Je n'ai pas pesé le Terrano dans cette configuration, comme j'ai ajouté le pare choc et les marches pied dans le centre de la France je ne savais pas où aller et j'étais un peu prit par le temps. Prochaine fois que je le prépare pour partir avec j'irai faire une pesée où j'ai l'habitude d'aller. il doit être lourd mais pas au dela de la limite je pense. Il se déplace très bien et à une consommation de chameau.
- sur autoroute à 110Km/h compteur , 2800 tours , 100Km/h Waze : 9.5 l/100
- sur les petites routes au maroc : 10.5l/100
- quand on a fait de la piste de cailloux et petites routes : 11.5l/100
- quand on a fait le sable + piste cailloux sable : 15l/100
Je trouve que c'est vraiment correct. A comparaison, quand je pars avec la fourgonnette pas mal chargée je suis à 9/10l au 100. Certes c'est pas tellement comparable mais quand même
Le voyage au Maroc, parlons en, je vais faire court promis. Si je me restreint pas je pourrais écrire des pages à chaque retour de ce pays tellement on y vit des choses, humaines, partage, beauté des paysages etc... etc...
Je vais donc me contenter ce soir de parler de la partie Terrano.
Les premiers jours de routes, Espagne et Maroc j'ai pas mal vérifié la mécanique, surveiller les bruits etc... j'ai un écrou au triangle supérieur celui qui maintient le silent bloc qui faisait que de ce desserrer tout les jours. Après 4 jours à le resserrer de plusieurs tours chaque matin il n'a plus bougé. Je n'arrive pas à expliquer cette chose.
il y a un bruit de chose qui tape sur la caisse en tout cas je le ressent en vibration dans la pédale d'accélérateur. C'est quand je roule sur des routes en bon état et quand il y a des déformations, pas des trous. Aucun bruit/ressentit sur dos d'âne et encore moins en chemin. Pareil, je sais pas, je verrais peut-être quand je lui ferais le check méca dans quelques jours. Pour le moment il se repose et moi aussi !
Le turbo à une sonorité bizarre. A froid et froid dehors, de 0.1 bar jusqu'à 1.1 bar on entent le son du souffle normal. Quand je sollicite pas mal le turbo et que dehors il fait chaud ( c'est apparu en Espagne), alors jusqu'à 0.5 bar son de souffle normal et passé 0.5 bar bruit de sifflement très aigu. Parfois arrivé à 1bar le sifflement disparait et on entend le son normal d'un turbo qui souffle. par fois même passer 1bar le sifflement reste. Admettons qu'il fasse le sifflement aigu, je fais 2-3km de descente sans accélérer, quand je remonte ensuite de l'autre côté, je peux tirer 20-30 secondes sur le turbo avant que le sifflement revienne.
Bon j'ai pas voulu chercher pendant que j'étais la haut pour ne pas attirer la panne. je suis rentré je vais pouvoir regarder. fuite d'air ? turbo qui a un soucis ? Il est pourtant neuf, mais ce n'est pas un Garet. C'est un de chez Alfi turbo
Le claxon à fonctionner une fois et depuis plus rien, pourtant au Maroc c'est plus utile que les freins !
Depuis que je suis sorti du bateau au retour le voyant airbag rouge clignote
A part ces petites bricoles il a parfaitement bien roulé et nous sommes ravi de notre premier voyage avec ce Terrano.
Les gros points positifs comparé à la 2cv
- La tente très spacieuse
- Le frigo
- le chauffe eau pour des douches chaudes n'importe où
- le confort sur les grosses journées route que ce soit les sièges, le son, l'insonorisation
Nous avons commencé doucement les pistes, au début un piste de montage assez roulante sur 110km. Puis le lendemain un peu plus cassant sur 90km.
Ensuite nous avons fait Tafraoute - Amtoudi par une piste de cailloux parfois très cassante. Nous y sommes allé en douceur.
Entre Amtoudi et Foum Zguid on a fait de la piste assez roulante, poussiéreuse, cailloux par endroit et légèrement sablonneuse à d'autre.
Arrivé à Foum Zguid on voulait aller faire un petit tour prêt du lac Iriki. Je trouve uns piste qui longe la montage qui à l'air simple. Je sais qu'il ne faut pas s'aventurer sur le lac sans être certain de l'état sous la croute sèche, comme il se remplir par capillarité/résurgence sa peut être très piégeur et on peut ce retrouver dans des situations pas cool.
Au camping je vois un groupe de 4 4x4 Français je vais donc leur demander si il y sont déjà allé. La réponse est non, ils y vont demain. Ils me proposent gentiment de les suivre pour la premier partie, sur la piste et après on se séparera car eux vont dans les dunes et quand j'ai dit que j'étais en Terrano ...

S'en suit un apéro forcément.
Le lendemain matin on part, ils voient mon Terrano qui est un peu équipé et l'avis général change un peu. On va sur le lac asséché. Puis arrive la partie dunes. On dégonfle, on s'engage, je stress pas mal. Pour moi il n'est pas fait pour faire sa, il est trop lourd, j'avais les 100l d'eau, 100l de gasoil et toutes nos affaires. C'est un 4x4 de voyage.
Bon, l'amusement fut de courte durée. 2 èmes descente de dunette, le nez tape légèrement. Je sors pour voir si tout va bien, moi qui ai peur de tout et la je vois de l'eau couler en dessous. Fuite de liquide de refroidissement. Après analyse, le radiateur à sauté de son logement en bas et il est venu toucher l'hélice. Hélice qui c'est fait un plaisir de le raboter et percer un canal.
Le groupe s'arrête. Un des deux qui guidaient les autres me dit que c'est pas grave on va réparer et suivant le résultat on continue ou alors direction Zagora à quelques heures de pistes.
Réparation de brousse à la pate à modeler bi composant.
IMG_5624.jpg
IMG_5625.jpg
Résultat plus que positif, aucun goute ne sera perdu. On a rempli avec de l'eau car pas assez de liquide sous la main pour tout remplir je n'avais que 2l avec moi.
On peut repartir pour une après midi "facile" dans de petite dune, bivouac le soir au milieu du sable et le lendemain grosse journée dunes bien plus difficile.
DSC_0648.JPG
DSC_0773.JPG
DSC_0788.JPG
Je suis comme un gamin, c'est la meilleure récompense que je puisse avoir après avoir passez autant de temps à refaire et préparer ce Terrano. Il s'en sort très bien dans les dunes et n'a pas à avoir honte à côté du Patrol ou même du Hilux. Surtout que je n'ai aucunes expériences en 4x4 dans le sable et qu'il est pas étudié pour dans comment je l'ai "préparé". Tout le groupe à été très surpris de voir comment il s'en sort.
J'ai tout de même eu le droit à mon plantage dans les règles de l'art. Bien enfoncé en sommet de dune. pour vous donner une idée, j'ai poussé du sable en ouvrant la porte conducteur
Le blocage de pont avant à été utilisé une fois pour me sortir d'une situation délicate. C'est incroyable de gain de motricité une fois activé.
Une fois les deux jours terminés, une purge par du liquide de refroidissement à été faite dans un garage à Zagora.
On a pas mal de photos et vidéos en caméra embarqué et extérieur de ces deux jours dans le sable. On va faire un ou deux montage vidéos, je vous les partagerai si vous voulez voir ce que peut donner un Terrano dans le sable.
Je vais m'arrêter ici pour ce soir en espérant que la lecture soit quand même intéressante !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.