Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Nissan terrano II de yamajim

Message par didi »

en voyant ça, y'a un Fabrice qui m'est revenu en mémoire.

viewtopic.php?t=72496 251 pages à lire. Le temps d'un petit café!! :D

Lui, je crois qu'il a fini pas se mettre à son compte dans le rock bouncer.

On n'est pu dans le bricolage à Raymond là, y'a un niveau au dessus dans les deux cas. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je me rappel bien, il est plus sur Pirate 4x4 il me semble.................
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

C'est certainement les limites des angles max des cardans qui vont te limiter la course.

Question: Tu n'as pas peur qu'avec les vibrations et le chocs le support du triangle haut ne se décale dans les perçages oblongs ? N'as tu pas un moyen de limiter le mouvement dans les trous oblongs ?
C'est vrai que le bras de compression n'est pas top pour l'articulation mais coté encaissement des chocs il est quand même très efficace. Pour avoir tordu et vu des bras de compression cassé. J'ai un peu peur que ton support arrière du triangle bas soit un peu sensible à l'effort de choc venant dans le sens de l'axe de pivot. Peut être mettre une pièce intermédiaire de triangulation pour éviter que ce bras arrière ne puisse se tordre et reculer. C'est juste une idée. Bon, peut être qu'avec tes débattements, tu auras moins à faire les franchissements avec de l'élan. :hein:

Tu ne peux pas trop compter sur la barre de torsion, elle bouge dans le sens de l'axe de pivot et n'encaissera pas un choc venant dans le sens de l'axe du pivot. :(
Le bras avant qui supporte le pivot avant du triangle bas, n'est pas des plus costaud. Il n'est pas prévu pour tenir des chocs.

N’empêche que je ne suis pas capable de faire des trucs aussi bien que ce que tu présentes la. Faut oser le faire. :clap: :clap: :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

me suis également interrogé pour les trous oblongs...

c'est vrai qu'un blocage façon tendeur de chaine de moto nous tranquilliserait Vincent et moi :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

vincent sch a écrit : lun. mai 12, 2025 11:07 pm Salut

C'est certainement les limites des angles max des cardans qui vont te limiter la course.

Question: Tu n'as pas peur qu'avec les vibrations et le chocs le support du triangle haut ne se décale dans les perçages oblongs ? N'as tu pas un moyen de limiter le mouvement dans les trous oblongs ?
C'est vrai que le bras de compression n'est pas top pour l'articulation mais coté encaissement des chocs il est quand même très efficace. Pour avoir tordu et vu des bras de compression cassé. J'ai un peu peur que ton support arrière du triangle bas soit un peu sensible à l'effort de choc venant dans le sens de l'axe de pivot. Peut être mettre une pièce intermédiaire de triangulation pour éviter que ce bras arrière ne puisse se tordre et reculer. C'est juste une idée. Bon, peut être qu'avec tes débattements, tu auras moins à faire les franchissements avec de l'élan. :hein:

Tu ne peux pas trop compter sur la barre de torsion, elle bouge dans le sens de l'axe de pivot et n'encaissera pas un choc venant dans le sens de l'axe du pivot. :(
Le bras avant qui supporte le pivot avant du triangle bas, n'est pas des plus costaud. Il n'est pas prévu pour tenir des chocs.

N’empêche que je ne suis pas capable de faire des trucs aussi bien que ce que tu présentes la. Faut oser le faire. :clap: :clap: :clap:

A plus

Vincent
Oui c'est probablement mes cardans qui vont limiter la course, mais j'en suis pas encore sur car vu que je descend le pont de 10-20mm et que je le recentre de 9cm et que mes triangles sont plus long de 10cm, je vais avoir des cardans rallongé de 19cm donc un angle de cardan inférieur pour une même course suspension. Je pense que ce qui pourrais me limiter c'est les rotules de direction (a voir si j'adapte pas des rotules grand angle), et puis de toute façon l'inclinaison du triangle superieur en detente max sur les photos precedente ne me plais pas trop, mécaniquement c'est moyen question efforts.

Pour les trou oblong non je n'ai absolument pas peur que ca bouge, j'ai deja vu ce genre de réglage par coulissement sur trou oblong sans bridage autre que le serrage des vis (sur des voiture de rallye a montage rigide tout rotulé ou même rien que d'origine sur les jambes de force de golf 3 tdi pour le reglage du carrossage). En plus il s'agit de vis M14 à pas fin pour le support de triangle supérieur.
Mais de toute facon le système de réglage de l'angle de chasse que je comptais faire et que j'ai fait aujourdhui, fait office de maintiens en plus de faciliter le reglage et de servir de "mémoire" pour demonter/remonter le support de triangle sans perdre le reglage :
01.jpg
C'est un bête système de boulon avec ecrou/contre-ecrou semblable finalement à un tendeur de chaine de moto comme le dit didi.

Pour le réglage du carrossage système un peu similaire que j'avais déja rajouté sur les triangle d'origine à l'epoque et qui etait bien pratique et fonctionnel, donc j'ai refait pareil :
02.jpg

Le bras de compression si il se tord ou casse, c'est selon moi justement parce qu'il travaille tellement mal que les contraintes sur celui-ci sont extrême.
Mon montage sans bras de compression et avec barre de torsion fixé à l'arrière du triangle au lieu de l'avant, c'est le même montage qu'on retrouve sur les navarra D22 avec un support arrière qui n'est pas plus costaud que le miens quand il sera terminé, et le navarra d22 n'a pas de probleme de ce coté là. Donc je ne suis pas inquiet, d'autant plus que comme je l'ai dit, rien n'est encore terminé, je fabrique un peu au fur et a mesure sans avoir de plan bien defini, j'en suis encore en quelques sorte a du montage à blanc là, je ne sait pas comment va tomber la traverse ect donc je me laisse de la place, une fois l'ensemble des élément monté et que j'aurais le train avant complet fonctionnel roues pendante, je rajouterais des renforts là ou je peu. Entre autre, un fer plat à 45° entre le support arrière et le chassis est bien prevu, et j'envisage aussi éventuellement de souder un plat ou tube entre les supports avant et arrière de triangle sur le de chassis, vu que mes cardans seront rallongé j'aurais finalement que l'epaisseur du barreau à cet endroit et potentiellement de la place pour rigidifier cet endroit.

Aujourdhui j'ai quand même eu une mauvaise surprise en faisant le montage a blanc des triangles/fusée coté passager. Je sait pas ce que j'ai foutu à l'epoque mais le triangle supérieur etait un poil court, en reglage max de carrossage j'etait encore trop negatif, j'ai du refaire la partie qui fixe la rotule avec les trou oblong plus longue.
Sinon j'ai mesuré precisement la plage d'action des reglages de l'angle de chasse pour faciliter les future mise au point. Coté conducteur en chasse mini j'ai 0,5° et maxi 5,5°. Coté passager au mini j'ai -0.7 et maxi 4,7° avec 0,3333° de reglage par tour de vis sur le "tendeur". Sachant que je peu encore agrandir un peu les trou oblong pour elargir la plage de reglage mais c'est pas necessaire vu que je compte mettre autour de 2° de chasse et que nissan préconise même moins de 1° il me semble.
Si je prevois de rajouter de la chasse comparé à ce que preconise nissan c'est pour ameliorer le comportement routier (Meilleure tenue de cap et rappel de direction), puis je me suis rendu compte qu'avec moins de 2° de chasse sur le terrano, quand on tourne, la roue exterieure ne prend pas de carrossage negatif et la roue interieure pas de carrossage positif, ce qui donne un train avant sous-vireur surtout quand on a viré une ou les 2 barre stab. Je me rapelle d'ailleurs bien qu'a l'epoque ou je le conduisait encore, le train avant n'avait pas beaucoup de grip surtout sur route mouillée.
Je me suis rendu compte de ca en prenant mes mesures d'angles lors de mes montages à blanc.

Dans l'ensemble je suis quand même assez content, je m'attendait quand même a plus de mauvaise surprise lors de la prise de cotes et d'angles une fois le montage à blanc fait. J'avais fabriqué mes triangles un peu au doigt mouillé et c'est plutot bien tombé finalement, à pars ce triangle supérieur passager sur lequel j'ai dus faire une erreur d'inatention.
Bon c'est pas fini mais je crois que j'ai passé le point que appréhendais, j'ai quand même pas mal pinaillé avec toute les mesures a prendre, des montages/demontages au fur et à mesure pour verifier que tout tombe bon et symetrique des 2 cotés ect.

A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

c'est marrant, je suis étanche au fonctionnement du train avant. Et quand on s'y intéresse, y'a de quoi travailler pour que ça fonctionne au mieux.

Dans une autre vie peut être, si je ne suis pas réincarné en vieux crapaud! :elan:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Parfait le système de réglage latéral. :clap: :) :)
Vivement la suite avec plein de photos de bonnes idées. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

J'ai continué par la modification de la traverse support de pont. Je comptais la faire en montage rigide pour faire une traverse renfort entre mes points d'ancrage de triangle, mais aprés m'etre penché sur le sujet c'etait une connerie car le pont est fixé par des silentbloc sur la traverse avant, donc rigide d'un coté et souple de l'autre, ca aurais bloqué, et tout rigide ca ne me plaisais pas du totu vus les points de fixation (contrainte en flexion de chassis). Puis sur le navarra d22 il n'y a aucun renfort rigide entre lesp oints de fixation de triangle a cet endroit donc ca restera souple.

Du coup j'ai quand même du modifier car les silentbloc d'origine sont trop gros, j'ai fait un support pour des silentbloc de triangle superieur bien plus petit qui passe et ferons l'affaire niveau liberté de mouvement.
Desolé j'ai pas de photo, dans la precipitation j'ai pas pensé.

Ensuite aprés avoir fixé la traverse en provisoire j'ai presenté le carter moteur modifié et le pont et j'etait vraiment trés proche du carter, j'ai donc pris la decision de remonter le moteur par rapport au chassis.
J'ai modifié les supports moteur avant pour le relever de 30mm :
01.jpg
Et le support de boite je lui ai fait une platine de 20mm d'epaisseur :
02.jpg
J'ai volontairement incliné l'ensemble vers l'arrière pour reduire l'angle de l'arbre de transmission, quand je modifirais mes tirant de pont arrière, je releverais un peu le nez de pont pour aligner tout ca.

J'ai maintenant de la marge entre le pont avant et le moteur, j'ai presenté la traverse avant pour modifier les supports de pont et ca ne passe pas, et oui comme j'ai recentré le pont de 7cm, l'ajourage de la traverse est decalé j'ai donc fait un ajourage sur la traverse pour laisser la place au pont de jouer un peu :
03.jpg
04.jpg
Je me suis pas trop cassé la tête, j'ai coupé pour laisser la place et j'ai ressoudé de latole de 6mm d'epaisseur, je rajouterais eventuellement un renfort sur la partie avan un jour si je me motive.

Maintenant ca passe nikel :
05.jpg

Une photo de l'espace entre carter et pont :
06.jpg
Puis de la traverse arrière de pont modifié mais juste pointée, il faut que je la termine :
07.jpg

Et pour finir une photo de la position finale du pont :
08.jpg

Cette modif j'aurais jamais du la faire, chaque truc que je touche doit etre modifié et me prend un temps fou.
Il me reste encore à faire les 2 support avant de pont, et raccourcir le deport de cardan droit.
Seulement ensuite je pourrais presenter mes cardans pour voir la longueur necessaire et aussi voir les limites d'angles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Comme toujours, bravo pour ton travail et surtout pour le temps que tu y passes !!! :clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

juste un petit mot pour t'encourager. ;)
Répondre