Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Je vais te donner la réponse du service client. Mr, vous avez voulu monter des jantes autres que celles prévues lors de la vente, demmerdez vous avec le vendeur de jante.
Et il n'aura pas tout à fait tord
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Le schéma de perju930 est juste, et les disques semblent s'être arraché de cette manière.
A force d'y réfléchir, je me dis que c'est bien le combo des 2, jantes différentes de l'origine + surement disques de mauvaise qualité, crack.
Car quand mon mécano à remit les jantes origine, aucun problème de serrage, la clé à cliqueté tout de suite, donc c'est bien que la surface d’appui jante/disque ne convient pas.
Et j'ai contrôlé, pas (encore) de rappel pour le mien.
Thom_Dust a écrit : mer. mai 14, 2025 10:36 am
Le schéma de perju930 est juste, et les disques semblent s'être arraché de cette manière.
A force d'y réfléchir, je me dis que c'est bien le combo des 2, jantes différentes de l'origine + surement disques de mauvaise qualité, crack.
Car quand mon mécano à remit les jantes origine, aucun problème de serrage, la clé à cliqueté tout de suite, donc c'est bien que la surface d’appui jante/disque ne convient pas.
Et j'ai contrôlé, pas (encore) de rappel pour le mien.
Je pense que le disque n'y est pour rien, le problème c'est la jante.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Effectivement la jante crée du cisaillement, et l'effort appliqué, si serrage à 100Nm , est de l'ordre de près de 4 tonnes, la faible épaisseur du disque ne peut pas résister.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
rover17 a écrit : mer. mai 14, 2025 6:11 pm
D'où sors-tu ces chiffres perju ?
Ça se calcule assez facilement, il faut connaître quelques données sur les vis utilisées, le diamètre évidemment, le pas de la vis qui détermine l'angle d'inclinaison des filets, le coefficient de frottement vis/ taraudage et on arrive à la force de traction recherchée.
Là je n'ai pas fait le calcul, je suis allé sur un site donnant les forces de tractions en fonction des couples appliqués...également en fonction des diamètre de vis, classe et coef de frottement.