[Défauts moteur] OPACITÉ DES FUMÉES - TERRANO 2.7 td

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Bripl
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

OPACITÉ DES FUMÉES - TERRANO 2.7 td

Message par Bripl »

Bonjour bonjour,
Je vous contacte à propos d'un soucis d'opacité des fumées, mon terrano 2 ne passe pas au CT et, de loin...
Le seuil maximal est de 3m-1, et sur trois mesures, il est en moyenne à 9,5. Il fume très noir à l'accélération, et est très sensible à la pédale. Je me demande si la pompe à injection n'a pas été gavée par l'ancien proprio (je n'ai pas les antécédents de la voiture), étant donnée que sur ce modèle la pompe à injection est uniquement mécanique. Est-ce que vous pensez que ça peut venir d'ailleurs?
Ca m'étonnerait que ce soit dû à de l'encrassement, il n'y a pas de vanne EGR, et c'est vraiment à l'accélération, il a de la patate, il reprend très vite. Est-ce que ça peut être dû à un (ou plusieurs) injecteurs défectueux ou au débimètre d'air qui déconne? Ca me parait quand même bizarre que quelqu'un ait bidouillé la pompe alors qu'il n'a jamais été destiné à faire du TT.
Pour infos, toutes les vidanges et filtre ok, j'avais ouvert l'admission du turbo (pas de fuite d'huile ou de défaut apparent), je suspecte donc soit la pompe ou les injecteurs ,
des idées de comment procéder? j'envoie le tout démonté chez un dieseliste? Je suis au sud de toulouse, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur,
Amicalement,
Brice
Terrano 2.7 td 1997
cedricfred
Monument historique

Re: OPACITÉ DES FUMÉES - TERRANO 2.7 td

Message par cedricfred »

En premier on vérifie que tout est en ordre et en dernier on soupçonne une modification. On cherche un mauvais équilibre air/carburant (pas assez d'air ou trop de carburant, ou encore le carburant trop liquide en arrivant dans les chambres de combustion).
Donc d'abord inspecter comme il faut la durit en sortie de turbo. Si fendue, l'air s'échappe et le moteur reçoit plus de gasoil qu'il ne peut en brûler --> fumée noire
En deuxième changement filtre à air et nettoyant injecteur dans le réservoir car l'un comme l'autre peuvent ramener le rapport air/carburant correct.
En troisième tu dis que l'injection est purement mécanique mais tu dis avoir un débitmètre d'air, à quoi servirait-il dans ce cas ?
Donc nettoyer le débitmètre d'air en sortie de boite à air car s'il envoie une info erronée prétendant que beaucoup d'air arrive, la pompe à injection va envoyer beaucoup de gasoil à brûler.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

+1
Ce qu’il faut savoir c’est :
Est-ce que c’est un TD ou un TDI?
Dans ta signature tu marques TD mais de 1997 d’où une certaine ambiguïté entre le type et le millésime! :hein:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Tout est déjà écrit par Cedricfred. Rien à rajouter. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Si pompe mécanique, tu peux aussi vérifier la présence du plomb sur la vis de pleine charge. Si il n'y est plus, il faudra prévoir un passage chez un dieseliste pour tout remettre aux cotes constructeur.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Bripl
Quatre-Quatreux

Message par Bripl »

Merci de vos avis, voici la suite de l'enquête :
- C'est bien un td de 100 chevaux sans vanne EGR (en tout cas, elle n'est plus là)
- c'était une hypothèse pour le débitmètre, mais effectivement, il n'y en a pas, je suppose que c'est donc le turbo avec la pression à l'échappement qui conditionne la quantité d'air frais qui arrive?

1. J'ai vérifié l'admission d'air, pas de fuites (je n'ai pas vérifié la pression de turbo en charge) et filtre à air neuf
2. J'ai déjà fait 100km avec du nettoyant injecteur, pas de résultats, filtre à GO neuf aussi.
3. J'ai une durite qui part de l'air comprimé à l'admission vers le potentiomètre d'accélération, à quoi elle peut servir, puisque le potentiomètre d'accélération sert à la vanne EGR, qui est absente?
Screenshot_20250514-133442.png[/attachment 4. J'ai des connections électriques douteuses sur ma pompe, et des fiches qui sont carrément pas branchées, quelqu'un sait où est-ce qu'elle est supposée aller? [attachment=2]Screenshot_20250514-133442.png
5. Comment voir si la visse de réglage maxi a été bidouillée ? C'est bien celle-là ?
Screenshot_20250514-135005.png
Pour résumer les symptômes :
1. Moteur qui crache au démarrage, le démarreur tourne bien, mais le moteur s'étouffe, énormément de fumée, tout d'abord noire, puis blanche (donc sans doute un joint de culasse plus tout à fait étanche ), ne tient pas le ralenti à froid (réglé à 600 tours, je vais le monter à 800) et puis chaud, pas de fumée, pas de problème pour démarrer.
2. À l'accélération brusque, gros gros nuage de fumée noire.

La suite:
1. Démonter et vérifier les injecteurs ?
2. Si rien, on passe à la pompe?
Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 2.7 td 1997
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si la pompe est mécanique alors c'est justement par la prise d'air sous pression en sortie de turbo qu'elle adapte son débit.
Soit elle n'a pas l'info (le tuyau d'air ne relie pas l'admission à la pompe en haut à gauche sur la capsule), soit elle a été en effet enrichie pour envoyer plus de gasoil pour l'air qu'elle reçoit.

Image
Bripl
Quatre-Quatreux

Message par Bripl »

mmh, intéressant,
je pensais qu'elle adaptait uniquement son débit en fonction du levier d'accélérateur, je vais inspecter ladite durite!
Terrano 2.7 td 1997
Répondre