photos de l'intérieur... Mais c'est pas trop grave car pour moi, c'est la réponse à tous mes critères de fonctionnalités qui compte, et tant pis pour l'esthétique.

Image
Répondre