SJ410 sans CT ... que faire
Modérateur : romainletu
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SJ410 sans CT ... que faire
J'ai dans mon garage le Suzuki SJ410 (Samouraï je crois) de mon père. La date de première mise en circulation est 16/08/1993.
Mon problème : Il ne passe plus au CT à cause de rouille perforante dans la carrosserie. J'avais voulu faire les réparations moi-même mais je n'ai finalement pas le temps et le pauvre Suz pourrit dans mon garage.
Le moteur fonctionne bien (je l'avais fait réviser avant d'attaquer la carrosserie). J'en ai profité pour changer les optiques de phares et les disques de Freins.
Je me doute bien que je ne vais pas en tirer des milles et des cents mais c'est surtout que je n'ai pas envie de le faire embarquer par un ferrailleur alors qu'il pourrait être remis en état
La vente en l'état est apparemment impossible sans CT.
Pour information je suis dans le Var.
Que faire pour libérer la place dans mon garage et faire en sorte que le Suz serve encore à quelqu'un ? Je suis preneur de vos conseils.
Koala
- Spamito
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Re: SJ410 sans CT ... que faire
Ou ce situe la rouille? As tu des photos?
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Re: SJ410 sans CT ... que faire

ca y est .......
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Re: SJ410 sans CT ... que faire
Spamito a écrit : ven. avr. 18, 2025 11:07 pm Tout suzuki merite d’etre sauvé!!!
Ou ce situe la rouille? As tu des photos?
Bonjour Spamito,
Oui j'aimerais bien sauver le suzuki. Comme dit Znalito, je dois lui faire passer le CT. Problèmes : Je n'ai pas de remorque pour l'amener au CT et il ne peux plus rouler sur la voie publique.
Les points de rouille sont (pas de photos dipo) :
- à l'avant gauche du capot : un trou d'environ 8 cm * 2.5 cm
- sous le siège chauffeur : un trou d'environ 10 cm * 3 cm sous le support arrière du siège
- sur le côté gauche au bas de l'arceau où sont fixées les ceintures de sécurité : trou env 5 cm * 4 cm
- au niveau des supports du hard top arrière
- au coin haut gauche du pare brise
d'autre part, ayant déjà investi dans la partie mécanique (intervention d'un mécano), je sais que je ne vais pas rentrer dans mes frais. Du coup je ne peux pas y investir encore des billets ( faut que la maison avance

J'avais pensé que je pouvais la prêter à un CAP carrosserie pour qu'ils s'en servent de TP. J'ai écrit sans réponse. Pourtant je précisait qu'il n'y aurait pas d'engagement à résultat, simplement de me rendre le véhicule en fin d'année.
Merci pour vos réponses
- romain19
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Re: SJ410 sans CT ... que faire
à l'epoque j'avais une voiture comme ca que je ne pouvais pas emmener au CT ( pas de rouille mais elle ne roulait pas )
le CT m'avait fait un : Contrôle Technique Non Roulant , le gars du CT s"était déplacé chez moi .. je ne sais pas si cela existe toujours ..
apres, si tu à un rdv avec le CT et que tu te fais arrêter par la maréchaussée en te rendant au CT , ils ne diront rien , c'est plus une question d'assurance ( voir avec ton assurance directement , mais avec la mienne ca ne pose pas de souci )
la rouille et les trous , quand ce n'est pas sur des parties structurelles , ce n'est pas trop difficile à reprendre, mais ca nécessite de s'appliquer et de faire les choses bien :
- décaper a blanc
- couper ce qui est pourrie plus large autour
- traiter comme il faut
- ressouder une tôle neuve aux bonnes dimensions
la ou c'est plus embêtant , ce sont les parties comme ton support de ceinture de sécurité , car la , il ne s'agit pas de "deconner"

je n'utilise le rustrol que dans les parties que l'on ne peut pas atteindre ( en bombe ) ,pour le reste, je préfère le ferose ... pas de souci pour peindre derrière contrairement au rustrol dans certains cas
- cedricfred
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Re: SJ410 sans CT ... que faire
Toi tu mets l'annonce en précisant que le véhicule ne passe pas le contrôle technique et un acheteur prendra le risque au prix qu'il voudra bien mettre.
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Re: SJ410 sans CT ... que faire
Pour les réparations c'est bien ce que j'avais prévu de faire : décaper, couper, souder ... mon problème c'est le manque de temps ; Force est de constater que depuis les premiers démontages et quelques retouches de peinture cela fait des mois que le chantier est en sommeil ... et la 4x4 dans le garage m'encombre plus qu'autre chose et perd de la valeur (il n'en avait plus beaucoup cela dit ;-))
Quant à le vendre à un particulier en l'état, s'il ne peut pas faire la carte grise, c'est niet. J'ai eu une mauvaise expérience avec une Clio dont je recevais les PV de stationnement à payer pendant des mois car l'acheteur n'avait pas fait le changement de carte grise (alors que les papiers avaient été faits en bon et due forme).
Je crois que je m'achemine doucement vers le constat inéluctable que la seule solution est le ferraillage.
En tous cas,
AVIS aux habitants du VAR :
le Suz est visible à Toulon et je réponds aux questions. Je suis prêt à discuter de toutes les solutions (acceptables) qui me seront proposées pour me débarrasser de ce 4x4.
Merci à tous et n'hésitez pas à en parler autour de vous.